La langue anglaise est le moyen de communication universel pour se faire comprendre à travers le monde, y compris en Thaïlande. Avec un peu d'anglais, il n’y a rien de plus simple pour se faire comprendre lors de votre arrivée dans ce magnifique pays. Même si votre niveau d’anglais est basique, vous pourrez dialoguer facilement avec la population thaïlandaise.
Dans la sphère professionnelle, il sera bien entendu nécessaire de maîtriser le vocabulaire professionnel lié à votre secteur d’activité, afin de pouvoir gérer vos équipes, la relation avec vos clients et avec vos fournisseurs.

Comment faire pour apprendre l’anglais tout en vivant en Thaïlande ?


Des cours d’anglais, il en existe en Thaïlande, sauf que ces formations sont plutôt destinées aux Thaïlandais. Pour un Français, il ne sera pas toujours facile de suivre ces cours d’anglais, l’idéal étant d’avoir un professeur bilingue et dont les horaires de cours correspondent avec les votres.
De nombreux organismes, comme l’organisme de formation Lingueo, vous offrent la possibilité d'apprendre l'anglais sous la forme de cours particuliers d'anglais à distance. Les cours sont dispensés en visioconférence, via Skype, par des professeurs dont l'anglais est la langue natale et qui ont obtenu un diplôme leur permettant d'enseigner la langue anglaise à des étrangers.
Cette solution est idéale pour tous les aventuriers qui tentent leur chance en Thaïlande, mais dont l'anglais n'est pas au top ! Il n’y a rien de plus simple : un accès à Internet, un ordinateur, une webcam et Skype suffisent. Ainsi, vous bénéficierez de cours de langue à domicile ou au bureau, adaptés aux contraintes de votre emploi du temps. Une flexibilité plus qu'appréciable !
Les contraintes d’horaire et de fuseaux horaires n’existent plus !


Quelques conseils pour travailler son anglais en dehors des cours :
- Regarder des films ou séries en anglais (sous-titrés en français ou, mieux, en anglais)
- Jouer à des jeux vidéo en anglais
- Lire le journal en anglais
- Apprendre les paroles des chansons en anglais
- Echanger avec des amis anglophones

Si vous vivez dans une grande ville Thaïlandaise comme Bangkok, vous pourrez vous procurer les derniers block-boster en VO sous-titré en anglais dans de nombreux endroits, comme les étals des petits marchés de rue, sur Sukhumvit, non loin de la station BTS Nana par exemple, ou encore au gand marché de Chatuchak. Si vous voulez aller au cinéma, il y a par exemple le multiplex SF Cinema City MBK, au centre commercial MBK, station BTS National Stadium, mais il est possible de voir un film sur grand écran dans de nombreux autres endroits. N'oubliez pas de vous lever durant l'hymne national qui est joué avant chaque séance !

Partir en Thaïlande, c’est possible même sans parler la langue locale, en ayant une base en anglais que vous pourrez travailler une fois sur place sans aucun problème.
Il est également important de sortir et de rencontrer la population locale pour communiquer et découvrir la culture thaïlandaise, avec ses particularités et ses codes si différents de la mentalité et de la culture françaises.
Le respect des cultures demeure un point crucial en Thaïlande pour pouvoir accéder aux trésors du Pays du Sourire.