Les habitués de l'émission Enquête exclusive de M6 savent que le magazine d'information aiment les sujets un peu racoleurs comme dernièrement sur la Thaïlande ou sur le "double visage du Japon". Il n'y a pas de mystère : l'émission de Bernard de la Villardière aime ce qui fait l'audimat.

Les points fort de l'émission

Dans le quartier chic de Makati, jolies filles, mannequins et stylistes gouttent à une vie privilégiée. Une jeune française, métisse, dont le père a fait fortune dans le pétrole et qui débute une prometteuse carrière de mannequin, nous guide dans l'univers de cette jeunesse dorée. Selon elle, il est plus facile de faire une carrière de mannequin ici, les critères sont moins stricts qu'en Europe.

Autre thématique : les élections, une manière de souligner la vitalité démocratique du pays.

L'émission ne pouvait pas passer sous silence la ferveur religieuse qui règne dans ce pays à 95% chrétien.

Bien entendu, Enquête Exclusive ne nous épargne pas le chapitre sur les quartiers populaires de cet espèce de "Brésil asiatique". Les problèmes classiques de pauvreté et d'insécurité sont évoqués, avec des images chocs et comme toujours une exagération qui amplifie la réalité.

Le volet touristique n'est pas laissé de côté. L'émission nous rappelle que les Philippines sont une destination de vacances en plein boom avec ces îles paradisiaques et ses eaux tropicales. C'est sur les images de Boracay, de ses plages de rêves et de sa "night fever" que s'achève l'émission.

Pour en savoir plus sur un pays attirant et contrasté : voir la vidéo