Circuit Dolomites : les plus beaux lieux à visiter
Circuit Dolomites : les plus beaux lieux à visiter

Circuit Dolomites : les plus beaux lieux à visiter

Temps de lecture : 9 minutes

En Italie, le massif des Dolomites, rocheux et grandiose, s’anime de couleurs vives ou douces selon la lumière. Les vallées sont parsemées de maisons aux balcons de bois, les vignobles et les cultures maraîchères fleurissent. On y explore les merveilles du Tyrol du Sud en se promenant à Bolzano, la capitale du Haut-Adige. Les randonnées à faire dans cette région d’Italie sont merveilleuses ! Vous traverserez de superbes massifs et lacs durant votre circuit Dolomites en Italie. Avec ses paysages sauvages et sa célèbre route des Dolomites, ce voyage dans ce petit paradis vous en mettra plein la vue !

Comment aller dans les Dolomites ?

Les Dolomites sont situées dans le nord de l’Italie (près de la frontière autrichienne). La méthode la plus rapide pour s’y rendre est de prendre un vol direct pour Venise. Par la suite, il faut louer des voitures. Si vous habitez près de Lyon ou de Cannes, vous pouvez faire la route avec votre voiture vers les Dolomites. Mais attention,  la route est longue et les péages peuvent être très chers.

Comment aller dans les Dolomites ?

Louer une voiture pour votre circuit Dolomites

Pour notre circuit Dolomites, nous avons réservé une voiture à l’aéroport de Milan grâce à une réservation effectuée sur Rentalcars. Pour profiter pleinement des Dolimites et de ses lacs lors de votre séjour, il faut réserver une voiture. Nous avons choisi cette compagnie parce qu’elle est située directement à l’aéroport. Pas de route à faire avec les valises donc plus simple ! 

Avoir une voiture a aussi facilité notre retour. A la fin de notre séjour, nous avons pris la route vers l’aéroport. Nous ne sommes pas restés longtemps à pied avec nos valises.

Un conseil pour votre road trip aux Dolomites, comparez les prix sur différents sites internet car il y avait des différences d’un site à l’autre. C’était difficile de choisir en raison du nombre important de loueurs et les avis étaient généralement négatifs pour toutes les agences en Italie. Nous nous sommes concentrés sur le coût et sur le montant de la caution pour faire des économies sur notre voyage . 

Prix : 250 € pour 7 jours pour une Toyota Aygo. Nous n’avons eu aucun problème sur la route ainsi que lors de la remise du véhicule.

Sur place, il est impératif d’avoir une carte de crédit (et non une carte de débit) lors de votre voyage pour obtenir une carte de crédit. Sans elle, vous ne pourrez pas récupérer votre véhicule une fois arrivés en Italie. Beaucoup de personnes se font avoir car en France la majorité d’entre nous ont des cartes de débit, ils n’ont pas de cartes de crédit. Assurez-vous de vérifier avant de partir en Italie, ce serait bête de faire un retour prématuré en France ! En Italie, certaines sociétés de location acceptent les cartes de débit, mais c’est plus cher, et vous devez vous assurer que cela est inclus dans la réservation.

 

Visite des lacs de la région des Dolomites

Visitez le lac de Karersee. La merveille de notre circuit Dolomites

lac de Karersee Dolomites

Cela fait déjà quelques heures que nous sommes sur la route, lancés dans notre circuit Dolomites. Pendant notre voyage, nous roulions sur une route de montagne en contemplant les merveilles scintillantes de l’Italie qui offrent une superbe vue. Nous nous trouvons à proximité de notre première étape sur la route historique des Dolomites. Notre itinéraire commence à Bolzano : le lago di Carezza. Quand nous sommes arrivés à son niveau, nous avons déjà été bluffés par la vue ! 

Le lago di Carezza est un minuscule lac alpin qui se trouve dans la région supérieure du Val d’Ega. Sa cime est à 1534 mètres d’altitude, dans la municipalité de Nova Levante. Le lac est à environ 25 km de Bolzano et se situe dans le Tyrol du Sud. Ce petit lac des Dolomites vaut la peine d’y faire une visite. Il offre un point de vue splendide. On vous conseille d’aller y faire un tour !

Ses eaux claires et turquoises sont bordées de forêts de pins. Au premier plan les massifs déchiquetés de Latemar et de Catinacionous. Le lac di Carezza est réputé pour ses couleurs étonnantes. C’est pour cela qu’il est connu en latin sous le nom de “Lec de Ergobando” ou “arcoboan” qui signifie “lac des arcs-en-ciel”. Le nom du lago di Carezza est dérivé de la famille des “Caricaceae”, des plantes qui ont de grandes feuilles lobées.

 

Informations pratiques pour votre visite du  lago di Carezza dans Dolomites 

Le lac di Carezza est assez petit, pas trop éloigné des montagnes des Dolomites. Le lac est entouré par le sentier qui nous permet de le traverser en peu de temps. Il y a un grand parking situé à flanc de montagne (1 EUR/heure) au point d’entrée. Le trajet dure environ 15 minutes. Veillez à apporter de la monnaie pour payer le parking.

 

Le Lago Di Soparis

Le lac Sorapis est un lac de forme glaciaire qui se trouve dans le massif du même nom. Entouré de pics vertigineux, le lac de Sorapis est impressionnant de par sa teinte bleu laiteux et son opacité. La randonnée pour y accéder n’est pas trop difficile, il y a un parking à l’entrée. Cependant certains passages sont inclinés (échelles ainsi que câbles). A proximité du lac se trouve le refuge Alfonso Vandelli. Ce refuge vous permettra de déjeuner ou de trouver quelque chose à grignoter pour faire une pause.

Lago Di Soparis

Lors de cette randonnée dans les Dolomites, nous avons terminé notre route sous la pluie mais ce fut une journée magnifique, remplie de souvenirs. Après cette randonnée au lac, nous avons choisi un autre chemin pour retourner au parking. Il était plus difficile et plus long que le chemin normal, mais il offrait aussi des paysages magnifiques et nous n’avons croisé personne !

Le lac de Braies

Le lac Braies n’est pas l’endroit le plus isolé que l’on puisse trouver sur la route des Dolomites, il est adoré par les touristes. Cependant, il est toujours à couper le souffle, si vous allez dans les Dolomites, la visite du lago di Braies est à ajouter sur votre itinéraire. On vous conseille de le faire pour votre road trip dans les Dolomites. En fin de journée ou tôt le matin lors de votre visite, vous pourrez profiter de la beauté de la vue et de la paix de ce lac des Dolomites. Dans la matinée, vous l’aurez presque entièrement à vous seul. Cela à été notre cas et la vue était folle !

lac de Braies

Le lac de Braies, également connu sous le nom de Lago di Braies en Italie, abrite un hôtel avec parking situé à l’intérieur de ses frontières. Le Lago di Braies est un lac situé dans le Tyrol du Sud. Le départ de la randonnée sur le Lago di Braies est libre et gratuit. Il faut environ une heure de marche à pied pour faire le tour du lac (3.5 km) et c’est aussi le point de départ de nombreuses randonnées dans les montagnes qui l’entourent (parc naturel de Fanes-Senes-Braies).

 

Le Val Di Funes et son panorama splendide

San Giovanni, l’église la plus célèbre des Dolomites ! 

San Giovanni

Le Val di Funes, une petite vallée étroite située à la base du massif de l’Odle, est un incontournable d’un road trip aux Dolomites. L’attraction principale de cette vallée d’Italie est une église étonnante située à l’orée des bois et couronnée de montagnes. Vous l’avez probablement déjà vue en photo. Il s’agit de San Giovanni in Ranui, une église de style gothique qui a été construite en altitude vers la fin du XIXe siècle, lorsque la région était autrichienne et non italienne. Difficile de faire plus beau ! Comme un joyau au milieu des montagnes, la petite église est resplendissante.

Attention à la période de votre visite en Italie. L’église est malheureusement victime de sa popularité. En période estivale, il y a beaucoup de monde qui viennent profiter de la vue spectaculaire qu’offre l’église.

Visiter Santa Magdalena pendant votre circuit Dolomites

Santa Magdalena

À quelques minutes de l’église San Giovanni, il y en a une autre, Santa Magdalena (dans la petite ville du même nom). Pour atteindre le point de vue, vous devez garer votre voiture à l’entrée du village  des Dolomites sur un parking et descendre la minuscule route goudronnée. Après environ 15 minutes de marche, vous serez assis sur un banc qui offre des vues à couper le souffle. La vue est magnifique et mémorable

 

Circuit Dolomites : Les meilleures randonnées

Le circuit aux Dolomites est une super destination pour les randonneurs. Il existe une grande variété de terrains, des randonnées faciles à travers les bois au petit sentier.  

Petite liste non exhaustive de lieux à voir lors de votre circuit Dolomites : La Seceda, Val di Funes, Alpe di Siusi, Alta Badia, Lagazuoi, Lago di Misurina, Tre Cime di Lavaredo, Cinque Torri, Cortina d’Ampezzo, Croda da Lago, Lago di Sorapis,, Lago di Braie, Lago di Carezza, Passo di Sella, Passo Pordoi, Sassolungo, Sasso Piato, Val Gardena, Marmolada…

Lors de notre séjour aux Dolomites, vous vous en doutez, nous n’avons pas pu tout faire ! Les randonnées dans cette région d’Italie sont nombreuses et variées.

Il faudrait faire un road trip de plusieurs semaines pour faire une visite complète de la région des Dolomites. 

La randonnée autour du sommet de Sassolungo

Après un peu de route, nous voilà arrivés à Sassolungo à notre hôtel. On a pu nous reposer pour la nuit et prendre un délicieux petit déjeuner avant notre randonnée. Notre hôtel, situé au Passo Sella Dolomiti Mountain Resort, était charmant et confortable ! Son emplacement est parfait pour ceux qui veulent faire une randonnée jusqu’à Sassolungo.

Nous vous recommandons de prendre la demi-pension, afin de pouvoir déjeuner à l’hôtel le soir. C’est assez éloigné et les restaurants des environs peuvent être un peu rares dans cette région des Dolomites. Nous avons très bien mangé et la vue depuis la salle à manger est à couper le souffle.

Durée totale de la randonnée : 4 heures – Parcours : 12 km

Sommet de Sassolungo

Il faut prendre le téléphérique au col de Passo Sella pour commencer votre randonnée vers la cime de la montagne. Elle se situe au pied du sommet de Sassolungo. Il s’agit de l’un des téléphériques les plus anciens de la vallée. Le coût du téléphérique est assez élevé : 14 euros par personne. Il n’est disponible que pour un aller simple, puisque la randonnée se fait en une seule boucle. L’ascension vers la cime peut également être effectuée à pied. Cela ajoute une heure à votre randonnée. 

Lorsque vous atteignez la cime, vous serez obligé de descendre une pente extrêmement traître et raide. Portez des chaussures confortables, nous l’avons fait avec des baskets et c’était un défi. Ensuite, à la cime de cette montée, vous arriverez au refuge Toni Demetz à 2685 mètres d’altitude. Le sentier continuera entre la forêt et les rochers. Tout au long du sentier, le paysage est agréable et vertigineux.

A la fin, vous suivrez la route jusqu’à ce que vous arriviez au point de départ.

Attention, cette randonnée dans les Dolomites n’est pas accessible à tous ! Nous sommes très sportifs et avons trouvé le début difficile. Dans le doute, demandez à l’hôtel un plan du sentier pour être sûr de ne pas vous perdre.

Randonnée à Seceda au parc national de Puez-Odle

Sommet emblématique des Dolomites Nous ne pouvions pas le manquer lors de notre circuit Dolomites. Une vague massive sur le point de déferler, c’est ce que semble être la Seceda. C’est comme si les forces libérées il y a des millions d’années étaient brusquement figées dans la pierre. La force de ce lieu est si puissante que l’on se sent petit quand on passe à côté. C’est un excellent apprentissage de l’humilité.

Randonnée à Seceda

Pour atteindre la cime de Seceda situé à Puez-Odle, il y a plusieurs options :

  • Vous pouvez prendre le téléphérique qui part d’Ortisei et vous arrêter à la station “funivie Seceda”. L’ascension se divise en deux étapes. Vous serez obligé de changer de cabine à mi-chemin. Il faut environ 15 minutes pour atteindre le sommet de Seceda et la vue est époustouflante.
  • Randonnée au départ d’Ortisei. La randonnée dure environ 3 heures, avec un dénivelé de 1275 mètres d’altitude et vous emmène sur l’un des nombreux sentiers du parc national de Puez Odle. C’est un must si vous aimez la marche et que vous avez un peu de temps à disposition.
  • Pour raccourcir la randonnée, vous pouvez monter à Furnes à mi-hauteur puis prendre le téléphérique jusqu’au sommet plus rapidement ou l’inverse en prenant le téléphérique jusqu’au sommet puis en montant à pied.

Depuis la station du téléphérique au sommet, un sentier lisse vous mènera aussi près que possible du sommet de la cime, une bonne marche d’environ 20 minutes

Pour prolonger votre séjour en Italie, notre article sur un week end à Rome en amoureux saura répondre aux questions des couples souhaitant visiter la ville.

 

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !