Voyage dans les 16 beaux paysages d’hiver au monde
Voyage dans les 16 beaux paysages d’hiver au monde

Voyage dans les 16 beaux paysages d’hiver au monde

Temps de lecture : 9 minutes

L’hiver est une période de l’année durant laquelle de nombreux paysages sont recouverts d’une belle couche de neige. Des lieux déjà splendides sont recouverts d’une superbe teinte blanche qui crée une atmosphère époustouflante.

Pour ceux qui sont impressionnés par ces beaux paysages d’hiver, qu’ils soient enneigés ou non, nous avons répondu à la question que tout le monde se pose ! Quels sont les plus beaux paysages d’hiver dans le monde ?

À retenir

  • Aurores boréales – Islande: Novembre à février, ciel clair, meilleures vues près de glaciers ou lacs.
  • Laponie en hiver – Finlande: Région magnifique, excursions disponibles, aurores boréales possibles.
  • Parc national de Plitvice – Croatie: Grands lacs turquoise, chutes d’eau, paysages gelés.
  • Hallstatt – Autriche: Ville classée UNESCO, splendides paysages hivernaux.
  • Parcs nationaux enneigés du Canada: Paysages à couper le souffle, aventure en raquettes.
  • Corée du Sud: Paysages enneigés, atmosphère calme et sereine.
  • Parc national des monts Valin – États-Unis: Vallée gelée, phénomènes climatiques uniques.
  • Rochester – États-Unis: Grands espaces, lacs, bars étudiants, froid intense.
  • Copenhague – Danemark: Canal Zen, quartiers alternatifs, chocolat chaud.
  • Fjords norvégiens en hiver: Glace, neige, paysages à couper le souffle.
  • Tokyo en hiver: Lumière, fêtes, activités hivernales.
  • Désert de Gobi en hiver: Désert hostile, montagnes majestueuses.
  • Montagnes du Pamir – Tadjikistan: Extrême, randonnée réservée aux courageux.
  • Château de Trakai – Lituanie: Neige, structure impressionnante.
  • Château de Neuschwanstein – Allemagne: Entouré de neige, magnifique en hiver.
  • Parc de Richmond – Londres: Cerfs sauvages, grande étendue naturelle.

Les aurores boréales – Islande

aurores boréales en Islande

La période idéale pour observer les aurores boréales en Islande est l’hiver, de novembre à février. À cette période, le ciel est généralement clair et les aurores boréales sont plus visibles.

Pour avoir la meilleure vue sur les aurores boréales, rendez-vous dans une zone d’obscurité éloignée des lumières de la ville. Les meilleurs endroits pour les voir sont généralement proches de la vallée des glaciers ou des lacs, dans des zones où la pollution lumineuse est faible. Prévoyez votre voyage en Islande durant la période des aurores boréales, ce serait dommage de les louper !

Une fois que vous avez repéré l’endroit idéal, levez simplement les yeux et profitez le la beauté de l’Islande et de ses paysages uniques au monde !

La Laponie en hiver, découverte du pays du Père Noël – Finlande

Laponie en hiver

La Laponie finlandaise est une région magnifique en hiver. Avec ses superbes paysages enneigés et son atmosphère enchanteresse, c’est l’un des plus beaux endroits du monde. Le moyen le plus efficace d’explorer les merveilles de la vallée de Laponie finlandaise est d’y faire une excursion en hiver. Il existe une grande variété d’itinéraires parmi lesquels choisir, et vous pouvez même dormir dans une cabane confortable en pleine nature.

Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être voir les aurores boréales danser dans le ciel pendant votre séjour. Les paysages de la Laponie finlandaise sont un véritable paradis hivernal. Ils sont connus dans le monde entier !

Parc national de Plitvice  – Croatie

Parc national de Plitvice

Le parc national de Plitvice est l’un des endroits les plus beaux de Croatie en raison de ses grands lacs turquoise reliés à des chutes d’eau époustouflantes. Découvrir le paysage de cette région en hiver avec des chutes d’eau et des lacs gelés est absolument incroyable ! Pour vous aider à découvrir les plus beaux paysages de la région, on a rédigé un article sur les lieux sympas où dormir en Croatie.

Hallstatt – Autriche

Hallstatt en hiver

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Hallstatt est une ville située sur les rives du lac Hallstattersee, en Autriche. C’est un un petit bassin fluvial de 5,9 kilomètres de long et 2,3 kilomètres de large. En hiver, cette région d’Europe fait partie des paysages les plus beaux du monde ! L’endroit est à découvrir, en hiver comme en été !

Les parcs nationaux enneigés et glacés du Canada

Parc national Canada

Du Pacifique au Québec, les parcs nationaux du Canada offrent des paysages hivernaux à couper le souffle. Les crêtes de rochers enneigés se reflètent dans les eaux cristallines des lacs de montagne. 

En hiver, lorsque vous partez à l’aventure en raquettes, en motoneige ou en traîneau à chiens, la vallée se révèle dans toute sa splendeur. Au détour d’un chemin, un caribou est souvent visible dans les épaisses forêts de conifères et complète la scène. La région du Québec offre des paysages magiques connus dans le monde entier à découvrir absolument !

Les paysages époustouflants de la Corée du Sud

Visiter la Corée du sud enhiver

A la fin du mois de novembre, l’hiver entre en scène au pays du matin tranquille. Les flocons de neige volent sur les crêtes des montagnes aux bords déchiquetés. Séoul se transforme et se pare d’un manteau blanc étincelant.

Avec l’hiver, le rythme ralentit et l’air devient calme Au milieu du parc, la couleur rouge des pagodes scintillantes se transforme en blanc pur. Un grand poème : le paysage est tout droit sorti d’une toile de peinture !

Le parc national des monts Valin – États-Unis

Figure dominante du paysage de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le parc national des Monts-Valin est impressionnant, tout particulièrement en hiver ! 

En partant à l’aventure en raquettes, vous voyagerez dans une vallée où l’on observe des évènements climatiques incroyables.

Ces fameux phénomènes climatiques ont lieu lorsque les nuages entourent les sommets du Mont-Valin. Pendant un certain temps, de minuscules gouttelettes d’eau tombent sur le paysage. Lorsqu’elles se déposent, avec le froid elles durcissent sur les branches et les arbres avec lesquels elles entrent en contact. 

C’est ainsi qu’ une légère couche de givre blanc se forme sur l’arbre. L’effet est stupéfiant et d’une beauté fascinante. C’est un paysage magnifique à découvrir en plein hiver.

L’air frais de Rochester – États-Unis

lac Ontario hiver

Si, comme nous, vous avez besoin de grands espaces dans la nature pour vous détendre, prenez votre billet d’avion pour les États-Unis, et arrêtez-vous plus précisément dans la ville de  Rochester dans l’État de New York. En hiver il fait très froid dans la région de Rochester ! N’oubliez pas d’emporter quelques couches pour les jours plus froids !

Mais pourquoi est-ce l’un des plus beaux paysages d’hiver au monde ? C’est simple, il y a tellement de beaux endroits à découvrir !

Le magnifique lac Ontario, le mythique pont de Rennes (clin d’œil à la ville française), les magnifiques phares et les nombreux bars pour étudiants à chaque coin de rue de la ville. Vous n’avez pas à vous ennuyer !

Un paysage urbain zen à Copenhague – Danemark

Visiter Copenhague en hiver

Pour des vacances en hiver à quelques heures d’avion, direction la région de Copenhague. La ville est considérée comme la capitale du vert en Europe. Le canal Zen est inondé de couleurs de saison, d’une pléthore de vélos, de quartiers alternatifs, ou de bars… Ce pays regorge de surprises, vous allez adorer les paysages !

Notre péché mignon : un bar cosy du quartier de Christianhavn, un grand chocolat chaud sur la table avec un bun canelle… On apprécie tout particulièrement vu qu’on est en plein hiver ! Un régal !

Les superbes fjords norvégiens en hiver

Les fjords Norvégiens en hiver

L’une des façons les plus efficaces de découvrir la beauté du pays de la Norvège est d’explorer ses fjords. Et le meilleur moment pour faire c’est l’hiver ! Le pays tout entier est recouvert de glace et de neige, des paysages absolument époustouflants.

Il y a certaines choses à savoir si vous envisagez une excursion dans les fjords en hiver

Assurez-vous que vous êtes prêt à affronter le froid. Il faudra également prévoir des vêtements chauds. Les conditions météorologiques sont généralement défavorables.

Sachez également que certains sentiers et routes des fjords norvégiens peuvent être très glissants en hiver. Veillez à porter des chaussures capables de résister aux rigueurs de l’hiver et soyez prudent lorsque vous marchez ou conduisez.

N’oubliez pas que les journées sont moins longues en hiver. Veillez à planifier votre voyage en fonction de vos besoins et assurez-vous de disposer de suffisamment de temps pour en profiter pleinement des fjords sans être trop pressé.

En gardant ces points à l’esprit, vous êtes assuré de passer un excellent moment à explorer la vallée des fjords norvégiens en hiver. Alors, pourquoi perdre du temps ? Commencez à planifier votre voyage dès maintenant !

Tokyo en hiver

Passer l’hiver à Tokyo est assurément un moment merveilleux. La ville japonaise s’anime de lumière et d’air pur et vivifiant. L’hiver rend votre visite de Tokyo encore plus mémorable.

Si vous envisagez de visiter Tokyo en hiver, voici quelques éléments à prendre en compte :

Tout d’abord, préparez-vous à affronter le froid hivernal. Bien qu’il fasse plus chaud que dans d’autres régions du monde, la ville de Tokyo peut être assez froide pendant les mois d’hiver. Veillez à apporter des vêtements chauds et des chaussures confortables.

N’oubliez pas non plus de profiter de l’ambiance des fêtes d’hiver du Japon ! Tokyo s’anime pendant la période de Noël avec des célébrations et des événements spéciaux dans toute la ville. Si vous avez de la chance, vous pourrez même assister à une fête de Noël ou à un compte à rebours du Nouvel An.

N’oubliez pas de profiter des nombreuses activités hivernales à Tokyo. Il existe de nombreuses activités à pratiquer à Tokyo pendant les mois d’hiver. Le patinage sur une patinoire extérieure ou encore la découverte des célèbres sculptures de neige de Tokyo.

Le désert de Gobi en hiver

Le désert de Gobi fait partie des environnements les plus durs et les plus hostiles de la planète. En hiver, il est encore plus difficile à supporter avec des températures qui descendent en dessous de 0. Malgré ces conditions difficiles, le désert de Gobi abrite une diversité de beaux paysages avec notamment des montagnes majestueuses.

Des dunes de sable désertes aux pics des montagnes de l’Altaï, le désert de Gobi est un lieu d’extrêmes. C’est aussi un endroit d’une beauté à couper le souffle avec ses grands espaces et ses vues à couper le souffle.

Si vous décidez de braver les éléments de l’hiver, la vallée du désert de Gobi ne manquera pas de vous surprendre.

Les montagnes du Pamir – Tadjikistan

Les montagnes de Pamir, plus beau paysage d'hiver au monde

C’est un endroit peu fréquenté en temps normal en raison de son altitude de 7495 m. Il l’est encore moins en hiver, lorsque les lacs de montagne peuvent être recouverts de plus d’un mètre de glace

Des conditions extrêmes qui font que même les locaux ne peuvent s’y rendre. Seuls quelques courageux explorateurs en quête d’expériences extrêmes osent faire un séjour dans cette vallée en hiver. Ces montagnes sont donc un lieu réservé aux randonneurs aguerris.

Le Pamir est certainement l’un des endroits les plus reculés du globe. La population reste dépendante de l’aide extérieure et le pays n’est pas encore très développé.

Le château de Trakai – Lituanie

Le château de Trakai, Lituanie

Le château de Trakai en Lituanie était la résidence d’apparat des grands ducs de Lituanie jusqu’au 15e siècle. Il domine la vallée du haut de la colline sur laquelle il a été construit.

Le château a été visité par des souverains et des ambassadeurs étrangers qui ont été impressionnés par la splendeur du lieu et les tours du château.

Le château prend une tout autre dimension lorsque l’hiver arrive et que la neige recouvre toute la structure. Un lieu unique à découvrir absolument pendant vos vacances !

Le château de Neuschwanstein – Allemagne

Le château de Neuschwanstein, en Allemagne

Vous avez déjà visité le château de la Belle au bois dormant à Disneyland ? Le château de Neuschwanstein n’est rien d’autre que le château qui l’a inspiré ! 

C’est le château le plus célèbre d’Allemagne. Il est fréquenté par plus d’un million de personnes chaque année.

Entouré de neige et situé sur un petite montagne rocheuse de 200 mètres de haut. L’endroit est tout absolument magnifique en hiver.

Le parc de Richmond – Londres

Cerf dans le parc de Richmond

C’est le plus grand parc de Londres et l’un des huit parcs royaux de la capitale. 

Vous n’allez pas le croire, mais vous pouvez même apercevoir des cerfs sauvages qui broutent dans la nature au milieu de Londres

Si vous partez en vacances à Londres et qu’il neige, c’est le meilleur endroit pour être à Londres en hiver !

5/5 - (1 vote)
facebook
Twitter
Follow
Pinterest

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *