A la découverte des plus beaux lieux insolites des Hautes-Pyrénées
A la découverte des plus beaux lieux insolites des Hautes-Pyrénées

A la découverte des plus beaux lieux insolites des Hautes-Pyrénées

Temps de lecture : 6 minutes

Il existe des lieux insolites des Hautes-Pyrénées qui permettent d’avoir l’impression de se rendre dans une autre partie du globe sans avoir besoin d’aller à l’aéroport ! En réalité, vous pourrez parcourir une région de l’Amazonie, de l’Ouest canadien ou de la Bavière sans avoir à parcourir plusieurs milliers de kilomètres.

Sous forme de villages perchés, de routes peu coûteuses ou de châteaux à la beauté particulière, cet article vous fera découvrir la splendeur de ce territoire occitan. Vous voulez en savoir et découvrir un lieu insolite incroyable ? Suivez notre article et découvrez les lieux si insolites des Hautes-Pyrénées !

Le Pont d’Espagne, un des lieux insolites des Hautes-Pyrénées 

Le Pont d’Espagne est situé à 7 kilomètres du village de Cauterets, au milieu du parc national des Pyrénées. Le décor fait penser à un conte de fées qui vous emmène directement au Canada. C’est un des lieux insolites des Hautes-Pyrénées 

Cet endroit nous fait penser au canyon des chutes Athabasca dans le parc national de Jasper. 

Le seul problème est que pour accéder au canyon, le parking n’est pas donné et coûte 7 €. Peu importe si vous y restez 5 minutes ou 3 heures.  Depuis le Pont d’Espagne, vous pouvez accéder au lac de Gaube. C’est un lac insolite à voir dans la région des Hautes-Pyrénées.

Lieux insolites Hautes-Pyrénées : le pont d'Espagne

Randonnée à la Gourgue d’Asque dans les Hautes-Pyrénées

– Durée randonnée  : 2h aller-retour 

– Distance : 5.5 Km 

– Dénivelé : 60 m

Le voyage des lieux insolites Hautes-Pyrénées ne s’arrête pas là, direction la petite Amazonie des Pyrénées, alias la Gourgue d’Asque

Ce petit sentier insolite vous emmène dans une forêt enchanteresse et féerique. Avec les arbres moussus, la rivière scintillante et les jeux d’ombre et de lumière éblouissants, vous n’oublierez jamais cette scène tout droit sortie du Livre de la Jungle. 

Lieu insolite ne rime pas forcément avec lieu escarpé ! La Gourgue d’Asque est accessible aux personnes à mobilité réduite ou aux familles avec des poussettes.

la petite Amazonie des Pyrénées

Balade à Bagneres-de-Bigorre

La randonnée panoramique de la Vierge du Bedat passe par la colline au-dessus de Bagneres, dans les Hautes-Pyrénées. Elle se termine juste derrière les thermes.

  Visiter Mykonos en 3 jours - Découverte des plus beaux lieux

Balade Vierge du Bedat

Si vous n’aimez pas la randonnée, ne vous inquiétez pas, il y a beaucoup d’autres choses à explorer et à faire à Bagnères-de-Bigorre (on est bien d’accord c’est moins insolite comme type d’activité:

– Allez au Casino

– Découvrir une brasserie de bières artisanales aux Brasseurs de l’Adour 

– Vivre des activités à sensations fortes grâce aux Vertige de l’Adour (via ferrata et canyoning).

– Massages au spa thermal Aquensis

– Visiter le musée du marbre

– Le mini-golf

Passer une nuit unique dans des lieux insolites des Hautes-Pyrénées 

A 4 kilomètres de La Mongie, les Vertiges de l’Adour sont un lieu pour les amateurs de sensations authentiques et intenses. C’est une excellente option si vous souhaitez faire une activité insolite durant vos vacances en Hautes-Pyrénées.

Vivez un séjour agréable au bord de l’Adour situé entre les forêts et les montagnes des Hautes-Pyrénées dans le hameau des montagnes. Nuit insolite garantie !

Ce logement unique est une cabane en bois et en pierre qui se trouve au pied d’un remous. Profitez d’un séjour dans cet endroit isolé des Hautes-Pyrénées pour revenir à l’essentiel et passer une nuit inoubliable. 

La cabane confortable et joliment meublée n’est pas équipée d’électricité ni d’eau courante. Il est prévu d’avoir un dîner aux chandelles.

Si vous réservez le logement durant une nuit hivernale des Hautes-Pyrénées, vous aurez un feu de cheminée pour vous réchauffer.

Au réveil, vous pourrez rejoindre le parcours de la Via Ferrata Acrobatique Vertiges de l’Adour juste à côté de vous. Une aventure stimulante en plein coeur des montagnes des Hautes-Pyrénées qui se décline en plusieurs parcours, et accessible dès l’âge de 3 ans. Cette activité est encadrée par des guides de haute montagne diplômés d’État ainsi que des moniteurs d’escalade.

Les Hautes-Pyrénées regorgent également d’autres surprises ! Les amateurs d’adrénaline peuvent également profiter d’une journée complète d’escalade, de canyoning…

Niveau activité insolite, on peut aussi profiter de la “Tyrolienne de glace“. C’est un voyage aérien avec des cascades gelées qui a lieu entre décembre et avril.

N’hésitez pas à réserver votre séjour dans les lieux insolites des Hautes-Pyrénées pour passer une nuit en pleine nature dans la réserve naturelle. 

Les Hautes-Pyrénées et chacun de ses lieux insolites vous attendent pour vivre des expériences et des moments inoubliables.

  Découvrez les plus hauts sommets des Pyrénées !

Le Pic du Midi de Bigorre

Du haut de ses 2877 mètres d’altitude, le Pic du Midi est l’un des plus beaux balcons des Pyrénées. C’est l’un des plus hauts sommets des Pyrénées, il offre de superbes points de vue

Un promontoire qui a inspiré des scientifiques tels que François de Plantade et Monge pour effectuer des mesures météorologiques et des observations astronomiques.

En 1870, la construction d’un observatoire a été lancée pour observer le ciel sous tous ses angles. Une aventure humaine remarquable que l’on peut découvrir en visitant le musée.

S’il pleut, on vous conseille d’éviter cette activité ! On a rédigé un article sur ce qu’on peut faire sous la pluie dans les Hautes Pyrénées 😉

Grust, le village perché

Grust ne fait pas exception à la règle générale des villages perchés, nous offrant une vue imprenable. Depuis son sommet à 922 m d’altitude, il parvient à nous impressionner par ses particularités uniques et magnifiques. 

Chaussures de randonnée faisant office de pots de fleurs et petits vases décoratifs, la balade dans les rues pittoresques de ce charmant village vous donnera envie de prolonger votre séjour dans les Hautes-Pyrénées.

La Gourgue d’Asque

– Temps : 2h aller-retour

– Distance : 5.5 Km

– Dénivelé : 60 m

Votre voyage dans les Hautes-Pyrénées ne s’arrête pas là ! Il continue vers la petite Amazonie des Pyrénées alias la Gourgue d’Asque. Ce sentier insolite vous emmène dans une forêt luxuriante et enchanteresse. 

Avec les arbres moussus, la rivière de cristal, et les jeux d’ombre et de lumière éblouissants, vous n’oublierez jamais cette expérience tout droit sortie du Livre de la Jungle.

La Gourgue d’Asque est accessible aux personnes en situation de handicap et aux familles avec des poussettes.

La cascade de Gavarnie

Cascade de Gavarnie, lieu insolite dans les hautes Pyrénées

La Grande Cascade de Gavarnie est située dans la région du Cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées. 

Avec une hauteur de 423 mètres, c’est la plus haute cascade de France et aussi l’une des plus impressionnantes d’Europe. Elle est aussi à l’origine du Gave de Gavarnie ou Pau qui tire en fait son nom du confluent des Gaves de Gavarnie et du Bastan à Luz-Saint-Sauveur. Vous avez la possibilité de faire une randonnée pour y accéder.

– Temps pour monter : 1h45

– Temps pour descendre : 1h45

  Que faire en Haute-Savoie quand il pleut ?

– Distance : 10.5 km aller-retour

– Difficulté : Facile

Prévoir des vêtements un peu plus chauds au pied de la Cascade de Garvanie (projections d’eau)

Cette randonnée est à faire absolument si vous faites un séjour dans les Hautes-Pyrénées ! La cascade de Gavarnie est un des lieux à voir !

Le Pic du Jer

Le Pic du Jer, lieu insolite dans les Hautes Pyrénées

Pour continuer notre découverte des lieux insolites de Hautes-Pyrénées, Le Pic du Jer ! A son sommet, il y a une vue imprenable sur les Pyrénées. Situé à proximité de Lourdes, le Pic du Jer offre une vue à 360 degrés sur les sommets pyrénéens, la ville de Lourdes et son lac, ainsi que la ville de Tarbes et la vallée des Gaves.

Si vous avez un peu de chance et qu’il fait très beau, la ville de Pau est également visible.

Le Pic du Jer est accessible à tous, et l’accès au sommet est simple et rapide (10 minutes) grâce à son funiculaire centenaire.

Une fois la station au sommet atteinte, il faut parcourir 100 mètres pour arriver à son sommet. Le sommet est à 900m d’altitude.

Pour les plus courageux, Il est également possible de marcher vers le sommet à travers un environnement rural tout en profitant de la vue imprenable sur les Pyrénées.

L’autre chose à noter est l’énorme croix située au sommet du pic. Elle est en place depuis 1900. Vous pouvez également la voir le soir depuis la ville de Lourdes car elle est éclairée ! C’est un des symboles des Hautes-Pyrénées.

L’abbaye de Saint-Savin

Découverte de l'Abbaye de Saint Savin

L’abbaye romane de Saint-Savin a été fondée au XIIe siècle. Elle faisait partie d’une puissante abbaye bénédictine, dont elle est le seul vestige à ce jour. 

Au XIVe siècle, l’abbaye est surélevée et dotée d’une tour lanterne et est surmontée du clocher. Après une période de prospérité, l’abbaye connaît des difficultés au XVIIe siècle jusqu’à ce que la Révolution mette fin à la vie monastique. L’abbaye est reprise comme bien national et l’église est érigée en église paroissiale en 1791.

C’est un autre monument insolite à découvrir dans les Hautes-Pyrénées, n’hésitez pas ! N’oubliez pas de rapporter un souvenir des Hautes Pyrénées !

5/5 - (1 vote)
facebook
Twitter
Follow
Pinterest

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !