Ici, un crabe porcelaine, crustacé minuscule, blotti dans son anémone.

La mer des Philippines a tout du paradis pour les plongeurs. La faune marine y est très riche, surtout en petits animaux. Aux larges de certaines îles, les récifs coralliens sont de véritables écrins, qui recèlent d'infimes merveilles, des animaux parfois si minuscules qu'il faudrait presque plonger avec une loupe d'orfèvre pour mieux les observer. C'est le cas, par exemple, de l'hippocampe pygmée, un spécimen découvert récemment et dont la taille n'excède pas 5mm. En voici un, immortalisé près de Mindoro :


En l'espace d'une seule plongée à Anilao, village au sud de l'île de Luzon, un plongeur débusque en moyenne une quinzaine de limaces de mers et autres doris, de toutes les couleurs et toutes les tailles. Un vrai festival de petits lutins, un carnaval de diablotins déguisés, avec leur toupet de branchies et leurs paires de cornes.
 
 
Animal plus archaïque que la limace, un ver. Lui ne possède pas de branchies.
 
Un squille roulant des yeux, photographié au large de Mindoro. Ceux qui ont été voir le film Océans ont sans doute apprécié le combat musclé de ce crustacé contre un crabe. Victoire du squille par KO.
 
Un poisson mandarin.
 
Un poisson trompette, facilement reconnaissable.
 
Ci-dessous une sèche flamboyante.