Le 13 février dernier, à l'occasion de la Saint-Valentin, le club Ripley's World of Adventure Pattaya et l'agence de rencontre Sanook Online ont réussi l'exploit de rassembler plus de 250 couples, pour un grand marathon de la rencontre galante. Le précédent record en la matière avait été établi en Allemagne par le Dating Café, ce qui nous ramène deux ans en arrière.
-"Cette soirée est une opportunité en or pour les gens qui cherchent vraiment l'amour", annonçait peu avant la soirée Somporn Naksuetrong, le gérant du club Ripley's World of Adventure Pattaya.
Depuis que les GI l'ont dénichée en pleine Guerre du Vietnam, Pattaya ne s'est jamais vraiment arrêtée de faire la fête. La station balnéaire est connue pour être un haut lieu de la vie nocturne, de la branchitude et du flirt. Alors, quel autre endroit au monde pouvait revendiquer l'organisation du plus grand speed dating de tout les temps, sinon la trépidante Pattaya ! Les femmes sublimes restent de toute évidence l'attrait principal de cette ville insomniaque.
Certains auraient pu mettre en doute la philantropie du gérant de Sanook Online, déclarant au Bangkok Post qu'il espérait que "l'événement serait l'occasion pour les étrangers et les Thaïs de nouer des relations vraies et durables". Les septiques peuvent hausser les épaules, mais à ceux qui douteraient de la sincérité des Thaïes qui ont participé à l'événement, Terry Collins, un entrepreneur anglais installé à Pattaya depuis longtemps, répond que c'est l'estime mutuelle qui rapprochent ces occidentaux en mal d'amour et les jeunes femmes de la région. Les Thaïes voient dans les Farang de l'autre sexe, moins des cartes de crédits sur pattes, que de bons maris. Elles les considèrent comme des hommes tendres et attentifs qui les respecteront. Le fric n'occupe au fond qu'une place négligeable dans cette histoire et l'on voit mal pourquoi la femme Thaïlandaise serait moins fleur bleue que son homologue occidentale. C'est précisément à Pattaya que Terry a rencontré son épouse, tout comme bon nombre de ses amis occidentaux qui se sont mariés avec des filles rencontrées sur place. Or, ces mariages fonctionnent ! L'Europe peut-elle en dire autant ? En Thaïlande le mariage n'est pas en crise et Pattaya est devenue la plus grande agence matrimoniale internationale du pays. Ils sont nombreux à débarquer en quête d'amour, à le trouver, puis à mener une vie de couple pépère et heureuse, toujours à Pattaya. Les mauvaises langues peuvent jaser hausser, mais au fond, cette soirée était placée sous le patronage de Cupidon, voir de Junon.