Activités à faire lors d’un séjour en camping à Sarlat en Dordogne
Activités à faire lors d’un séjour en camping à Sarlat en Dordogne

Activités à faire lors d’un séjour en camping à Sarlat en Dordogne

Temps de lecture : 3 minutes

Évoquer le département de Dordogne, c’est sans doute faire l’éloge de la diversité naturelle, d’un climat agréable et d’un cadre de vie convivial notamment à Sarlat. Rien que pour cela, cette ville accueille près de 2 millions de visiteurs chaque année, la plupart attirés par les attraits de l’hôtellerie de plein air. Quid des activités physiques et sportives à faire lors d’un séjour en camping dans la ville de Sarlat en Dordogne !

Ville de Sarlat : présentation

Sur camping-sarlat.com, Sarlat est présenté comme une ville aux atouts historiques impressionnants. Située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, la ville recense plus de 200 campings pour les amateurs de séjours en pleine nature, en bordure de rivière ou au bord des étangs. Là-bas, la saison touristique dure presque toute l’année, les visiteurs étant particulièrement attirés par la nature, le climat ainsi que les multiples rendez-vous et activités qui s’y déploient.

Activités à pratiquer en camping à Sarlat : les balades à pied

La source principale de beauté du paysage de Sarlat réside dans la verdure des sentiers. Ces derniers offrent de nombreux petits chemins de randonnée où se dessinent les panoramas d’exception de tout le Périgord.

Avec un sac à dos, des bouteilles d’eau et des paniers à nourriture, ces paysages naturels sont dévalés, couronnant l’exercice par un pique-nique en famille, porteur de souvenirs agréables. La marche nordique peut également être pratiquée, ouverte aux visiteurs à partir de 8 ans, avec des équipements adéquats et des parcours spécialement aménagés.

Les randonnées à vélo

Pour les apprentis ”Alaphilippe” ou ”Pogacar”, la voie verte Sarlat-Cazoules, réhabilitée en piste cyclable, offre une ligne entièrement sécurisée, étendue sur plusieurs kilomètres. Cette dernière entraine les visiteurs dans un périple qui part du centre-ville à la limite de la Dordogne, en longeant la rivière du même nom à pédales. Pour une sécurité tout risque, certains campings prévoient des moniteurs pour coacher particulièrement les enfants et les personnes âgées.

Et si on parlait de la descente de la Dordogne en canoë ?

Au-delà de tout, Sarlat et alentours doivent leur réputation à la célèbre rivière de la Dordogne. Rien que pour cela, cette dernière représente la seule rivière de France dont tout le bassin a été classé Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO. En termes d’activités sur l’eau, elle offre la possibilité de pratiquer des randonnées en canoë sur plus de cent kilomètres, à la découverte de la richesse de la faune.

Accessible aux débutants comme aux plus expérimentés, cette randonnée permet aux visiteurs de profiter de paysages uniques au cœur des falaises, villages et châteaux. Par ailleurs, cette étendue offre également la possibilité de s’essayer à la pêche pour autant que le visiteur soit muni de son permis de pêche.

Camping à Sarlat : les activités du parc aquatique

Par principe, la plupart des campings à Sarlat proposent des parcs aquatiques pour une variété d’activités. Ces complexes de loisirs donnent droits à des infrastructures modernes comme les pataugeoires, les jacuzzis ou encore les toboggans et piscines à vague.

Ces infrastructures constituent la porte d’entrée à plusieurs activités physiques et sportives comme le water-polo et le water-volley. Également, certains campings cinq étoiles proposent des compétitions d’aquagym ou encore des séances d’initiation à la plongée encadrée par des professionnels.

Pour les amateurs de sensations fortes, tout est prévu !

Outre les activités susmentionnées, le camping dans la ville de Sarlat en Dordogne offre également la possibilité de repousser les limites de la peur. En effet, l’art de la voltige est pratiqué sous ses plus belles coutures comme le vol en parapente, la montgolfière ou encore les sauts en parachute.

Ces activités d’adrénaline permettent  d’avoir les plus belles vues de la vallée depuis le ciel. Là encore, les moniteurs sont présents, pour orienter et accompagner les visiteurs dans le choix et la pratique d’une activité en fonction du niveau de maîtrise.

Notez cet article
facebook
Twitter
Follow
Pinterest

Leonie

J’ai voyagé à travers le monde et partagé mes expériences avec des amis. Depuis ce temps, j'ai beaucoup appris sur les différents pays et leurs cultures, et j'essaie de partager ces connaissances avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *