Visiter la cote adriatique italienne
Visiter la cote adriatique italienne

Visiter la cote adriatique italienne

Temps de lecture : 6 minutes

La cote adriatique italienne se trouve dans la partie orientale de l’Italie. Elle sépare la péninsule italienne de la péninsule des Balkans et regorge de paysages époustouflants et de lieux à couper le souffle. C’est une destination idéale pour votre voyage. Découvrez dans cet article notre sélection vacances des quatre villes incontournables en cote adriatique.

Visiter Venise sur la cote adriatique italienne

Venise, ville située dans la partie nord de la cote adriatique italienne, dans le golfe du même nom, est clairement la destination touristique la plus populaire de cette région d’Italie. La cité des Doges, avec ses canaux et son architecture unique, ses trésors architecturaux, ses îles magnifiques et sa riche histoire, ne laisse personne indifférent.

Visiter Venise sur la cote adriatique italienne

Découvrir la ville de Venise sur la cote adriatique pendant ses vacances, ça consiste à découvrir une variété de monuments, de sites et d’activités incontournables de l’Italie. Comme par exemple les célèbres gondoles qui font partie de Venise ainsi que le carnaval de Venise. Le lieu le plus connu de la ville est sans aucun doute la place Saint-Marc, la plus grande de la ville. Vous pourrez découvrir trois bâtiments historiques durant vos vacances :

La basilique Saint-Marc, une église du 11e siècle, c’est l’image de la ville de Venise.

Le Campanile di San Marco, qui domine la place grâce à ses 98 mètres de haut. C’est l’endroit idéal pour prendre de la hauteur et admirer la ville.

Le palais des Doges, c’était la résidence des anciens dirigeants de la République de Venise. C’est un palais de style gothique vraiment extraordinaire. Sur ce site, vous découvrirez quels plusieurs restaurants disponibles dans la ville de Venise.

Au centre de Venise et au-delà, de nombreuses autres découvertes vous attendent durant votre visite :

Les ponts de Venise sont plus de 500 au total dans la ville. Les plus connus sont le pont des Soupirs et le pont du Rialto, le plus ancien pont qui traverse le Grand Canal.

Le quartier de Cannaregio fait partie des zones les plus authentiques de la ville. Il y a de nombreuses options d’hébergement à Venise dans ce quartier.

La basilique de Santa Maria della Salute située juste au sud du Grand Canal.

Le quartier du Castello, un immense quartier dans lequel se trouve l’Arsenal de Venise.

Les îles de la lagune de Venise (Murano, Burano et Torcello).

La plage du Lido est une belle plage de sable doré, aux eaux claires et aux dunes naturelles.

Rimini, la station balnéaire la plus réputée de la cote adriatique italienne

rimini-cote adriatique italienne

Certes, Venise est le choix évident lorsqu’il s’agit de visiter la cote adriatique italienne pour ses vacances. Mais c’est plutôt Rimini qui est l’une des meilleures des stations balnéaires d’Italie. Rimini est un lieu qui offre des expériences et des vécus, ce n’est pas un lieu qui est célèbre pour son architecture et sa beauté immédiate.

Si vous êtes fan du mélange de bâtiments traditionnels et modernes à proximité des plages de la cote adriatique italienne, Rimini est une excellente destination à visiter sur la côte adriatique de l’Italie. Les plages dorées s’étendent sur environ 15 km. Contrairement au mois d’août, où il est impossible de trouver un seul centimètre carré de sable sur la plage. Pour des vacances en septembre en Italie, les plages restent bien remplies, mais elles sont beaucoup plus agréables. Les gens sont plus attentifs à l’environnement naturel et au cadre marin pendant cette période.

Sciacca, dans la province de la cote adriatique italienne

Sciacca, sur la cote adriatique italienne

Dans la province d’Agrigente sur la cote adriatique italienne, Sciacca est une ville sur la mer qui a une histoire millénaire. Si vous franchissez l’une de ses quatre portes, vous serez transporté dans un autre monde. Ruelles, murs, monuments, bâtiments et autres structures révèlent à l’unisson l’histoire de la ville.

Au fil des ans, Sciacca a connu des moments de grande renommée en Italie. Ses thermes lui ont valu sa renommée depuis l’Antiquité. Depuis les falaises des sources du mont Kronio, les sources d’eau chaude sont toujours une attraction dans la région.

Ne manquez pas la visite du Castello Incantato ainsi que le Castillo delle Luna. Il y a également les fresques de l’église de Santa Margherita, l’église mère et le palais Arone Valentino. L’ensemble est mis en valeur par le bleu vif de l’océan, visible depuis le rivage.

 

Riccione est la “perle verte” de la cote adriatique italienne

Riccione

Bien qu’elle soit située près de Rimini, dans la province d’Émilie-Romagne, la ville de Riccione se distingue par la beauté de ses plages. Sa vie nocturne est très animée, c’est un lieu de prédilection pour ceux qui aiment faire la fête. Riccione est également une destination privilégiée pour les amateurs de sport en Italie.

La plage la plus célèbre de la région de la cote adriatique italienne est, entre autres, la “spiaggia 151” avec un véritable club sportif où il est possible d’apprendre la planche à voile, le kite ou la voile dans une zone vierge.

Pour des vacances soucieuses de l’environnement, ne manquez pas de vous rendre sur une plage qui préserve l’environnement. Cette plage a des méthodes comme le tri sélectif, ou le recyclage de l’eau des douches pour irriguer les plantes environnantes.

À la nuit tombée, la majorité des plages privées organisent de multiples fêtes avec de la musique qui se prolongent jusqu’à l’aube. Avec leurs immenses étendues de sable blanc, ses superbes promenades et ses services de qualité, les plages de Riccione sont vraiment des paradis pour tous en Italie.

 

Visiter Cesenatico

Cesenatico est une commune de la cote adriatique italienne qui est souvent liée à Léonard de Vinci, et ce n’est pas sans raison. Ce port-canal a été construit à la demande de César Borgia d’après les plans du génie de la Renaissance italienne. Les dessins de Cesenatico sont conservés dans les bibliothèques de Paris.

Cette petite ville, située entre Rimini et Ravenne, est très différente des grandes stations balnéaires de la cote adriatique. Elle attire également un grand nombre de touristes pendant les mois d’été. Porto Canale est le véritable centre historique de la ville et, à l’heure actuelle, la pêche fait partie intégrante de Cesenatico.

Cesenatico

La ville est un délice à explorer et c’est dans cette zone que vous pourrez visiter le Musée de la Marine, qui possède une impressionnante collection de bateaux historiques.

En vous promenant dans les rues, vous rencontrerez l’église de San Giacomo, et la Piazzetta delle Conserve, qui est la zone où, dans le passé, les poissons étaient conservés dans d’énormes puits profonds remplis de glace gelée.

Bien entendu, la ville ou ses environs offrent la possibilité de se détendre sur de superbes plages de la cote adriatique. La plage de Cesenatico est un endroit merveilleux à visiter, même si elle est généralement bondée pendant la haute saison.

Près de la ville, vous aurez également accès à la plage de Levante ainsi qu’à la plage de Zadina, deux longues plages dorées qui sont parfaites pour se baigner ou s’adonner à diverses activités.

 

Visiter Dubrovnik

Cote adriatique Dubrovnik

La ville de Dubrovnik a été reconnue comme un centre économique et culturel important au cours des dernières années. Cela se voit dans son architecture et son riche patrimoine. En effet, Dubrovnik a autrefois rivalisé avec Venise pour la suprématie. Dubrovnik est visible de la mer Adriatique depuis ses célèbres remparts. Ces murs abritent aujourd’hui un étonnant musée en plein air qui comprend des galeries, des églises, des palais et une myriade de musées.

 

Visiter San Leo 

San Leo est une ville située à quelques minutes de route de Rimini. Vous allez être charmés par le charme de cette ville de la cote adriatique italienne ! Le village est situé sur une colline. Vous pourrez y voir de nombreuses structures anciennes qui racontent l’histoire de la ville.

 

Visiter le parc du Mont Conero

Vous devez profiter des paysages époustouflants du littoral et le parc du Mont Conero ! où vous pourrez participer à des vacances actives en VTT ou en trekking. Ceux qui cherchent simplement à profiter de la nature trouveront aussi ce qu’ils cherchent !

Ici, les excursions les plus connues comprennent des lieux comme Urbani, San Michele, la plage de Sassi Neri, la Spiaggia de Due Sorelle, ou la magnifique ville de Sirolo. Vous profiterez de vues imprenables sur la cote adriatique italienne. Les plages de galets qui bordent l’eau claire de l’Adriatique et sont entourées de hautes falaises de calcaire

Mont Conero cote adriatique

Si vous aimez les randonnées, vous serez fasciné par les oiseaux de la région lors de votre balade ! On peut observer des buses méditerranéennes, des mouettes, des faucons, des cormorans… Le Parc du Mont Conero est une superbe parenthèse pour votre séjour sur la cote est italienne.

 

Vous avez apprécié votre séjour sur la cote adriatique italienne ? Vous adorerez faire un circuit dans les Dolomites !

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !