Les plus beaux endroits à visiter sur la cote Bretonne
Les plus beaux endroits à visiter sur la cote Bretonne

Les plus beaux endroits à visiter sur la cote Bretonne

Temps de lecture : 5 minutes

Voici le guide complet pour comprendre les différents noms qui sont associés à la cote Bretonne. Comme vous l’avez peut-être deviné, le littoral breton s’étend sur plus de 1000 kilomètres, entre falaises, côtes escarpées ou longues plages. Vous avez peut-être remarqué le lien entre le peuple breton et la mer. C’est un lien constant et énigmatique. Rejoignez-nous pour explorer cette cote bretonne !

Côte d’Émeraude

Cote d'émeraude

La Côte d’Émeraude est l’un des plus beaux endroits de la cote Bretonne. Longue d’environ 40 km, elle doit son nom à la couleur émeraude de l’eau. De nombreux touristes s’y rendent en été pour piquer une tête sur les immenses plages de sable de Dinard, Saint-Malo ou Saint-Briac-sur-Mer. Saint-Malo est la ville la plus prisée de la Côte d’Émeraude, avec ses ports de pêche, sa riche faune et ses grandes marées. C’est aussi l’une des plus belles plages de France. Saint Malo est un véritable panorama de couleurs et ses paysages époustouflants vous laisseront sans voix. Ne partez pas sans avoir goûté à la délicieuse cuisine bretonne dans les nombreux restaurants traditionnels de la ville !

 

La Côte de Granit Rose

Côte de Granit Rose

La Côte de Granit Rose longe la côte du département des Côtes d’Armor. Elle doit son nom aux énormes blocs de granit rose qui sont visibles le long de la côte. C’est une véritable merveille de la cote Bretonne ! Seules trois côtes au monde possèdent ce granit rose unique en raison du mélange de nombreuses pierres précieuses, dont le mica, le feldspath et le quartz. Les deux autres côtes sont situées à Pina, connue pour être l’un des plus beaux mouillages de Corse et en Chine. Vous pourrez admirer ce paysage magnifique en naviguant le long de la côte depuis Ploumanac’h jusqu’à Perros-Guirec, célèbre pour son port de pêche d’autrefois, devenu depuis une station balnéaire réputée.

 

La côte des légendes

À l’apogée du Finistère et à seulement deux kilomètres de Brest se trouve la côte des Légendes. La côte est pleine de petits espaces sauvages, et c’est ici que se trouve le phare le plus populaire d’Europe ! À Brignogan-Plage, le phare de Pontusval est l’attraction la plus populaire de la ville. Vous ne pouvez pas vous rendre sur le littoral des Légendes sans passer par Meneham : le village de pêcheurs paysans situé au milieu de blocs de granit massifs. Il est aujourd’hui entièrement restauré, et était autrefois le village où vivaient les goémoniers. Les pêcheurs étaient habiles dans la pêche des algues.

 

La côte de Cornouaille

cote de Cornouaille

Partie du Finistère orientée vers le sud, la Côte de Cornouaille s’étend de Penmarch à Pont-Aven. La Côte de Cornouaille comprend la Pointe de la Torche, le Bénodet, Concarneau et l’Archipel des Glénans. Cornugallia (” coin de la Gaule “) est la traduction latine de Cornouaille. C’est ainsi qu’elle pourrait être nommée. Cependant, ce n’est pas la seule explication possible. Au Vème siècle, des immigrants bretons auraient nommé la ville Cornouaille en l’honneur de la région de Cornouailles en Angleterre.

 

Les falaises de Plouha 

Falaises de Plouha

Les falaises de Plouha, colosse de la Bretagne qui écrasent l’océan, et dominent l’horizon et la cote bretonne. C’est ici que l’on peut contempler, du haut ou du bas, une immense partie du littoral, provoquée par les vents marins féroces et à l’aspect majestueux.Du haut de Plouha, vous pourrez sentir l’élégance des falaises. Vous sentirez leur pouvoir et leur beauté agir sur vous. Une expérience inoubliable grâce au panorama à 360 degrés qui nous montre un spectacle bien propre à la Bretagne.

À l’aube, le soleil se couche derrière l’océan, étalant ses teintes de couleur comme un artiste au travail. Lorsque le soleil se couche, les couleurs s’étendent au-delà des montagnes. Une étonnante symphonie de lumière est créée pendant ces deux moments importants de la journée.

 

La Presqu’île de Crozon

Presqu'ile de Crozon

Par une chaude journée d’été, on avait envie d’être seuls pour s’échapper du monde, d’être coupé des médias et de notre  environnement habituel. Nous sommes donc partis à Morgat puis au Cap de la Chevre, situé à l’extrémité de la presqu’île. Ils font partie des plus beaux endroits de la presqu île de Crozon à visiter

Notre périple a commencé par la route qui serpente entre les falaises et permet d’accéder à l’île Vierge. C’est un trésor de la cote Bretonne dont la beauté nous a libéré de toute émotion négative.Aux premières lueurs du jour, il est possible d’apercevoir l’éclat de ce diamant de roche, sans aucune présence humaine. Un moment de pur bonheur auquel on s’accroche toujours.

 

Le golfe du Morbihan

golfe du Morbihan

Les vagues du Golfe du Morbihan ont toujours accompagné mes week-ends et mes soirées depuis que j’ai grandi loin des îles qui bordent le Golfe du Morbihan. C’est un point phare de la cote Bretonne ! Se promener le long du rivage avec la lumière du soir et ensuite plonger dans les océans luxuriants du Golfe sont une bénédiction accordée par la nature. Ici, vous pouvez avoir la chance de profiter de ces merveilleux moments.

Un arôme doux et magnifique émane de cet endroit qui, de par sa disposition géographique et la teinte de ses eaux, ressemble à une île de rêve. On fréquente fréquemment cet endroit et tant qu’on résidera près du Golfe, on continuera de s’y rendre.

 

Le Phare du Petit Minou

Bien que son nom puisse faire sourire, le phare du Petit Minou est très populaire, c’est un repère incontournable de la cote Bretonne. La vue depuis le phare est immanquable, car la façon dont il s’étend vers l’océan est impressionnante. Près de Brest, le phare est souvent victime de son succès. Aux heures moins populaires, on peut profiter de la beauté de la vieille structure sans être les uns sur les autres.

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.