Les montagnes du Jura : le petit Canada Français
Les montagnes du Jura : le petit Canada Français

Les montagnes du Jura : le petit Canada Français

Temps de lecture : 5 minutes

Situé entre le Jura, l’Ain et le Doubs, le petit canada est à environ 1h30 de route de Lyon. Les montagnes du Jura lui ont valu le surnom de “petit Canada français”. Partout, les visiteurs sont attirés par la splendeur d’une nature préservée où cascades, forêts, lacs et reliefs accidentés convergent les uns après les autres. Les découvertes les plus étonnantes se font souvent hors des sentiers battus, au détour d’une petite route ou d’un chemin ombragé. Le petit canada Jura, tout un monde à découvrir lors de votre séjour !

Où loger dans le petit Canada français dans le Jura ?

Nous avons repéré deux  lieux où vous pourrez vivre au milieu des montagnes dans le petit canada. Vivez les derniers instants de paix au sein du massif jurassien, un refuge vierge et sauvage… Les Montagnes du Jura sont un endroit rêvé pour dire non à la morosité !

Tout est mis pensé que vous soyez dans les meilleures conditions pour votre séjour dans le petit canada jura. Ces 2 hébergements ont été soigneusement choisis selon notre expérience. Ils sont disponibles pendant la saison d’automne pour un week-end entier ou plus.

Se loger dans le petit Canada Français

Le gîte “le pas de moineau”

Cette ancienne ferme, datant de la Révolution française, a été restaurée avec goût tout en conservant son caractère rustique.

Sur place : massages, spas, soins (ouverture à l’automne). Autour du gîte, la campagne et les coteaux du Bugey sont ouverts. Ici, vous pouvez faire l’expérience du silence complet et de la couleur étonnante des vignobles du Bugey en automne.

L’éco-camping le Valserine 

Des poules, des moutons, des chèvres… et de jolis chalets (ou des emplacements pour campeurs, vans ou amateurs de tentes) font partie des 2 hectares de verdure luxuriante le long de la rivière. L’ensemble est encadré par le petit canada, en plein centre des plus impressionnants massifs du Jura…

Panneaux solaires, système de chauffage des piscines par tri sélectif des circuits courts… Le respect de la nature est un véritable engagement, comme en témoignent les nombreux labels !

 

Le lac de Genin, le “petit Canada” du Haut-Bugey

Pour les habitants, le lac Genin est considéré comme leur petit Canada… C’est un lac entouré de grands arbres et de couleurs vibrantes à l’automne. Il donne l’impression d’une vaste étendue. En été, la température rafraîchissante du lac peut être une source de détente pour tous les nageurs et les promeneurs. seront heureux d’avoir échappé aux foules qui bordent les plages de la côte. En hiver, le lac est transformé dans son apparence, mais il reste fidèle à son aspect d’origine. Le lac est recouvert de glace et de neige et les rayons du soleil se reflètent sur chaque surface, le spectacle est certainement plus saisissant ! 

Lac de Génin

La randonnée commence à partir du parking (vous pouvez venir en voiture facilement) qui est situé dans la forêt. Une fois les portes de votre voiture fermées, on se retrouve au milieu du petit Canada. La majeure partie de la randonnée est en forêt et ne présente aucune difficulté.

Au tout début du lac, trois sentiers de randonnée s’offrent à vous et vous permettent de plonger profondément dans la nature sauvage. Depuis l’année 2018, un petit sentier de découverte a été aménagé pour vous permettre d’explorer les tourbières, qui constituent un écosystème de montagne complexe.

Informations pratiques sur le lac de Genin

Hiver comme été, les Oyonnaxiens l’adorent. Le lac est surnommé “le petit Canada du Haut-Bugey“.

Ce lac, entouré de sapins et de prairies, situé à quelques minutes de la ville, offre de nombreuses activités de loisirs comme le VTT, la natation et la randonnée sur sentier, sans oublier le pique-nique et la détente.

Durée : 5 h
Distance : 14 km
Dénivelé : 555 m

 

Se restaurer à l’Auberge du Genin

L’auberge du Genin est une auberge de montagne Logis de France nichée entre Nantua et Oyonnax, au milieu d’un lac émeraude dans un paysage verdoyant entouré de sapins. Les chambres sont très belles et vous promettent un séjour “pleine nature” en plein coeur du petit Canada du Jura

L’auberge familiale qui dispose de trois chambres extrêmement douillettes et confortables pouvant être utilisées par 3, ou 4 personnes vous assurera un séjour relaxant et paisible. Une chambre triple avec un lit double et un lit superposé pour enfants d’une hauteur maximale de 1,20 m. Il y a deux chambres doubles pouvant accueillir deux lits supplémentaires. 

Les activités de loisirs disponibles sur place ne manquent pas : baignade, randonnée dans les bois (sentier balisé), cueillette de fruits (mûres et framboises, fraises et noisettes), chasse aux champignons et VTT (trois sentiers balisés). Profitez de cette situation exceptionnelle au bord du lac et à la montagne pour déguster des grillades au feu de bois, qui sont cuites au milieu de la pièce et braiser des saucisses au vin, des filets de perche, des croustades d’escargots, des tournedos garnis de morilles ?

Informations pratiques sur l’auberge :

  • Ouverture du 03/12/2021 au 16/10/2022.
  • Ouvert le mercredi, mardi, jeudi, vendredi et samedi, de 8h à 22h30. Dimanche de 8h à 18h.
  • Chambre double : entre 65 et 75 EUR.
  • Chambre double avec petit-déjeuner : entre 73 et 83 EUR.
  • Petit-déjeuner : 8 EUR.
  • Taxes de séjour en sus.

 

Les villages des vignobles de la région du Jura : Cerdon, Château-Chalon et Poligny

Le village de Cerdon est célèbre pour ses fontaines d’eau, 20 en tout ! Il est dans la région des “dames de champagne“. En plus d’explorer les vignobles et les caves, vous pouvez également faire de la randonnée ou du VTT autour de Cerdon, de l’escalade ou du canyoning. Les grottes de Cerdon, situées juste au-dessus de la reculée, sont parmi les sites les plus populaires de l’Ain et la vue panoramique est un must absolu. 

Château-Chalon est classé parmi les plus beaux villages de France. Son site imprenable, ainsi que le charme de son petit village, lui confèrent un cachet indéniable qui l’a hissé dans le club très fermé des Cités de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté. Gardien du vignoble de Château-Chalon, il est situé au bord d’une falaise et garde depuis longtemps l’entrée des régions adjacentes. Le “village belvédère” met en valeur un paysage à la hauteur de la beauté du pays. Il est un haut lieu de l’histoire viticole du Jura et a donné son nom à l’un des meilleurs crus du monde, un délicieux nectar à la teinte ambrée.

Château Chalon

À Poligny, vous vivrez une expérience immersive et agréable dans la Maison du Comte. Capitale du célèbre fromage, cette ville fortifiée vous séduira par son incroyable patrimoine culturel et son histoire qui tourne autour du fromage Comte. 

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !