Découverte des iles Scilly – Sorlingues
Découverte des iles Scilly – Sorlingues

Découverte des iles Scilly – Sorlingues

Temps de lecture : 4 minutes

Les iles Scilly, également appelées les Sorlingues, sont un archipel comprenant 146 îlots et iles dans la mer Celtique. Elles se situent à l’ouest-sud-ouest de la péninsule de Lizard en Cornouailles, qui se trouve à seulement 45 kilomètres.

Les iles Scilly, au large des Cornouailles, sont un rêve avec leurs magnifiques plages de sable et leurs lagons bleus. La région est réputée pour sa beauté naturelle époustouflante ainsi que pour son parc marin que vous pouvez visiter avec vos proches.

Comment atteindre les iles Scilly ?

Les Sorlingues ne manqueront pas de vous impressionner avec leur variété d’escapades d’une journée ou d’une île ainsi que d’excursions. Isles of Scilly Travel propose de nombreuses options de vol et d’excursions en bateau depuis les Cornouailles. Il y en a pour tous les goûts.

Vols en Skybus

Skybus est le moyen le plus efficace de se rendre à aux iles Scilly. Skybus propose des navettes aéroportuaires régulières et un service personnalisé qui vous donne l’impression de voler dans un avion privé. Le magnifique littoral des Cornouailles est visible depuis Exeter, Newquay ou Lands End. Les vols les plus courts ne durent que 15 minutes,

Le ferry Scillonian

Le ferry Scillonian opère entre Penzance et St. Mary’s Island et prend environ 3 heures selon la météo et les marées. Il est possible de voir une variété de points de repère de Cornouailles comme le Minack Theatre, St. Michaels Mount et Mousehole. Si vous avez de la chance, vous pourrez observer des mammifères marins comme des phoques, des requins pèlerins ou des dauphins.

 

Le site est classé “site de beauté naturelle exceptionnelle”

L’archipel, qui est classé “site de beauté naturelle exceptionnelle“, compte plus de 140 iles. Cinq seulement sont habitables. St-Mary, Tresco, St Martin, Bryher et St Agnes. Chacune de ces iles Scilly a ses propres caractéristiques distinctes. St-Mary est la plus grande île, et elle abrite des sites archéologiques (il y a des tombes mégalithiques qui datent de plusieurs millénaires) et des plages de sable blanc. Elle possède également de nombreux sentiers de randonnée.

Tresco est un jardin luxuriant avec plus de 20 000 espèces exotiques de plantes et des piscines naturelles. St. Agnès possède un littoral sauvage qui n’a rien à envier à celui de Quiberon. Mais c’est l‘île de Saint-Martin, avec son eau azur et ses palmiers, qui est la plus exotique.

Si St-Mary est la seule île qui dispose d’une liaison immédiate par ferry avec les Cornouailles (environ 3 heures de bateau, et environ 140 euros pour un aller-retour), il est facile de se déplacer d’une île à l’autre grâce aux nombreuses navettes.

 

La plus grande île de l’archipel des iles Scilly : St Mary’s

ile St Marys

St Marys est l’île la plus importante de l’archipel. Elle a une superficie de 5 km, et elle s’étend sur 15 km de côte. Garrison Hill est séparée de la partie principale de l’île par un isthme étroit qui est entouré de deux plages de sable.

Hugh Town est une petite ville animée avec un large éventail de magasins ainsi que des bars, des restaurants et des studios pour artistes. Le port sert de point de départ aux bateaux qui se dirigent vers les iles du sud.

St. Marys peut facilement être explorée à bicyclette. Il est possible de la parcourir en une seule journée. Il y a 30 kilomètres de sentiers qui relient les dunes aux doyats, aux joncs de mer et aux champs de fleurs, aux landes de bruyère et aux étangs, ainsi qu’aux zones boisées qui permettent d’observer les papillons et autres oiseaux qui migrent.

Il n’y a pas beaucoup d’activités à faire sur l’île, si ce n’est faire une pause et se détendre dans ce lieu magnifique. Lorsque vous vous promenez, ne manquez pas de chercher les chambres funéraires de Bants Carn et Halangy Down. Il s’agit de sites archéologiques qui fournissent des preuves de la civilisation néolithique ou de l’âge du bronze. La tour Buzza offre une vue imprenable sur les îles Scilly et le musée. Celui-ci retrace l’histoire de l’île.

La Gigs race est une course de canoë à six rames qui se déroule à St Marys les mercredis et vendredis soirs pendant l’été. Ces dernières années, ce sport a connu un renouveau et est devenu une course mondiale au mois de mai.

 

Le voyage de Kate et William sur la côte

Le prince William et Kate Middleton ont décidé de passer leurs vacances en famille à Tresco, dans les iles Scilly, pour la deuxième année en deux ans. Ce n’est pas une coïncidence puisque le prince Charles y possède une résidence de vacances, la Dolphin House. L’île abrite 175 personnes et la Dolphin House est une structure massive en pierre qui surplombe l’océan. La maison est disponible à la location à partir de 5 900 € par semaine pour ceux qui ont plus de moyens.

 

St Martin, St Agnes et Bryher

iles Scilly - St Agnes

Les plus petites iles des Scilly sont aussi parmi les plus sauvages. St Martin’s, St Agnes et Bryher offrent de belles promenades le long des sentiers côtiers. Bryher est une île minuscule, St Martin’s est allongée avec de belles plages et l’île la plus au sud, St Agnes, fait face aux rochers de Cornouailles. Ces îles paisibles, où les palmiers fleurissent en pleine nature, sont le refuge incontesté des macareux, des oiseaux de mer, des cormorans et des sternes de mer. Tout autour, des criques abritées et des bancs de sable vous invitent à plonger et à nager.

Pour profiter au maximum de votre séjour sur les îles, partez en excursion en zodiac. Vous pourrez observer les dauphins, les requins pèlerins, les marsouins près de la côte ainsi que les groupes de phoques gris qui se détendent sur de gros rochers. Parmi les autres activités nautiques, citons la voile, la pêche, le kayak, le surf ou la promenade en mer, avec un dîner de fruits de mer sur la plage, la plongée avec tuba ou une croisière en bateau à fond de verre pour découvrir les fonds marins.

Pour continuer votre séjour en Angleterre, n’hésitez pas à aller visiter Brighton ou Londres !

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.