De très nombreuses espèces vivent dans les fonds marins thaïlandais, comme par exemple des requins baleines, des dauphins, des tortues de mers, des hippocampes, des raies géantes ou encore des centaines de petits poissons multicolores. Le récif de corail qui encercle les côtes du Royaume de la Thaïlande et ses îles est tout simplement superbe et incroyablement coloré.

Les îles Similan
Ces îles sont connues pour être parmi les 10 meilleurs sites de plongée au monde. La variété d’espèces marines évoluant dans les eaux de ces îles sauvages et inhabitées est tout simplement incroyable et la visibilité (plus de 25 mètres) est excellente. Le mieux est de prévoir un séjour de plongée de 3 ou 4 jours à bord d’un bateau pour admirer les requins baleines à Richelieu Rock ou les raies Manta à Koh Bon, ces deux îles faisant partie des îles Similan.

Koh Tao
Il s’agit de l’endroit le plus populaire du Pacifique pour apprendre à plonger, avec Cairns en Australie. En effet, les alentours de Koh Tao renferment des sites de plongée idéaux pour les débutants. La variété d’espèces marines est un peu moins impressionnante que dans les îles Similan (pas de raies, de tortues ou et peu de coraux) mais il s’agit de l’endroit où aller pour ceux qui souhaitent également faire la fête, la vie nocturne de Koh tao étant excellente. De plus, située dans le Golfe de Thaïlande, Koh Tao bénéficie d’un superbe climat toute l’année (mais un peu pluvieux en octobre/novembre).

Phuket et Koh Phi Phi
Il s’agit d’un site de plongée un peu plus touristique que les autres, mais le grand nombre d’île qui se trouvent à proximité offrent plusieurs options de choix, sans compter que ces îles sont plus faciles d’accès que les îles Similan. L’île d’Hin Daeng se trouve tout près de Koh Phi Phi et à l’avantage d’offrir un sol marin très profond (plus de 60 mètres de profondeur par endroit) où vous pouvez admirer quelques raies Mantra et des requins léopards. Juste à côté d’Hin Daeng, Hin Muang est un autre endroit de prédilection pour les plongeurs : les courants au large peuvent être un peu forts alors mieux vaut rester près de la côté, où il est possible d’observer de magnifiques coraux aux couleurs vives. 
Enfin, Koh Ha se trouve proche de Koh Phi Phi et de Koh Lanta et regroupe 5 petites îles (« Ha » voulant dire « 5 » en thaï). Le point fort de ce site de plongée est les grottes sous-marines qui se trouvent dans ces fonds marins : il est possible de nager jusqu’à l’intérieur des grottes, d’y faire surface et d’y admirer d’énormes stalactites accrochées au sommet des grottes. La lumière à l’intérieur est superbe, et garantie un moment de rare beauté.