Visiter les calanques marseille à pied
Visiter les calanques marseille à pied

Visiter les calanques marseille à pied

Temps de lecture : 4 minutes

L’accès aux Calanques est contrôlé car cette zone de Marseille est unique et protégée. Prenez le temps de regarder la réglementation de l’accès au parc national des Calanques, avant de découvrir ses paysages époustouflants. La visite calanques marseille à pied c’est un privilège, et il faut le mériter ! Il faut d’abord arriver au début des différentes routes d’accès, plus ou moins directes, puis commencer la descente pour finalement atteindre les différentes criques des Calanques. Sachez qu’il s’agit d’un massif modéré, il est donc préférable d’être préparé et équipé pour votre visite du parc des calanques de Marseille.

Visite calanque marseille à pied grâce transports en commun

Si vous voyagez en transports en commun, vous devrez prévoir une marche jusqu’à la calanque de votre choix. Il est indispensable de se munir de chaussures de randonnée, d’une grande quantité d’eau et selon la période de l’année de lunettes de soleil et d’un chapeau pour une visite calanques marseille à pied.

  • Aller à Callelongue

Depuis la place Castellane (métro ligne 1 ou 2 ou tramway ligne 3) Prendre le bus 19 jusqu’à la fin de la “Madrague de Montredon” (le GR 98 commence à cet endroit). Ensuite, prendre le bus ndeg20 qui termine le trajet à Callelongue.

Du 29 mai au 29 août 2021, il est possible de prendre un ferry qui relie directement Pointe-Rouge ainsi que Les Goudes.

Du 31 mai 2021 jusqu’à début septembre, la fin du bus 19 est déplacée à l’arrêt “Rond-point du Prado” et est changée en 19T.

  • Aller à Sormiou

Depuis le rond-point du Prado (métro ligne 2 direction Sainte-Marguerite – – arrêt “Rond-point du Prado”) Prendre le bus 23, arrêt “La Cayolle” continuer à marcher sur la route jusqu’au chemin de la Calanque. Vous pouvez également y accéder par le bus 22 (comme pour aller à la Calanque de Morgiou), arrêt “Les Baumettes” puis marcher jusqu’au parc des Baumettes (suivre la direction Calanque de Sormiou).

  • Aller à Morgiou

Depuis le rond-point du Prado (métro ligne 2 direction Sainte-Marguerite – arrêt “Rond-point du Prado”) Prendre le bus 22 jusqu’au bout de la ligne “Les Baumettes”. Continuer à marcher jusqu’au parc des Baumettes, continuer à suivre les indications “Calanque de Morgiou”.

  • Aller à Sugiton

Depuis la place Castellane (métro ligne 1 ou 2 ou tramway ligne 3) ou depuis le rond-point du Prado (métro ligne 2 direction Sainte Marguerite – arrêt Rond-point du Prado) Prendre le bus B1 ou le 21 arrêt J jusqu’à “Luminy PN des Calanques”.

 

Avant de partir visiter les calanques de Marseille à pied

  • Ne pensez pas aux difficultés qui accompagnent une marche dans les Calanques de Marseille. Chaque année, des visiteurs sont obligés de demander de l’aide, et des accidents graves, parfois mortels, sont à déplorer.
  • Avant de sortir dans le Parc national des Calanques de Marseille, je prépare mon voyage ; je me renseigne sur les conditions d’accès ; j’étudie mon itinéraire sur une carte, et je me prépare.

Les éléments essentiels que vous devez avoir dans votre sac à dos pour votre randonnée dans le parc national des calanques : 

Beaucoup d’eau. Au minimum 1,5 litre par personne pour la durée d’une demi-journée. Attention : apportez plus du double de la quantité d’eau pour les longues randonnées ou pendant une journée chaude. Il n’y a pas de source d’eau dans les Calanques.

Equipement de protection pour se protéger du soleil. Une casquette est indispensable en été pour se protéger des coups de soleil. Pour éviter d’utiliser de la crème solaire, le Parc national recommande de porter des vêtements légers à manches longues. Des lunettes de soleil permettent d’éviter la fatigue oculaire.

D’excellentes chaussures. Une bonne paire de baskets conviendra pour certains itinéraires, mais les chaussures de randonnée sont fortement recommandées. Les chaussures à bouts ouverts ne sont pas recommandées.

Nourriture. Indispensable pour un regain d’énergie pendant un voyage prolongé.

Un sac poubelle. Les Calanques ne disposent pas de poubelles. Ramenez vos déchets et jetez-les à votre retour.

 

Randonnée calanques Marseille  

Se promener dans les Calanques de Marseille est faisable. Que vous soyez en famille, entre amis ou même seul, vous pouvez explorer les Calanques en suivant les sentiers balisés à pied. Longue d’une vingtaine de kilomètres, une boucle relie les Calanques de Marseille à celles de Cassis. L’avantage d’explorer les Calanques à pied est que le randonneur peut profiter de certains paysages au sein des falaises et des criques. Au cours de la randonnée, le participant peut également s’essayer à l’escalade, ou même à la natation. Il est possible de nager ou de grimper. La Calanque de Sugiton est la calanque la plus proche pour une excursion à pied, la durée de l’excursion est de 45 minutes et le voyage commence à l’endroit où vous trouverez le bus 21 en direction de Luminy.

La carte interactive du Parc national des Calanques répertorie différents itinéraires de randonnée et de promenade qui s’étendent entre Marseille et Cassis. Les itinéraires recommandés sont classés en fonction de leur degré de difficulté.

 

Visiter les calanques de Marseille à pied : la calanque de Sormiou

Si vous faites une visite calanques Marseille à pied, La calanque de Sormiou est un incontournable. C’est certainement la plus connue pour ses belles plages de sable et sa largeur. Les superbes falaises, les cabanes et les deux restaurants complètent le tableau.

Lorsque nous sommes arrivés au petit matin, nous avions la plage devant nous. Une eau propre avec du sable fin, un amphithéâtre rocheux derrière nous… Que pouvions-nous demander de plus ?

Ma compagne et moi avons exploré les sentiers alentours, qui permettent de grimper et offrent une vue imprenable sur Sormiou. Nous avons apprécié voir les vagues qui frappaient doucement le rivage. C’est un bonheur de voir ce genre de décor en France !

Notre seul regret est de ne pas avoir eu le temps de parcourir les sentiers de randonnée à proximité. En particulier, nous avons trouvé une petite plage rugueuse avec des galets à proximité. Nous avons tout de même eu des perspectives étonnantes depuis la route qui plonge dans la crique. Les sentiers de randonnée qui partent du col de Sormiou semblaient très prometteurs. Une prochaine fois…

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !