Que faire à gap ? Nos incontournables
Que faire à gap ? Nos incontournables

Que faire à gap ? Nos incontournables

Temps de lecture : 4 minutes

Située sur la route de Napoléon et à proximité du parc national des Ecrins, Gap est une ville qui cache de nombreux trésors. Mais que faire à Gap ?

La vieille ville a conservé l’aspect médiéval de la cité, et vous pouvez y trouver des bâtiments étonnants, comme la cathédrale ou l’hôtel de ville. Gap est une jolie ville ! Des belles maisons aux façades colorées, de petits passages qui serpentent dans la ville et des places parsemées de belles terrasses.

Visitez le centre historique de Gap

Que faire à Gap une fois arrivés ? En premier lieu, visitez le centre historique de Gap. Il a grandi en harmonie avec le développement de la ville.  

Centre historique de Gap

Si vous passez par l’Auberge Marchand, rue de France, arrêtez-vous un instant et regardez en l’air. Sous le toit se trouve une peinture murale qui retrace la visite de Napoléon dans cette auberge (en 1815). Une vieille histoire raconte que la nuit où l’Empereur est resté à l’auberge, un coup de feu a été entendu. Tout le monde a cru que Napoléon avait été assassiné. En fait, il a eu la (mauvaise) idée de tirer sur la cheminée pour la nettoyer et allumer une braise. 

Si vous souhaitez contempler cette histoire fascinante autour d’un verre de vin, n’hésitez pas à vous asseoir sur la terrasse de la place Jean Marcellin et à profiter des façades animées de cette place. N’oubliez pas de visiter le marché le samedi matin, où les producteurs locaux vous feront goûter les nombreuses saveurs des environs.

Si vous avez une petite faim, nous vous suggérons de goûter aux plats locaux de la ville de Gap.

 

La visite de la cathédrale de Gap 

En l’honneur de Notre Dame de l’Assomption, la cathédrale de Gap est classée monument historique. Il est indispensable de visiter la cathédrale pour apprécier ce site magnifique. Laissez-vous surprendre par les subtiles nuances de couleurs qui sont composées de plus de 41 nuances de pierre différentes.

Visiter cathédrale de Gap

 

Visite autour de Gap : le Domaine de Charance

Que faire à gap quand il fait beau ? Profitez du beau temps pour visiter le Domaine de Charance ! Pour avoir une image plus complète du paysage de montagne qui entoure Gap, faites une visite guidée du château qui s’étend sur 220 hectares et qui est entouré d’un paysage de montagne naturel d’une beauté époustouflante. 

Domaine de Charance

Il y a un lac, des forêts profondes et des formations rocheuses qui atteignent plus de 2 000 pieds, le tout bordé de sentiers de randonnée. Le château lui-même est le centre d’information du parc national des Écrins, au nord-est de Gap.

Dans les anciennes écuries, on trouve le Conservatoire Botanique Alpin, qui préserve et enregistre les plantes de montagne, et organise également des promenades guidées spéciales qui vous aident à trouver des fleurs rares.

Le jardin qui se trouve devant le château est à couper le souffle et offre des vues qui vous inciteront à faire une pause pour regarder le paysage et prendre de superbes photos.

 

Randonnée Sentier des écureuils dans le domaine de Charance

Que faire à Gap en famille ? Profitez d’un déjeuner relaxant au Domaine de Charance, situé à l’entrée du Domaine et emmenez votre famille dans une merveilleuse aventure familiale ! Suivez Le sentier des écureuils dans le parc ! 

Une promenade amusante pour toute la famille, avec quelques surprises inattendues ! Un escargot gigantesque, une chouette perchée sur un arbre et d’autres animaux ajouteront de l’excitation à votre voyage ! Votre petite randonnée mène jusqu’au balcon perché de Rochasson qui offre une des plus belles vues sur Gap. En été, il est accessible en bus gratuitement depuis la ville.

Sentier des écureuils

 

Visiter le village médiéval de Tallard et son château

A 12 km de Gap, la vieille ville de Tallard vous transportera dans une atmosphère du passé. Établie à son emplacement actuel au 10e siècle, la ville était couverte de douves et de remparts jusqu’au 17e siècle. Les douves ont disparu, mais les remparts et les vestiges du Moyen Âge sont encore visibles dans le centre historique.

Chateau de Tallard

Au 17ème siècle,  a été construite L’église Saint-Grégoire de Tallard, classée monument historique à ce jour. L’église est dédiée à saint Grégoire d’Amnice qui fut un évangélisateur des Alpes du Sud. À l’intérieur, vous trouverez des orgues et des fonts baptismaux datant du XVIe siècle. Il y a aussi des pièces d’art italien et un buste en or représentant saint Grégoire.

La structure ressemble à une maison avec des tours, elle a été agrandie au cours du 16ème siècle par Bernardin de Clermont. L’office du tourisme de Tallard propose des visites guidées sur réservation.

Le château de Tallard vaut le détour si vous visitez Gap et ses environs. Il est situé sur une falaise qui domine le village de Gap et la vallée de la Durance. Vous pouvez encore voir les vestiges du château qui a été construit vers le 14ème siècle par Arnaud de Trians. C’était le premier seigneur de Tallard.

 

Vous avez apprécié votre visite à Gap et souhaitez prolonger votre séjour dans le sud ? Notre road trip dans le sud de la France devrait vous plaire !

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.