Randonnée Esterel – Top 6 des randos incontournables !
Randonnée Esterel – Top 6 des randos incontournables !

Randonnée Esterel – Top 6 des randos incontournables !

Temps de lecture : 5 minutes

Le massif d’Esterel, un joyau de la Côte d’Azur, vous fait prendre de la hauteur et vous révèle sa beauté. Ce massif de roche volcanique, mis en valeur par les couleurs primaires, offre des vues imprenables. Une randonnée Esterel convient aux personnes de tous niveaux. De nombreux sentiers sont accessibles tout au long de l’année. Retrouvez notre sélection des 6 randonnées les plus époustouflantes de l’Esterel. En haute saison, veillez à être attentif aux ouvertures des massifs avant de partir en randonnée.

Randonnée Esterel – Le Rocher de Saint-Barthélemy

Randonnée Esterel : Rocher de Saint-Barthélemy

Difficulté : facile
Durée : environ 1 heure
Distance : 3,2km (aller/retour)
Départ : Parking du Rocher Cœur du massif

C’est certainement l’une des randonnées les plus faciles du massif d’Esterel. Une randonnée familiale qui permet d’avoir un premier aperçu des paysages typiques de l’Esterel. Cette randonnée Esterel est située dans une ancienne route fermée à la circulation. Une route plate qui permet un accès facile aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes et aux familles…

Quelle que soit la période de l’année où nous faisons une randonnée à Esterel, la flore nous offre à chaque fois une variété de couleurs incroyable. Tout comme les formations rocheuses rouges de l’Esterel qui changent de teinte en fonction du temps et de l’heure de la journée.

Une barrière sert d’indication du point de départ de la promenade… Puis, nous avançons sans difficulté sur un sentier surélevé qui s’étend sur la Corniche d’Or et des montagnes magnifiques et brillantes. Des panneaux pédagogiques présentent ici et là la faune et la flore de la région, par exemple les plantes aromatiques que nous pouvons repérer.

Les panoramas de la mer se dévoilent lentement au fur et à mesure du parcours … Il faut environ 30 minutes (en marchant sur environ 1.5 km) pour arriver au Rocher de Saint-Barthélemy, cet immense monolithe qui domine le paysage de l’Esterel et offre une vue dégagée sur le front de mer et les baies qui l’entourent.

 

Le circuit de l’aiguille

Difficulté : facile
Durée : 1h30
Distance : 2,5 km. Dénivelé : 160 m.
Départ : Théoule-sur-Mer, parking de l’Esplanade du Général Charles de Gaulle.

Au cœur d’une réserve naturelle, le parc naturel de la Pointe de l’Aiguille vous offre un étonnant spectacle . Faites une randonnée Esterel sur le circuit de l’Aiguille et préparez-vous à être captivé par le contraste saisissant des paysages et des couleurs.

A l’entrée de l’Esterel, un sentier forestier parsemé de plantes provençales vous mènera au sommet des montagnes du Mercantour et de la célèbre baie de la Côte d’Azur.

L’histoire volcanique de ce massif remonte aux temps géologiques. Elle explique l’existence de falaises aux couleurs rouge-grenat. Les falaises ont été formées par l’érosion et les coulées de lave. La Pointe de l’Aiguille abrite une belle plage de galets qui révèle une crique méconnue, connue sous le nom de Grotte de Gardanne. À l’époque, les criminels s’y cachaient pour éviter les douaniers.

 

Le Cap Dramont

Randonnée Esterel : le cap dramont

Difficulté : facile
Durée : 2 heures
Distance : 3,8 km. Dénivelé : 151 m
Départ : Saint-Raphaël à la plage de Camp Long.

Le Cap Dramont Le Cap Dramont est un lieu incontournable du massif de l’Esterel. Cette réserve naturelle offre une vue imprenable sur l’Ile d’Or, la baie d’Agay et la baie de Saint-Raphaël. Un sentier bien balisé, qui suit l’éperon rocheux, permet à chacun de découvrir la roche rouge à son rythme. C’est une randonnée à faire dans le massif d’Esterel ! Elle vaut le détour !

Une visite à Sémaphore vous permettra de voir le Cap sous un plus grand angle. Une courte halte au Port de Poussai, un beau port de pêche, sera une expérience agréable avant de terminer la boucle.

 

Circuit du Grand Duc

Difficulté : facile
Durée : 2h30
Distance : 6,1 km. dénivelé de 220 m.
Départ : Mandelieu-la-Napoule sur le parking de la Route Départementale (RD) 92 direction Tanneron.

Situé en bordure de la Route d’Or, aussi appelée Route du Mimosa, le sentier du Grand Duc est un véritable bol d’air pour les familles. Avec une vue panoramique imprenable sur les îles de Lérins et la baie de Cannes-Mandelieu. Une randonnée Esterel sur ce sentier forestier est facile à suivre.

Lorsque le Mimosas, l’arbre le plus célèbre du massif du Tanneron, est en fleur, c’est une expérience olfactive et visuelle qui vous attend dans les plus grandes forêts de Mimosas d’Europe ! Pour les familles, l’itinéraire n’est pas conçu pour les poussettes. Prévoyez donc des porte-bébés pour les plus jeunes.

Pour ceux qui font des randonnées régulièrement, une boucle plus longue de 9,5 km est également réalisable (durée 3 heures 45 minutes).

 

Le Mont Saint-Martin

Difficulté : moyenne
Durée : 2h20.
Distance : 8,9 km. Dénivelé : 337 mètres.
Départ : Mandelieu-la-Napoule

Pour commencer cette belle randonnée dans le Massif de l’Esterel, rendez-vous à Mandelieu-la-Napoule. Préparez-vous à grimper ! Les montées ne sont pas faciles mais l’expérience en vaut la peine. Une fois au sommet, vous aurez une vue à 360 degrés sur le Var et les Alpes-Maritimes. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir la Corse !

Dans les chênes-lièges ainsi que les arbousiers qui bordent l’Esterel, vous pourrez voir les vestiges de murs du passé… Il s’agit des vestiges d’un imposant Oppidum pré-romain. Avant de commencer cette randonnée Esterel, assurez-vous d’avoir des chaussures confortables et une boisson à boire.

 

Le tour du sommet des Grosses Grues

Sommet des grosses grues

Difficulté : moyenne
Durée : 2 heures
Distance : 6,9 km. Dénivelé : 367 m
Point de départ : Parking de la Théoule

Cette randonnée que vous pouvez faire au sein du Massif de l’Esterel est pleine d’expériences inattendues. Elle mène aux Grosses Grues, un magnifique sommet qui offre des vues sur la terre comme sur la mer. La couleur rouge-orange des roches se mêle aux bleus de la Méditerranée ainsi qu’aux sommets blancs du Mercantour. Au loin, on peut voir la vallée de Fréjus et le golfe de La Napoule.

L’ascension est un peu sportive ! On vous conseille fortement de porter des chaussures de marche !  Après cette première partie, le sentier devient plus simple et vous pouvez vous concentrer davantage sur le paysage.

Un conseil :  Commencez cette randonnée dans le Massif de l’Esterel lorsque les mimosas sont en fleurs. Émerveillement garanti !

 

 

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.