Un itinéraire pour découvrir la Bolivie

Catégories Non classé0 Commentaire
le salar Uyuni en bolivie

Habituellement, je partage mes bons plans sur l’Asie et plus particulièrement sur la Thaïlande. Pour changer, j’ai fait appel à Alex, du site boliviafrance.com qui vous donne en détail un itinéraire pour visiter un pays d’Amérique latine : la Bolivie.

 

Si vous souhaitez visiter la Bolivie, vous avez plusieurs solutions. Soit vous faites un séjour en Amérique du Sud et le Bolivie est une escale parmi d’autres, soit vous ne visitez que la Bolivie.

Dans cette article nous allons nous intéresser à la première solution. C’est-à-dire que cet itinéraire va concerner ceux qui viennent en Bolivie durant un long weekend voir une semaine.

C’est souvent le cas des voyageurs qui se rendent dans ce magnifique pays. Et ça peut se comprendre, l’Amérique latine a tellement de choses à nous offrir.

Visiter la Bolivie au départ de la Paz

La plupart des vols internationaux arrivent en général dans la ville de la Paz. En effet, c’est la capitale administrative de la Bolivie et certainement l’un des lieux les plus touristiques du pays. Parfois, il y a certaines arrivées à Santa Cruz de la Sierra mais c’est plus rare.

Cela est dû au fait qu’elle soit la capitale la plus haute du monde. En effet, elle culmine à prés de 4000 mètres d’altitude. Autant vous dire que vous risquez d’avoir des maux de tête et d’être rapidement essoufflé. Pour atténuer ce mal de la hauteur, il est possible de mâcher des feuilles de coca. C’est ce que les locaux font et contrairement aux idées reçues, non ce n’est pas une drogue.

Bref, La Paz est donc un bon point de départ pour votre séjour en Bolivie. Je vous conseille d’y rester deux jours, le temps de vous acclimater aux nouvelles conditions.

Si vous êtes assez en forme je crois que le téléphérique est un bon moyen de découvrir cette ville atypique. En effet, à cause de sa hauteur, il n’y a ni métro ni tramway. Le transport en commun est donc le téléphérique. Il est possible aussi de prendre des mini bus (Des vans) pour se balader.

Le marché Rodriguez

Si vous êtes gourmand et vous avez envie de commencer avec la cuisine locale, je vous conseille le marché Rodriguez. Le plus grand de la Paz ou vous pourrez découvrir la nourriture traditionnelle ainsi que goûter aux légumes et fruits biologiques. En effet, ici, c’est directement du producteur au consommateur et ce qui est vendu est dans la majorité des cas sans pesticides.

Se balader dans le centre-ville

Ensuite, vous pouvez flâner dans les rues du centre afin de découvrir un peu les lieux. Par exemple, vous pouvez visiter « La basilique de San Francisco » ou encore la « La place Murillo ».

Mais si vous souhaitez connaitre votre avenir ou trouver l’amour, je vous conseille la rue des sorcières. C’est un endroit magique où quelques sorcières locales ou voyantes seront là pour vous dire votre bonne aventure.

Et bien entendu faites un tour au niveau de la rue Jaén qui propose une architecture très espagnole suite à la colonisation mais aussi de très beaux musées pour ceux qui aiment l’histoire.

Autour de la Paz

Si vous voulez rester proche de la Paz, je vous conseille deux endroits faciles d’accès et avec peu de trajet.

La vallée de la lune

A 30 minutes en voiture de la Paz, vous pouvez découvrir la « Valle de la luna ». Ce lieu atypique, propose des formations rocheuses gigantesques. Elle est appelée de cette façon car elle peut rappeler la lune. Attention de ne pas vous y perdre car il y a beaucoup de labyrinthes !

Valle de las ánimas

Toujours à 30 minutes du centre de la Paz mais plus au sud, voici une autre vallée de roches mais celles-ci sont sculptées avec l’érosion comme de grandes pointes vers le haut. C’est assez stupéfiant.

Les jours suivants

Pour en voir plus, il faudra prendre un peu plus de temps car les trajets peuvent être assez longs. Même s’il y a peu de kilomètres, c’est l’état des routes qui freine. De plus, il n’y a pas d’autoroutes. Ce ne sont que des petites routes exiguës.

Je peux donc vous conseiller deux endroits, certainement les plus connus et reconnus de Bolivie. Et il y a de quoi. Commençons par le lac Titicaca.

Le lac Titicaca

le Lac Titicaca en bolivie

Ce lac est appelé « Lac sacré » car il est très important pour le pays au niveau culturel.

Pour faire simple, c’est le plus haut lac du monde. Et il est navigable !

Il faut environ 3 heures en partant de la Paz pour s’y rendre. Le plus simple est en bus. Vous arriverez à Copacabana. Vous pouvez vous y arrêter une demi-journée voir la nuit. C’est petit mais il y a beaucoup de choses à voir notamment une superbe église : L’église de la vierge de Copacabana.

Le lendemain, vous pouvez marcher vers le lac Titicaca. Il faut environ 10 minutes à pied.

Vous ferez alors un étonnant voyage dans le temps car à l’époque, ce lac abritait de grands guerriers. On peut donc y trouver de nombreux vestiges et sites archéologiques.

Pour la petite info, il y a 36 îles sur ce lac… De quoi y passer un jour ou deux ;).

Le Salar d’Uyuni

le salar Uyuni en bolivie

Gardons le meilleur pour la fin ;).

Le Salar d’Uyuni… Le plus grand désert de sel du monde ! Je pense qu’il faut 2 jours sur place pour profiter pleinement du spectacle et des alentours.

Le plus court est de prendre l’avion mais les billets sont très chers… En 55 minutes vous êtes arrivés.

Mais le bus, beaucoup moins coûteux, met environ 11 heures pour arriver à destination.

Bref, le Salar est juste magnifique. Le ciel se reflète sur le sol tel un miroir géant ce qui donne lieu à de superbes photos. Et ce qu’il y a aux alentours est magnifique comme le cimetière des trains ou l’île de cactus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *