Week end Chamonix : les activités à faire
Week end Chamonix : les activités à faire

Week end Chamonix : les activités à faire

Temps de lecture : 5 minutes

Chamonix est située en Haute-Savoie, au pied du massif du Mont-Blanc. La ville, véritable trésor d’histoire, est située au rythme des montagnes. Passer un week end à Chamonix est idéal pour une période de 2 ou 3 jours. Vous souhaitez en profiter pour découvrir la capitale mondiale de l’alpinisme ? Il existe une variété d’activités qui peuvent s’adapter à tous les types de personnes. Alors que faire lors d’un week end Chamonix ?

L’Aiguille du Midi, un incontournable du week-end à Chamonix

Aiguille du Midi

Il est impossible de passer un week end à Chamonix sans visiter l’Aiguille du Midi, dont le sommet culmine à 3 842 mètres. C’est un espace naturel accessible par le téléphérique qui part du centre de Chamonix. La vue au sommet est magnifique et époustouflante

Une vue à 360 degrés qui vous permet de voir les Alpes françaises, suisses et italiennes. Lorsque vous arrivez au téléphérique, vous pouvez prendre un ascenseur qui vous emmènera au sommet. C’est le point de départ de la vallée blanche pour ceux qui aiment le ski.

Outre les vues imprenables, oserez-vous expérimenter l’attraction la plus spectaculaire d’Europe, “le pas dans le vide” ? Cette cabine aux cinq côtés de verre est une merveille technologique. Avec plus de 1000 mètres sous vos pieds, c’est l’assurance de sensations intenses ainsi qu’un panorama époustouflant sur le paysage. C’est une expérience unique qui n’est pas accessible aux personnes sensibles !

L’Aiguille du Midi est ouverte en hiver et en été. Elle n’est pas accessible aux enfants de moins de 3 ans. Pour les enfants de moins de 5 ans, c’est possible mais déconseillé. Assurez-vous d’être bien préparé. Même pendant les mois d’été, il peut faire froid à cette altitude.

 

Visite de la ville de Chamonix

Passer un week end à Chamonix sans visiter la ville n’était pas envisageable ! On a apprécié une visite à Chamonix sous le soleil. La centre-ville de Chamonix est charmant, beau et animé. Au pied des montagnes, la vue de Chamonix est époustouflante… Les rues de la ville par une journée ensoleillée offrent une vue imprenable sur les sommets enneigés. C’est assez incroyable !

Visiter Chamonix

 

Prendre le Tramway du Mont-Blanc

Une attraction incontournable à Chamonix est le Tramway du Mont-Blanc ! Vous devez l’emprunter lors d’un week end Chamonix. Ce train à crémaillère relie la gare de Saint-Gervais-Le-Fayet au Nid d’Aigle en passant par le plateau de Bellevue. 

Mont-Blanc

Un billet est disponible dans le cadre du forfait Multipass Mont-Blanc. La durée totale du trajet est d’environ 1h15. Mais le voyage en lui-même en vaut la peine ! Installez-vous confortablement devant une fenêtre et profitez de la vue… C’est magnifique !

Lorsqu’on est montés là-haut, on a été déçus ! Il y avait un brouillard très dense. Il faut avoir de la chance avec la météo pour profiter pleinement de la vue de la vallée de Chamonix.

On était sur le point de partir, mais on a demandé à un employé de la Compagnie du Mont-Blanc s’il pensait que ça allait se lever. Il nous a conseillé d’attendre un peu. Nous voilà donc en direction de la cabane du Nid d’Aigle (à 5 minutes de marche) pour siroter une tasse de thé chaud, en espérant que cela se dissipe. La chance nous a souri car le brouillard s’est levé ! Donc ne désespérez pas si vous êtes dans notre cas !

On a pu profiter de la vue sur le paysage environnant et, surtout, sur le glacier de Bionassay tout en buvant notré thé sur la terrasse.

 

Skier à Chamonix

Vous avez envie de partir en week end à Chamonix au ski ? Les plus expérimentés peuvent commencer leur journée tôt et visiter la Vallée Blanche, mondialement connue, l’un des plus beaux domaines skiables hors-piste de la planète. Même si vous connaissez parfaitement votre itinéraire, il est recommandé d’avoir un guide expérimenté sur la montagne. La piste n’est pas balisée et n’est pas surveillée.

Ski Chamonix

Depuis la station de téléphérique de l’Aiguille du Midi, la descente de la Vallée Blanche est longue d’environ 20 kilomètres. Avec ses 2800m de dénivelé, vous pouvez skier les glaciers du Géant, du Tacul et de la Mer de glace pendant 3-4 heures. Les skieurs et snowboarders peuvent explorer les nombreuses pistes du magnifique domaine des Grands Montets où la vue est toujours spectaculaire. N’hésitez pas à louer vos skis directement au Refuge des Aiglons !

Après votre week end Chamonix au ski,, vous pourrez flâner dans le centre historique de la ville, qui est un lieu idéal pour le shopping. Vous pourrez vous détendre dans le spa du Refuge des Aiglons. Admirez le panorama exceptionnel de l’Aiguille du Midi tout en vous relaxant dans la piscine extérieure chauffée ou dans le jacuzzi. 

Pour vivre une expérience des plus agréables, offrez-vous un massage, un soin de beauté, ou profitez du hammam ou le sauna. 

 

Week end à Chamonix et randonnée dans le parc Merlet

week end Chamonix : Randonnée parc Merlet

Direction du Parc de Merlet, dites l’Alpage de Merlet. Il est situé à 1500m d’altitude au-dessus de la vallée de Chamonix. Il offre une vue incroyable sur le massif du Mont-Blanc. Le parc offre aux visiteurs la possibilité de faire une randonnée facile et accessible à travers son vaste domaine d’animaux. Cette randonnée durant votre week end à Chamonix vous fera croiser des marmottes, des bouquetins, des chamois,des daims … Le parc est un endroit où les animaux sont partout.

Il y a un parking et des places pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Les réservations sont obligatoires les week-ends. Le coût pour les adultes est de 8,5 € et de 5.5 € pour les enfants âgés de quatre à quinze ans. Il y a également un restaurant à l’intérieur du parc.

 

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !