Comment les technologies les plus innovantes vont-elles affecter le tourisme?
Comment les technologies les plus innovantes vont-elles affecter le tourisme?

Comment les technologies les plus innovantes vont-elles affecter le tourisme?

Temps de lecture : 4 minutes

Nous avons toujours perçu le tourisme comme une activité ludique présentielle et physique, séparée des loisirs numériques. Cependant, il est évident que la numérisation a changé notre façon de voyager. Actuellement, nous utilisons Internet pour de nombreux aspects de notre voyage, tels que la réservation de billets d’avion, d’hôtels, le téléchargement de guides, la réservation de musées, l’utilisation de cartes numériques, etc. Ainsi, l’avancée de la technologie a un impact constant et indéniable sur l’ensemble du secteur et sur la manière dont les utilisateurs apprécient cette activité. Examinons certaines des technologies qui ont récemment fait leur apparition et leur impact sur le tourisme.

Le Web 3.0

Sans aucun doute, la nouvelle version d’Internet aura un impact significatif sur la manière dont nous utilisons le réseau pour voyager. La Web 3.0 se distingue des versions précédentes car elle cherche une décentralisation qui lui permette de ne plus dépendre des grandes entreprises propriétaires des principaux serveurs. De cette manière, les utilisateurs auront plus de pouvoir sur le réseau, plus de liberté, et auront également un plus grand contrôle sur leurs données privées. Pour atteindre ces objectifs, la Web3 repose sur la technologie Blockchain, qui est comme un registre numérique, décentralisé et crypté.

La Web 3.0 apportera plusieurs innovations au secteur du tourisme. L’une des principales concerne les cryptomonnaies, qui sont précisément basées sur la Blockchain. Bien que déjà connues d’une partie importante de la société, nous pouvons trouver des guides utiles pour en savoir plus sur ces monnaies numériques, comme ceux proposés par Tokize.com, un site spécialisé. Et il est effectivement important d’en savoir plus sur ces devises, car dans la Web3, elles gagneront en importance en tant que méthode de paiement ; également pour les voyages que nous allons réserver ou les événements auxquels nous participerons.

Un autre point important concerne les contenus. Avec une plus grande liberté et une plus grande participation, davantage de contenus liés au tourisme seront créés, avec des composants plus innovants et une accessibilité accrue ; dans de nombreux cas, gratuits et collaboratifs. Par ailleurs, les données des voyageurs seront plus sécurisées, gagnant en confidentialité. Les entreprises proposant des services dans ce secteur auront également plus d’opportunités, avec la possibilité d’avoir une présence plus forte et de pouvoir rivaliser de manière plus équitable avec les grandes entreprises, ce qui implique un ajustement des prix pour les utilisateurs.

Intelligence Artificielle

 

L’IA est devenue l’un des outils les plus innovants de l’ère moderne. Les premiers contacts des utilisateurs avec cette technologie étaient axés sur la curiosité et les loisirs, mais actuellement, de nombreuses entreprises intègrent cette technologie pour améliorer leurs services, offrir de nouveaux services et proposer des tarifs plus compétitifs grâce à sa capacité à automatiser certains processus. Parmi les exemples appliqués au tourisme, on trouve la possibilité de créer un service client plus rapide et optimisé. Ou encore, la possibilité d’accéder à des bases de données beaucoup plus rapidement ; par exemple, pour les hébergements.

L’une des clés de cette technologie réside dans sa capacité à personnaliser l’expérience pour les utilisateurs. Ainsi, le contenu suggéré est beaucoup plus spécifique. Et grâce à l’apprentissage automatique (l’une de ses principales caractéristiques), chaque service est plus adapté que le précédent, en connaissant les préférences de chaque client. Cela se manifestera dans des aspects tels que les suggestions ou la planification des voyages, par exemple. En fait, nous ne sommes pas encore capables d’imaginer tout ce que l’IA peut apporter à la société en général et, en particulier, au secteur du tourisme.

Réalité Virtuelle et Métavers

Certains pourraient penser que la réalité virtuelle est un ennemi direct du tourisme, car elle permet de visiter différents endroits sans effectuer de voyage en personne. Mais ce n’est pas tout à fait le cas. En fait, c’est un excellent outil pour que les clients puissent visiter virtuellement les endroits où ils voyageront ensuite en personne. Ainsi, ils ont plus d’informations pour décider de la destination à choisir, voire même de l’hébergement. Grâce à cette technologie, certains indécis peuvent gagner en motivation pour effectuer des voyages, en découvrant les attractions de la destination touristique. Cette technologie peut également être utilisée dans le secteur pour former de manière plus réaliste et immersive les professionnels du tourisme.

La technologie de la réalité virtuelle a évolué rapidement ces dernières années en raison de l’apparition imminente du Métavers. En fait, ce nouvel univers numérique est basé sur cet outil technique pour que les utilisateurs puissent y accéder et profiter de toutes ses possibilités. Le Métavers n’aura pas de limitations physiques ni de frontières. Le visiter sera un voyage en soi. Cela obligera le secteur à s’adapter et à explorer toutes les options commerciales. En effet, les entreprises de tourisme sont les mieux placées pour gérer les voyages dans ce nouveau monde virtuel. Cela leur donne accès à un nouveau type de client : celui qui ne peut pas voyager physiquement en raison de limitations personnelles. De plus, leur présence dans le Métavers leur donnera l’occasion de se promouvoir dans un environnement novateur avec une grande affluence de clients potentiels.

 

Le secteur du tourisme est l’un des plus importants et anciens de notre société. Il n’a jamais cessé d’évoluer, et la technologie a toujours joué un rôle crucial. Avec l’avènement des technologies de la communication et de l’information, comme Internet, il a déjà montré une grande transformation. Maintenant, grâce aux derniers outils techniques, il va faire un pas de plus.
Cette avancée se reflétera directement dans l’expérience des utilisateurs, qui auront accès à une offre plus large et personnalisée avec des ressources innovantes. Mais elle affectera également les entreprises, qui peuvent obtenir une valeur ajoutée, réduire les coûts et se promouvoir dans de nouveaux environnements avec des supports plus modernes. En fin de compte, nous sommes confrontés à une nouvelle ère du secteur, avec des avantages pour tous les acteurs impliqués, et des ressources techniques dont nous ne pouvons pas encore imaginer jusqu’où elles peuvent contribuer à ce marché. Nous verrons bientôt de nouvelles applications pratiques de ces outils.

Notez cet article
facebook
Twitter
Follow
Pinterest

Jerome

Je vis et je voyage partout dans le monde pour découvrir les cultures, les vues et les expériences uniques des endroits qui m'entourent. Mon but est de partager mes aventures avec d'autres pour inspirer leur curiosité et leur envie de découvrir de nouveaux endroits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *