Perchée au sommet d’une montagne et d’une falaise, la ville de Sorrente est un véritable enchantement à découvrir. Située dans la région sud-ouest de l’Italie, aux portes de la côte amalfitaine, elle offre une vue imprenable sur le golfe de Naples et le mont Vésuve. Elle surplombe l’île de Capri. Sorrento, surnommée la “ville des sirènes”, est une porte d’entrée sur ce que l’Italie offre de mieux.
Elle est plus paisible que sa voisine napolitaine. Il est facile d’être captivé par les vues panoramiques à couper le souffle et la riche histoire de cette ville. Vous cherchez que faire a Sorrente ? C’est par ici !
Le centre historique de Sorrente
Vous prévoyez un voyage à Sorrente, mais que faire a Sorrente ? On vous suggère de commencer par le centre historique de la ville. Dans ces rues pittoresques, vous pourrez trouver des points de repère importants ainsi que des lieux culturels. Vous allez être émerveillés devant les maisons au style architectural typique de la région et profiter d’une atmosphère incroyablement paisible et sereine. Ne manquez pas la Via della Pieta, où vous pourrez visiter deux des plus belles structures de la ville : le Palazzo Veniero et le Palazzo Correale. Dans la Via San Cesareo, vous découvrirez une myriade de petits magasins et d’étals vendant des produits locaux et de l’artisanat traditionnel.
Dans le centre historique de Sorrento, il est possible de trouver une variété de lieux emblématiques, notamment le Duomo et le Cloître de San Francesco, la Piazza Tasso et la Vallée des Moulins.
Que faire a Sorrente ? Visite de la Piazza Tasso
Vous ne savez pas que faire a Sorrente ? La Piazza Tasso, la place principale de la ville, avec ses nombreux restaurants et cafés, est une étape incontournable de votre visite. C’est également là que vous pourrez voir la statue de l’écrivain Torquato Tsso à qui la place doit son nom.
La Piazza Tasso, construite en 1866, est un véritable carrefour à Sorrento et c’est le meilleur endroit où se trouver pour découvrir le style de vie unique de cette ville.
La Villa Comunale
Depuis la Piazza Tasso, une promenade vers le nord le long de la Via Luigi di Maio et de la Via San Francesco vous mènera au magnifique littoral de Sorrento ou se trouve la Villa Comunale. Le vaste parc vert au bord de la baie, décoré de fontaines et de sculptures, est un endroit merveilleux pour se promener. Le domaine offre également une vue imprenable sur la mer, ponctuée par la silhouette majestueuse du Vésuve au bord de l’horizon.
Notez que pour environ 2 €, vous pouvez prendre l'”ascenseur de la plage” pour accéder à la zone portuaire, qui se trouve sous la falaise.
Les anciens remparts de Sorrente
Que faire a Sorrente quand on est férus d’histoire ? Les anciens remparts (Antiche Mura) de Sorrente sont les vestiges d’une structure défensive qui remonte à l’époque préromaine. Ils ont été construits pour protéger la ville. Des parties de cette muraille sont encore visibles dans tout le centre ville. Les vestiges les plus frappants se trouvent du côté sud et le bastion Porsano (accès gratuit par la Via Sersale) est le meilleur point de départ. En journée, la structure offre une vue imprenable. La nuit, le site est éclairé par un système d’éclairage spectaculaire.
Que faire a Sorrente ? Visite des ports de Marina Piccola ainsi que de Marina Grande
Les deux ports sont situés à Sorrento et ont tous deux une beauté distincte, même s’ils partagent surtout le sable noir habituel des plages volcaniques.
Visite du port de Marina Piccola
C’est probablement la plage la plus populaire, car elle est située à quelques pas de la Piazza Tasso, le centre historique de Sorrente. On y accède par la Villa Comunale, par des escaliers ou un ascenseur, ou par la Via Luiggi de Maio.
Les croisières qui vous emmènent faire des excursions ou des traversées à travers Naples, Capri, Ischia et la côte amalfitaine accostent ici et des bateaux privés sont également disponibles à la marina. Il existe de nombreuses boîtes de nuit et de nombreux restaurants dans lesquels vous pouvez profiter de la vie nocturne de la ville. Chaque club ou restaurant propose un parasol payant pour ceux qui souhaitent rester toute la journée au soleil.
La plage gratuite n’est qu’à une courte distance de la plage payante, et vous n’aurez aucune difficulté à la trouver, même si nous vous recommandons d’y aller tôt pour vous assurer une place, car la plage n’est pas très longue et est souvent remplie par les touristes.
Visite du port de Marina Grande
Le port de Marina Grande ressemble davantage à un village de pêcheurs. Son charme réside dans l’atmosphère paisible de la zone. Contrairement à la majorité de la ville, il n’est pas situé au sommet d’une falaise, mais plutôt au niveau de la mer. La plage de Marina Grande est publique mais il y a des zones où vous pouvez louer des chaises longues pour environ 10 € par jour.
Le port de Marina grande abrite une série de restaurants aux façades pastel qui proposent une délicieuse cuisine traditionnelle à un prix inférieur à celui de sa sœur Marina Piccola. Vous pouvez dîner tout en profitant d’une vue imprenable sur le Vésuve.
Il est possible d’y accéder en minibus ou à pied depuis le centre historique, bien que la montée puisse être difficile pour ceux qui n’y sont pas habitués.
Difficile de ne pas savoir que faire a Sorrente après avoir lu cet article de blog ! Si vous avez apprécié le lieu, notre article sur la cote adriatique italienne devrait vous intéresser !