Road trip Ecosse de 7 jours aux Highlands
Road trip Ecosse de 7 jours aux Highlands

Road trip Ecosse de 7 jours aux Highlands

Temps de lecture : 6 minutes

Ça y est, vous avez enfin pris la décision de partir en Écosse ! Vous avez peut-être déjà acheté des guides de voyage et vous êtes impatient de visiter des châteaux hantés et les paysages splendides de l’Ecosse. Après notre merveilleux road trip en Ecosse, on vous recommande d’explorer ce pays étonnant ! On vous invite à revenir en détail sur notre road trip en Ecosse. 7 jours de visite à travers les Highlands.

Itinéraire du road trip

Ce road trip en Ecosse de 7 jours représente environ 950 Km à parcourir. Au départ d’Edimbourg, le circuit permet de :

  • Explorer une partie importante de la région des Highlands, la région la plus sauvage (et probablement la plus magnifique !) d’Écosse. C’est de là que nous traverserons le Loch Ness ou le célèbre viaduc de Glenfinnan qui figure dans les films Harry Potter.
  • Explorer l’île de Skye, l’un des joyaux de l’Écosse, est d’une beauté époustouflante.

Après 7 jours, nous pouvons choisir de prolonger la durée de notre road trip en Ecosse en passant quelques jours de plus dans la charmante ville d’Édimbourg pour une visite de la ville pleine de charme écossais.

Pour respecter le programme de ce road trip en Ecosse de 7 jours, le rythme de visite ne sera pas trop intense pour la boucle complète des Highlands et des îles.

 

1 – Stirling, Route de Édimbourg à Glenfinnan

En une semaine seulement, il ne faut pas perdre de temps si vous avez l’intention de vous consacrer à l’exploration des Highlands. L’objectif de notre road trip en Ecosse de 7 jours était de nous diriger le plus rapidement possible vers le nord. Nous sommes arrivés à l’aéroport d’Édimbourg début d’après-midi. Cela nous a permis de parcourir une grande distance avant la fin de la journée. Première étape,une halte à Stirling, une petite ville riche en histoire, à quelques kilomètres au nord-ouest d’Édimbourg.

road trip Ecosse : route vers Stirling

Si vous arrivez plus tôt dans la matinée, vous pourrez conduire plus longtemps et atteindre Glenfinnan directement. La route qui mène aux Highlands est particulièrement impressionnante entre Tyndrum et Glencoe. Si vous avez la possibilité de rester dans cette région, vous pourrez peut-être explorer votre tout premier sentier écossais !

 

Visiter Stirling

  • Le château : c’est l’un des plus grands châteaux d’Écosse
  • La prison : découvrez l’atmosphère et le fonctionnement de la prison écossaise d’autrefois.
  • Vous pouvez également explorer à pied le centre ville de Stirling 

Visiter Strrling

Dormir à Stirling

On a choisi la mignonne auberge de jeunesse Willy Wallace Hostel. L’endroit parfait pour passer une nuit bon marché et profiter du centre de la ville. 

Vous pouvez également séjourner au Stirling Highland Hotel. C’est un excellent hôtel en plein centre ville avec une piscine intérieure ou au Castle Walk, un petit bed and breakfast typique.

 

2 – Glenfinnan

Suite de ce road trip Ecosse de 7 jours. Lorsque vous arrivez dans les Highlands, juste après Tyndrum, vous êtes confrontés avec les vastes étendues de l’Écosse. Il est temps d’accueillir les grands espaces, et de disparaître lentement dans le silence et la verdure. La superbe vallée de Glencoe, regorge de paysages magnifiques et de sentiers de randonnée. Elle est extrêmement populaire auprès des personnes qui aiment la nature et les grands espaces. Elle se trouve à seulement 30 minutes de route de Glenfinnan.

 

Visiter Glenfinnan

Glenfinnan est une petite ville où se trouve le célèbre viaduc qui a été présenté dans les films Harry Potter. Depuis la gare de Glenfinnan, le viaduc est accessible après 15 minutes de marche le long de la colline. Le chemin est facilement identifié par un sentier de randonnée . De là, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la vallée ainsi que sur le lac. Pour une expérience optimale, vous pouvez également jeter un coup d’œil au célèbre train à vapeur Jacobite. Il circule 2 fois par jour entre Fort William et Mallaig (uniquement entre avril et octobre).

Viaduc de Glenfinnan

Dormir à Glenfinnan

Nous avons passé la nuit au Sleeping Car de Glenfinnan, un ancien wagon de train entièrement rénové Il avait des cabines de couchage ainsi qu’une cuisine et des salles de bain. C’est une atmosphère particulière qui garantit une nuit totalement insolite ! Attention, pour les personnes de grande taille et celles qui préfèrent leur propre espace, l’espace disponible dans les cabines de couchage est assez réduit..

3 – Le Loch Ness

C’est une petite étape de notre road trip Ecosse, idéal pour recharger les batteries.  Il n’y a qu’une heure de route entre Glenfinnan et celle du Loch Ness.

Road trip Ecosse : lac du loch ness

Visiter la région du Loch Ness

  • Visitez la petite ville de Fort Augustus, connue pour ses écluses à 5 niveaux.
  • Promenez-vous autour du lac du Loch Ness
  • Explorez les ruines du château d’Urquhart, qui surplombe le Loch Ness. C’est une visite qui nous apprend le passé du Loch Ness à travers les siècles. Bien sûr, nous profitons de la vue panoramique époustouflante sur le lac.

chateau d'Urquhart

  • Faites une promenade en bateau sur le Loch Ness. Plus qu’un simple lac, le Loch Ness est en fait situé sur une ligne de faille de plus de 200 mètres de profondeur. Ses eaux noires et profondes ont fait l’objet de légendes pendant de longues périodes. Les départs sont prévus à Fort Augustus ou au château d’Urquhart.
  • Visitez la boutique The Clog & Craft Shop : C’est une boutique de souvenirs (et c’est une entreprise familiale). La qualité est au rendez-vous ! Ainsi, vous éviterez de revenir des produits Made in China du Loch Ness.

Dormir près du Loch Ness ?

Nous avons déposé nos bagages dans le magnifique Bed & Breakfast Kilimichael House. On a pris le petit-déjeuner servi avec une vue sur les moutons qui paissent. Naturellement, il existe de nombreux hébergements dans toute la région du Loch Ness. Nous aimons particulièrement la Kilmore Farmhouse pour ses chambres douillettes ainsi que le Loch Ness Lodge. C’est probablement le plus bel établissement de la région avec sa vue imprenable sur le Loch Ness !

 

4 – L’île de Skye

L'ile de Skye

La route qui relie le Loch Ness à l’île de Skye est un vrai régal (surtout entre Invermoriston et Dornie). Juste avant de traverser le pont qui mène à l’île de Skye, arrêtez-vous au célèbre château d’Eilean Donan, qui a été construit sur une île minuscule. C’est de loin le château le plus célèbre d’Écosse. Il est possible de le visiter (attention, il peut être extrêmement fréquenté pendant la haute saison touristique). On découvre un authentique château écossais comme on peut les imaginer, avec ses énormes cheminées et les trophées de chasse qui sont exposés sur les murs.

Visiter l’île de Skye

L’île de Skye regorge de choses à faire et de lieux à visiter. Elle vaut à elle seule un voyage ! C’est une étape essentielle pour un road trip Ecosse réussi ! En fonction de la durée de votre séjour sur l’île, vous devez faire des choix. Les plus importantes sont :

  • Conduite sur les routes étroites qui traversent l’île. Skye est une succession de paysages, chacun plus spectaculaire que le précédent.
  • Faites une randonnée jusqu’au Old Man of Storr, une pierre massive qui se dresse sur le flanc d’une colline.

Randonnée old man of storr

  • Visitez Neist Point, le point le plus à l’ouest de l’île, et profitez de sa vue imprenable.
  • Explorez le château de Dunvegan (toujours habité) et visitez sa colonie de phoques.
  • Une randonnée le long des Fairy Pools, des bassins d’eau cristalline. Les courageux peuvent s’y baigner pendant l’été.
  • Visitez Portree, la principale ville de l’île.

Visite Portree Ecosse

Dormir sur l’île de Skye

Le meilleur endroit pour dormir est à Portree, c’est situé au milieu de l’île. Voici quelques endroits où dormir à Portree :

  • Portree Youth Hostel : pour ne pas dépenser trop d’argent (l’île de Skye est l’une des destinations touristiques les plus chères d’Écosse !)
  • Oronsay B&B : pour être traité comme la maison d’un local.
  • L’île de Skye est aussi un endroit idéal pour expérimenter le Glamping, le camping glamour et chic !
  •  On y trouve de nombreux pods, de minuscules cabanes en bois qui sont généralement en pleine nature, avec en prime des vues imprenables sur Skye. 
  • Whitewave Wigwams : Au nord de l’île avec une vue imprenable sur l’océan. Bonjour les couchers de soleil inoubliables ! 

 

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.