Baignade dans les piscines naturelles de Solenzara
Quand on évoque l’île de la Corse, on pense souvent aux piscines naturelles corses ! Si vous aimez ces petits coins sauvages à l’écart de la foule des plages, c’est dans la vallée de Solenzara qu’il faut s’arrêter durant votre journée. Vous pourrez profiter de ses nombreuses piscines naturelles d’eau chaude et de sa forêt luxuriante. Après avoir découvert les piscines naturelles de cavu, on a voulu continuer de découvrir les piscines naturelles de la Corse.
Solenzara est une petite station balnéaire située sur la Côte des Nacres, à 40 km au nord de Porto-Vecchio. Mais c’est aussi une rivière ! Elle se trouve dans les Gorges de la Vacca, où elle coule et crée de superbes piscines naturelles vertes de couleur émeraude.
Depuis Solenzara, prenez la D268 en direction du Col de Bavella. Quelques virages vous attendent jusqu’à ce que vous atteigniez l’ultime. La route est magnifique avec les montagnes, les pins et l’eau en contrebas. Un paysage typiquement Corse !
Conseils pratiques pour une baignade dans les piscines naturelles de Solenzara
Il est essentiel d’arriver tôt. En Corse, les piscines naturelles sont très fréquentées pendant la haute saison touristique. Lorsque vous arrivez de Solenzara, il y a un petit parking situé à gauche de la zone du pont de Fiumicelli. Vous devez vous garer ici, au cas où il n’y aurait pas de place, vous devrez aller plus loin et trouver une place de stationnement sur le bord de la route et ne pas déranger la circulation !
Ensuite, à pied, vous devrez emprunter le petit sentier dans une forêt qui descend sur le côté droit du pont. Vous finirez par atteindre le bord de la rivière. C’est là que se trouve la première piscine naturelle de la vallée de vallée de Solenzara
Nous vous conseillons vivement de marcher un peu plus loin le long de la rivière pour trouver un endroit calme et tranquille ! C’est de cette façon que vous apprécierez pleinement le paysage de l’île Corse ! Après quelques minutes de marche dans les rochers, vous commencerez à voir des piscines naturelles de Solenzara. Plus vous avancerez, moins il y aura de monde et c’est là tout le secret !
La piscine naturelle de Vacca en Corse
Sans contexte une des piscines naturelles les plus jolies de la vallée de la Solenzara.
Notre conseil : Prenez un itinéraire pour explorer les piscines naturelles de Vacca. Situées dans la commune de Quenza, les piscines naturelles de Vacca sont un lieu exceptionnel. Les piscines ne sont pas aussi fréquentées que les autres piscines naturelles de la vallée ce qui en fait un lieu d’exception à découvrir absolument durant votre séjour en Corse !
Les piscines naturelles de Vacca sont facilement accessibles depuis la route principale. Les toboggans naturels, les cascades et les bassins d’eau aux eaux turquoise et une superbe forêt sont l’endroit idéal pour voir le massif d’aiguilles de Bavella.
Si vous aimez les chutes d’eau, près des piscines naturelles de Vacca, vous pourrez vous baigner dans les chutes de Purcaraccia. C’est sans doute la cascade la plus connue de cette vallée de la Corse.
La piscine naturelle U Ponte Grossu
La fusion des rivières Fiumicelli et Vacca crée la Solenzara au niveau de la piscine naturelle d’U Ponte Grossu. C’est un endroit idéal pour se baigner en famille en plein coeur d’une nature et d’une forêt luxuriante.
Accès : L’accès aux piscines naturelles se fait juste après le camping U Ponte Grossu. Après le pont, vous trouverez un grand parking. Le parking des piscines naturelles est gratuit.
Une baignade au milieu du massif de Bavella est une expérience unique de votre séjour en Corse.
La piscine naturelle U Rosumarinu
C’est la toute première piscine naturelle de Solenzara que vous verrez en parcourant la vallée. C’est un des symboles de la Corse. La piscine naturelle U Rosumarinu est située sur la route D268, au 7ème Km.
Il y a des places de parking près du restaurant. Un escalier vous mènera du parking au lit de la rivière.
Veuillez noter que les piscines naturelles d’U Rosumarinu sont très fréquentées en été. Nous vous recommandons de vous éloigner de la zone de baignade principale en marchant en aval de la rivière depuis le parking pour profiter d’une baignade plus tranquille.
Il y a des sauts de 3 et 6 mètres dans le bassin principal. C’est l’un des plus hauts sauts de l’île.
Il y a encore de nombreuses piscines naturelles à découvrir en Corse, on vous conseille de tester les gorges de la Restonica !