Top 9 des musées d’Amsterdam à visiter absolument
Top 9 des musées d’Amsterdam à visiter absolument

Top 9 des musées d’Amsterdam à visiter absolument

Temps de lecture : 5 minutes

Amsterdam est une destination réputée pour les voyages en ville. Son attrait ne réside pas seulement dans ses canaux ou ses maisons du XVIIe siècle, mais aussi dans sa culture et ses musées emblématiques. Elle allie harmonieusement modernité et patrimoine historique. C’est une ville romantique qui s’enorgueillit d’un vaste patrimoine scientifique et culturel qui s’étend sur plusieurs siècles. Visiter un musée à Amsterdam, c’est l’occasion de repartir avec de bons souvenirs et une abondance de nouvelles informations.

Amsterdam, comme beaucoup de grandes villes, possède une carte officielle appelée Iamsterdam Card. Cette carte vous permet de bénéficier de réductions dans les principales attractions touristiques et les musées d’Amsterdam. C’est un avantage considérable, selon ce que vous recherchez. Attention, le coût des billets peut être assez élevé ! Un conseil, si vous partez visiter Amsterdam en hiver, vous devez absolument profiter des musées de la ville !

Le musée le plus connu d’Amsterdam – le Rijksmuseum

musée Rijksmuseum

Le Rijksmuseum est le musée le plus connu d’Amsterdam. C’est aussi le plus grand musée des Pays-Bas et le musée le plus visité du pays.

Museumkwartier est le quartier des musées néerlandais qui abrite le musée. Le Rijksmuseum abrite un certain nombre d’œuvres d’artistes néerlandais, mais il possède également une importante collection d’œuvres asiatiques. Le Rijksmuseum abrite les plus importantes œuvres d’art néerlandaises de l’âge d’or.

La structure sur la Museumplein a été construite par Pierre Cuypers, un architecte néerlandais bien connu qui a également conçu la gare ferroviaire de la ville.

Le Rijksmuseum est notre musée préféré à Amsterdam. Que vous soyez un amateur d’art ou non, je vous conseille de le visiter. Le musée d’Amsterdam est une attraction touristique renommée. La file d’attente pour accéder à ce musée Amsterdam est souvent très longue.

 

Le musée Van Gogh à Amsterdam

musée van gogh amsterdam

L’une des destinations les plus connues à voir à Amsterdam est le musée Van Gogh. Les files d’attente peuvent être longues, surtout en haute saison (avril-mai-juillet-août). Vous pouvez éviter les files d’attente en achetant vos billets en ligne à tout moment.

Le musée est généralement bondé entre 11 heures et 13 heures. Vous serez en mesure de tout voir si vous arrivez avant que le musée ne soit envahi par les groupes de visiteurs. La visite complète du musée dure 75 minutes.

Il existe une variété de laissez-passer et de cartes de musée proposés par Amsterdam (IAmsterdamCity. Rembrandtkaart. Museumkaart. Hollandpass). Ces laissez-passer vous donnent un accès immédiat et gratuit au Musée Van Gogh. Si IAmsterdamCity est le plus connu des touristes, ce n’est pas forcément le plus avantageux.

 

Le musée de la Maison d’Anne Frank à Amsterdam

musée Anne Frank Amsterdam

L’un des musées les plus connus d’Amsterdam est le musée d’Anne Franck ou l’annexe secrète, qui se trouvait dans l’un des canaux d’Amsterdam. C’est l’endroit où deux familles juives ont fui les nazis entre le 6 juillet 1942 et le 4 août 1944. C’est l’endroit où Anne Frank a vécu de l’âge de 15 ans jusqu’à sa mort dans le camp de concentration de Bergen-Belsen. On pense qu’elle a tenu son journal intime dans sa cachette. Il est possible de visiter l’annexe pour voir les pièces secrètes et le journal intime qui était tenu à l’origine.

 

Musée du Cannabis d’Amsterdam

Ce musée du Cannabis retrace l’histoire des drogues dures et douces, qui remonte à 800 ans. Il vous permet de découvrir l’ensemble du processus de fabrication et de production du cannabis et du haschisch. Il vous permet également de voir une variété de plants de marijuana. Il est ouvert du lundi au samedi, entre 10 et 23 heures, et le dimanche entre 11 et 17 heures.

 

Maison de Rembrandt

musée Rembrandt

Il est impossible de faire le top des musées d’Amsterdam sans inclure la maison de Rembrandt. L’ancienne résidence de Rembrandt se trouve dans le quartier Waterlooplein d’Amsterdam et plus précisément à Jodenbuurt, l’ancien quartier juif de la ville.

La demeure de l’artiste a été transformée en un musée, connu sous le nom de Musée Rembrandt ou Maison-Musée Rembrandt. Le musée comprend la maison originale ainsi qu’une annexe construite plus récemment. La maison a été construite au début du 16e siècle.

Si vous la visitez, vous pourrez en apprendre davantage sur la vie de Rembrandt, mais aussi voir le mobilier de son atelier, ses meubles d’époque et ses gravures. C’est une visite fascinante !

 

Musée de la photographie FOAM à Amsterdam

Le FOAM est le musée de la photographie d’Amsterdam. Il est situé dans le quartier du Canal. Ouvert toute la journée de 10h à 18h (ouvert jusqu’à 21h les vendredis et jeudis) Ce musée d’Amsterdam est une destination essentielle pour ceux qui aiment la photographie.

Personnellement, on a trouvé que la visite est un poil courte pour le prix du billet d’entrée. Si vous avez choisi un pass pour visiter, s’il est inclus dans les visites des musées, ce serait dommage de ne pas y aller !  

 

Le musée Stedelijk

Voici un autre musée incontournable à visiter à Amsterdam ! La musée Stedelijk est entièrement consacré à l’art moderne et comporte une section dédiée au design néerlandais.

 On y trouve tous les grands mouvements de la peinture moderne, avec des noms mémorables, comme Matisse et Newman pour les plus connus. Avec ses expositions divertissantes, le musée s’adresse aussi bien aux personnes cultivées qu’à celles qui le sont moins !

 

Ons’ Lieve Heer op Solder

Le mystère derrière ce nom est un musée important à visiter à Amsterdam. Le musée Ons’ Lieve Heer op Solder est l’un des plus anciens musées d’Amsterdam, juste derrière le Rijk et c’est un joyau. Son nom se traduit par “Notre Seigneur dans le grenier” et abrite en fait les fondations d’une église catholique ! Elle a été construite clandestinement, sur les toits de trois maisons typiques de la ville datant du XVIIe siècle.

Le parcours est un véritable labyrinthe qui mène d’une maison à l’autre. Il vous emmène vers le haut et vers le bas pour découvrir la vie d’Amsterdam à l’âge d’or. Par la suite, vous arriverez à cette église unique située dans les greniers. Si vous cherchez à en savoir plus sur les raisons et les motifs de cette structure inhabituelle, vous n’avez pas d’autre choix que d’y aller. Le jeu en vaut la chandelle !

 

La Heineken experience

Pour beaucoup, c’est le musée le plus connu d’Amsterdam ! C’est l’endroit où vous pouvez découvrir les secrets de cette bière mondialement connue. Mais attention, Heineken a conçu ce musée exclusivement pour les touristes ! Les magnifiques chaudières vous laissent sans voix. Vous serez certainement séduit par le mini-cinéma passionnant !

 Naturellement, une dégustation, incluse dans le billet, vous attend à la fermeture. 

 

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.