La forêt de Bonifato, l’incontournable du Nord de la Crose
La forêt de Bonifato, l’incontournable du Nord de la Crose

La forêt de Bonifato, l’incontournable du Nord de la Crose

Temps de lecture : 4 minutes

La forêt de Bonifato pourrait être décrite comme la “forêt des bienfaits”. Elle offre de nombreux avantages aux randonneurs. Calvi n’est qu’à 20 minutes de route. Suivez la route de l’Auberge de la Forêt et vous vous retrouverez dans un monde enchevêtré de cols étroits et de pentes raides qui traversent les montagnes. La Figarella est une magnifique petite rivière qui coule le long de l’itinéraire, accessible depuis de nombreuses piscines naturelles. Il existe plusieurs boucles à repérer à l’Office du tourisme. Elles durent entre 1h30 et 6 heures. C’est magnifique mais cela peut aussi être extrêmement fréquenté pendant l’été, il est donc recommandé de partir tôt le matin.

Les randonnées dans la forêt de Bonifato

La forêt de Bonifato, avec sa verdure luxuriante et ses paysages à couper le souffle, fait le bonheur des amateurs de plein air et de sports extrêmes. Elle est connue pour ses activités d’escalade, de randonnée et de pêche. Les initiés le surnomment le cirque.

A 20 km de Calvi et de l’océan, la forêt de Bonifato s’étend sur plus de 3000 hectares de 300 à 2000 mètres d’altitude. C’est à l’est que les montagnes de la forêt de Calenzana et de Moncale sont traversées par le célèbre GR20. L’Auberge de la forêt est un gîte d’étape pour le Tra Mare Monti, qui traverse entre Calenzana et Cargese.

Dans les zones basses de la forêt, on peut voir le pin maritime et le chêne vert dans le maquis. Le pin laricio, emblème de la montagne corse, se trouve à des altitudes plus élevées.

La faune est spectaculaire ! L’aigle royal et le gypaète barbu sont observés au sommet des montagnes. La sittelle corse niche dans les vieux pins laricio. Le sanglier est fréquent dans la forêt, tandis que le mouflon, plus discret, préfère les zones rocheuses d’altitude.

Le paysage si particulier de Bonifatu est créé par les falaises de rhyolite de couleur rougeâtre qui se détachent sur la végétation vert foncé. La forêt est généralement située sur des pentes extrêmement raides, avec des falaises rocheuses barrées.

 

Le GR20 et le Mare è Monti 

GR20 corse

Le GR20 et le Mare e Monti sont à la disposition des plus ambitieux et qui voudraient en faire plus !

L’incontournable Auberge de la Forêt fait partie des étapes de Mare e Monti. Elle est située à proximité de nombreux sentiers appartenant à l’Office National des Forêts et au Parc Naturel Régional de Corse. L’Auberge de la Foret, située dans la zone verte de Bonifato, est un endroit idéal pour être proche de la nature.

 Vous pourrez profiter de toute la beauté de la région lors d’une pause dans l’après-midi. Plusieurs options sont disponibles, notamment des gîtes, un hôtel et des bivouacs, des bars et des restaurants. 

 

Le sentier de transhumance, au coeur de la forêt de Bonifato

Le sentier de transhumance est une expérience extraordinaire dans la forêt de Bonifato. Vous suivrez les pas des bergers du passé en marchant sur leurs traces. Cette randonnée en 5 étapes relie Calenzana, Balagne, à la Corse, Niolu, et traverse les forêts de Bonifatu. Préparez-vous à marcher entre 4 et 6 heures pour la faire. C’est un moyen incroyable de découvrir la richesse de l’histoire et d’apprendre les coutumes corses. Il est essentiel d’être en bonne santé et en forme pour profiter pleinement des paysages. Avant de vous lancer, munissez-vous d’une carte IGN et demandez de l’aide aux représentants de l’Office National des Forêts.

 

Une randonnée familiale dans la forêt de Bonifato

Boucle de Ficaghjola

Pour vous promener dans la forêt de Bonifato et explorer la rivière, vous pouvez vous rendre sur le parking de l’auberge et marcher jusqu’au sommet. Lorsque vous atteignez l’auberge, prenez à gauche pour suivre le sentier Roncu. Le sentier est simple à suivre, même pour les tout-petits et les poussettes, et vous pouvez vous promener dans les nombreux recoins et crevasses de la rivière.

La randonnée n’est pas très longue mais la rivière peut vous bloquer après environ 15 minutes de marche. Vous pouvez traverser la rivière en enlevant vos chaussures et continuer votre exploration de la région. Cela vous permettra de continuer à explorer la forêt en famille. C’est dans cette zone que se trouve la boucle de Ficaghjola.

 

Boucle de Calatoghju

Une promenade agréable et ombragée le long de la Punta di Calatoghju, au sommet de laquelle vous verrez la Citadelle de Calvi. Autrefois, ce sentier de la forêt de Bonifato était très connu des chasseurs. Le Prince Pierre (1815-1881) était propriétaire de son pavillon de chasse construit dans la zone. Le départ du sentier de la boucle de Calatoghju se trouve juste avant le parking. Vous remarquerez les panneaux à votre droite avant d’atteindre le parking de l’auberge de la forêt.

 

Boucle de Finochi

Finochi fait passer par les Sulane de la forêt. Ce sentier est plus difficile que les autres et est peu ombragé. Il offre une vue imprenable sur le cirque de Bonifatu ainsi que sur son paysage grandiose. Attention, il est interdit d’y accéder lorsqu’il y a un risque majeur d’incendie. L’entrée de la boucle de Finochi se trouve au pied du parking. Prenez la boucle de Ficaghjola, puis traversez la passerelle et montez. Lorsque vous atteignez le sommet, vous trouverez un panneau vous indiquant l’entrée de la boucle de Finochi

La Corse regorge de lieux splendides, si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller découvrir les piscines naturelles de Corse !

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.