Les cascades de Polischellu : un véritable paradis
Les cascades de Polischellu : un véritable paradis

Les cascades de Polischellu : un véritable paradis

Temps de lecture : 4 minutes

La région de Bavella située en Corse-du-Sud abrite de nombreux trésors naturels, comme les cascades de Purcaraccia. À quelques pas de ces cascades époustouflantes, vous pouvez trouver une autre rivière au fond de son canyon qui est bordée de cascades et de piscines naturelles : les cascades de Polischellu.

Haut lieu du canyoning Le canyon de Polischellu qui est un affluent de la rivière Solenzara ravira les enfants et les familles. Les eaux claires et limpides se faufilent entre les rochers, créant une variété de cascades et de bassins, raviront les enfants comme les adultes !

 

Les cascades de Polischellu en Corse du Sud : un véritable paradis

Les cascades de Polischellu  ne sont pas aussi époustouflantes que leurs homologues de Purcaraccia mais on peut vous assurer que la visite des chutes d’eau de Polischellu ne vous décevra pas ! Le canyon de Polischellu, affluent de la rivière Solenzara, est un endroit idéal pour se baigner. C’est également un endroit parfait pour faire du canyoning (tout comme Purcaraccia) mais c’est aussi un endroit propice pour des bains rafraîchissants en été, grâce à ses nombreux bassins naturels.

Vous pouvez combiner une excursion aux cascades de Polischellu avec les cascades de Purcaraccia. Les deux parkings sont à cinq minutes l’un de l’autre sur la route qui mène au col de Bavella (de Sari-Solenzara). En parcourant la route vers le col de Bavella, vous rencontrerez des parkings qui rejoignent des sentiers à travers les forêts et les montagnes. Ils sont souvent régulièrement fréquentés par des groupes portant des casques et des combinaisons qui font des excursions organisées de canyoning en groupe.

  12 destinations pour un week end a 3h de Paris

 

Comment atteindre les cascades de Polischellu ?

Visiter les cascades de Polischellu

Le départ du sentier (facile) est situé le long de la route 268. Il suffit de taper “les cascades de Polischelludans votre GPS et cela vous amènera au minuscule parking en terre battue près du pont, où commence la découverte des chutes. Le parking possède un énorme arbre dont le tronc est placé entre deux rochers

Après avoir stationné votre voiture, tournez vers la gauche (en tournant le dos au parking) et vous tomberez sur le pont qui relie Polischellu environ 100 mètres plus loin. Il faut alors marcher vers le côté droit du pont afin de voir les cascades de Polischellu. Sous le pont, il y a déjà un beau bassin qui possède de minuscules chutes d’eau et ce n’est que le début de l’aventure.

De là, vous devez escalader le rocher pour revenir à la rivière. Vous pouvez aussi suivre le chemin sur le côté droit de la rivière. Si vous le pouvez, on vous recommande d’explorer les rochers. Vous trouverez d’autres chutes d’eau et bassins naturels !

A un certain point, il devient difficile de continuer par les rochers. Pour l’alternative, suivez le chemin qui se trouve à gauche de la rivière. Il monte un peu avant de descendre jusqu’au bord de la rivière et enfin jusqu’à la plus belle cascade de Polischellu qui est une piscine non naturelle dans laquelle coule une chute d’eau plus grande et étonnante. L’endroit nous rappelle les magnifiques chutes d’eau de Purcaraccia 

 

Exemple d’itinéraire pour les cascades de Polischellu

Depuis le parking principal, prenez la route (en descente en direction de Sari-Solenzara) sur 200 m jusqu’au pont. Après cela, quittez la route et commencez à marcher en montant le long de la rivière Polischellu.

  Les Hautes Pyrénées : 10 incontournables à découvrir

Après environ 200m d’escalade à travers les rochers, vous pourrez voir la toute première chute d’eau. Un toboggan qui se jette dans un magnifique et vaste bassin naturel.

Continuez à remonter le cours d’eau sur environ 60 mètres jusqu’à atteindre le deuxième grand bassin de Polischellu et sa cascade.

Juste un peu plus en amont de cette cascade qui se trouve à 30 mètres, vous découvrirez une troisième cascade étonnante qui plonge dans un immense bassin naturel.

Il y a d’autres chutes d’eau ainsi que des piscines naturelles qui s’étendent au-delà de cette troisième chute d’eau. Cependant, l’écoulement le long de Polischellu est plus complexe. Cette cascade n’est accessible qu’aux groupes de canyoning ainsi qu’aux randonneurs expérimentés, entraînés et équipés.

Si cet endroit a été un lieu non découvert pendant un certain temps, ce n’est plus le cas. En été, les eaux de Polischellu sont extrêmement populaires.

Le retour vers le parking s’effectue de la même manière.D’autres piscines naturelles sont facilement accessibles, juste en aval du pont.

 

Le meilleur moment pour aller aux cascades de Polischellu

Si vous voulez juste prendre des photos des chutes d’eau, prévoyez une heure. Si vous souhaitez vous baigner et vous immerger dans ce paysage époustouflant, prévoyez quelques heures.

Veillez à porter de bonnes chaussures pour marcher sur les rochers (le sentier est étroit et rocheux). N’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain pour pouvoir profiter des piscines naturelles de Polischellu.

Soyez attentif aux conditions météorologiques ! N’entrez pas dans le canyon en cas de fortes pluies ou d’orages, le Polischellu peut se transformer en un torrent dangereux.

  Un voyage de noce en Corse inoubliable

Baignade dans les eaux scintillantes de Polischellu

Baignade dans les cascades de Polischellu

Il y a quelque chose d’apaisant lorsque vous vous trouvez dans l’eau claire des chutes d’eau de Polischellu.

C’est l’un des endroits les plus tranquilles de toute l’île de Beauté. On se sent comme coupés du monde extérieur au milieu de toute cette beauté naturelle. L’eau est si claire que vous pouvez discerner le fond.

Chaque bassin des cascades de Polischellu est un endroit merveilleux pour faire trempette. Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir celui qui vous plaît !

Le canyoning et les cascades de Polischellu

Il existe de nombreux canyons et chutes d’eau forment le Polischellu, ce qui en fait un excellent endroit pour essayer le canyoning.

Si vous êtes un amateur d’aventure et de nature, alors le canyoning aux chutes d’eau de Polischellu est une expérience à ne pas manquer. Les piscines naturelles, les glissades sur des toboggans rocheux, les descentes en rappel depuis le sommet des rochers et la baignade dans des piscines cristallines ne sont que quelques-unes des nombreuses activités auxquelles vous pourrez prendre part en descendant les cascades.

Polischellu est un canyon familial qui est accessible aux débutants et aux enfants dès 8 ans et plus. Que vous soyez expérimenté ou débutant, les cascades de Polischellu vous feront vivre une expérience inoubliable !

Notez cet article
facebook
Twitter
Follow
Pinterest

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !