Au centre-ville, l'on découvre le tableau pittoresque des maisons créoles jouxtant les bâtiments coloniaux de style « vieux manoir » et les constructions modernes. Ce mariage des genres et des époques reflète l'identité propre du peuple et de la culture réunionnais. Le brassage culturel invite à découvrir autant l'héritage chinois, tamoul, malgache, indien qu'européen au cours de belles promenades. Cette escapade dans la capitale de l'île Bourbon est aussi le prétexte rêvé pour faire du shopping. Doté d'une architecture en fer forgé, le Marché couvert est l'endroit tout indiqué pour acheter les plus beaux souvenirs de vos vacances à la Réunion.

Le Barachois, situé sur la côte de Saint-Denis, offre un cadre unique pour vos excursions en famille. Le site est connu pour ses canons pointés en direction de la mer et rappelant l'époque des grandes batailles navales. L'on y trouve également un espace dédié aux enfants, de bons snacks où se restaurer ainsi que des allées ombragées pour les flâneries en couple. Le jardin de l'État est l'autre endroit incontournable de la ville. Cette étape est aussi l'occasion d'explorer le Muséum d'Histoire naturelle, installé dans un bâtiment colonial du 19e siècle en plein cœur du parc. En suivant la rue de la Victoire de 1829, le promeneur croise la somptueuse Cathédrale de Saint-Denis, l'édifice religieux le plus représentatif de la ville. Dressée au-dessus du ruisseau des Noirs, l'Église de la Montagne est également un autre monument religieux important à visiter.

Les passionnés d'art apprécient autrement les charmes de Saint-Denis le temps d'une pause au Musée Léon Dierx. Il s'agit du premier musée des beaux-arts d'outre-mer. Ici est exposée une magnifique collection d'œuvres d'art tels les tableaux de Cézanne, Manet, Degas et Delacroix. Construite à l'emplacement exact de la première mosquée de la Réunion en 1970, la Mosquée Noor-e-Islam est le plus bel exemple de l'architecture musulmane de la région. Du haut de ses 2276 mètres, la Roche Écrite offre le plus beau spectacle naturel à immortaliser, son superbe coucher de soleil, à  ne pas rater lors de votre séjour à la Réunion.

Les vacances à Saint-Denis débutent par une promenade dans les rues pour découvrir l’histoire du pays, au détour de chaque ruelle. L’architecture des maisons créoles, sa cathédrale et autres monuments comme la mosquée Noor-e-Islam, retracent les vécus des habitants. Les touristes pourront également flâner le long de la Rue Paris ou se rendre au quartier du Brûlé, dans le nord.
De cet endroit, ils partiront en randonnées vers de nombreux sites comme celui de la Roche Ecrite. À l’Est, l’îlet Quinquina est propice au pique-nique et à la baignade !