Que faire à Sciacca : Découvrez les merveilles de cette ville italienne
Que faire à Sciacca : Découvrez les merveilles de cette ville italienne

Que faire à Sciacca : Découvrez les merveilles de cette ville italienne

Temps de lecture : 7 minutes

Sciacca est une petite ville côtière de l’Italie, en Sicile, riche en histoire et en culture. Elle offre à ses visiteurs une variété de paysages, des plages aux montagnes, ainsi que des sites archéologiques et des monuments historiques.

Avec ce guide complet à Sciacca, vous trouverez des idées sur les activités et les attractions à découvrir. Vous cherchez que faire à Sciacca pour vos vacances ? Découvrez ci-dessous les activités incontournables à Sciacca.

Le centre historique

centre historique sciacca

On vous conseille de commencer votre journée à explorer Sciacca par la Porta San Salvatore sur le côté ouest de Sciacca. Elle est située près de la Santa Margherita et de l’église du Carmine.

La porte Palermo et la porte San Calogero valent également le détour !

Sciacca est connue comme la ville de la céramique en Sicile. On trouve des céramiques ornant les bâtiments un peu partout pendant notre visite.

La place Angelo Scandaliato est à voir absolument. Elle est dans la vieille ville, face à la mer.

Vous y trouverez également des tours médiévales qui sont un témoignage du passé. Nous vous suggérons d’aller voir les tours du Pardo et du Campanari.

Vous pouvez visiter les nombreuses églises, toutes aussi belles les unes que les autres. On y revient un peu plus bas dans cet article ! Il y a aussi la possibilité de visiter un musée. Il y en a plusieurs à découvrir !

Le port et son marché aux poissons

Le port de sciacca et son marché aux poissons

Sciacca est réputée pour son port de pêche, il est le deuxième de Sicile après Mazara del Vallo. C’est un facteur économique vital pour la ville et les gens qui y vivent.

Le port a beaucoup de charme et vous permet de prendre de superbes photos dignes d’une véritable carte postale !

C’est aussi l’occasion de regarder les bateaux et de voir les pêcheurs revenir de l’océan.

Le marché aux poissons est extrêmement populaire, et les habitants se pressent sur le port pour voir l’arrivée des pêcheurs et acheter des caisses de poisson frais.

Visite des églises de Sciacca

N’hésitez pas à découvrir les églises de la ville de Sciacca pendant votre voyage en Sicile ! Ces monuments sont à voir absolument et suscitent l’intérêt de nombreux touristes ! Vous avez la possibilité de les visiter en groupe avec un guide ou seuls.

  Visiter la cote adriatique italienne - Guide de voyage

L’église de Santa Margherita

Elle a été construite au XIVe siècle et a été rénovée au XVIe siècle. L’église a été construite par Eleonora d’Aragon (1358-1382) qui était l’épouse du noble Peralta.

L’entrée principale de l’église est de style catalan, et la porte en marbre à droite serait celle de Francesco Laurana (1430-1502).

L’intérieur est de style baroque et contient des fresques en stuc polychrome du XVIIe siècle réalisées par Antonino Ferraro (1523-1607). L’autel en marbre est une icône des débuts du XVIe siècle. On y observe une sculpture en bois de Santa Margherita de la même époque, et une statue en bois datant du XVIIe siècle.

Dans la nef, vous verrez six grands médaillons et panneaux, datant du XVIe siècle.

L’église du Carmine

Elle est remarquable par sa coupole en mosaïque ainsi que par la rosace de style gothique qui se trouve sur la façade.

De l’église, vous allez rejoindre le Palais Steripinto. L’édifice, qui est de style catalan, date du XVe siècle.

Il présente un extérieur avec des remparts, des fenêtres à meneaux et un portail allongé de style Renaissance.

Le Duomo

Il n’est pas possible de visiter Sciacca sans passer par le Duomo Piazza Duomo. La cathédrale est également appelée Chiesa Madre ou Basilica Maria Santissima Del Soccorso. La construction a commencé en 1108, à l’époque normande.

La cathédrale a été construite par Juliette qui était la fille du comte Roger au 12ème siècle. La cathédrale a été reconstruite à la fin du XVIIe siècle, et a été conçue par Michele Blasco (1628-1685), un artiste de la région.

Le Duomo - Sciacca

Elle possède trois nefs, avec des arcs massifs de style normand. La façade, jamais achevée, présente des colonnes et des portails en arc. Trois sculptures réalisées par Antonello Gagini (1478-1536) complètent le dessin de la façade.

À l’intérieur, on trouve de nombreuses œuvres datant des XVe et XVIe siècles, dont une œuvre d’Antonello Gagini, ainsi qu’une image de la Madonna della Catena qui serait l’œuvre de Francesco Laurana. L’intérieur est à voir absolument.

L’édifice a été restauré à la fin du 18e siècle et a ensuite été orné de détails baroques. Le plafond de la nef centrale est orné de fresques.

En outre, vous pouvez admirer des scènes de l’Apocalypse ou de la vie de Santa Maria Maddalena.

Le château des comtes de Luna

L’une des structures historiques les plus célèbres à voir à Sciacca est le château des comtes Luna. Les ruines du château sont la principale attraction de Sciacca, et sont situées le long de la Via Conte Luna. La forteresse était une ancienne résidence de la famille Luna, et a été construite en 1380 à la demande de Guglielmo Peralta.

  Circuit Dolomites : les plus beaux lieux à visiter

Il est encore possible de voir les murs et les tours, dont l’une est cylindrique et a plus de chance de survivre aux effets du temps. De là, vous pourrez profiter de la vue panoramique, d’où vous pourrez prendre de superbes photos.

La grotte du Caricatore

La grotte du Caricatore est une excursion inhabituelle à faire à Sciacca. Il s’agit de grottes qui ont été creusées dans le sol et qui sont très anciennes.

Elles étaient importantes au Moyen Âge car elles servaient de silos à grains. Leur conception est unique et ressemble à des entonnoirs. Les grains étaient déversés par le haut. Le site se situe près de la zone portuaire, sur la piazza Dogana.

Les plages de Sciacca

Si vous prévoyez de visiter Sciacca en été et que vous ne savez pas que faire à Sciacca, vous devriez en profiter pour explorer les plus belles plages.

Les plages de Sciacca

– La première plage qu’on vous recommande, la plage Capo San Marco. Elle se trouve à environ 8 kilomètres du centre historique de la ville.

– D’autres plages sont plus proches de la vieille ville, comme les plages de Tonnara ainsi que la plage de sable blanc de Foggia.

– Un peu plus loin, vous pourrez également poser votre serviette sur le Lido Salus, à la plage Torre del Barone. Elle équipée de parasols et de chaises longues.

– Ceux qui s’intéressent aux sports nautiques comme la planche à voile et le kite surf peuvent se rendre à la plage de San Giorgio.

Les sources thermales de Sciacca

Les sources thermales de Sciacca étaient connues des Grecs et continuent aujourd’hui à attirer les visiteurs dans la région.

Les thermes de Sciacca offrent une variété de traitements . Une grande partie d’entre eux sont prescrits par le système de santé italien.

À proximité, il y a des piscines thermales. On trouve aussi des grottes à vapeur. Elles sont situées dans les montagnes connues sous le nom de “stufe de San Calogero“.

La réserve naturelle de Capo San Marco

On a tendance à l’oublier, mais c’est essentiel de profiter de la beauté du monde naturel. La réserve naturelle de Capo San Marco est parfaite pour une promenade le long de la mer.

Elle vous permet de profiter de la végétation méditerranéenne et des couchers de soleil splendides.

C’est un endroit protégé et sauvage extrêmement calme. Idéal pour une escapade romantique en amoureux !

Les musées de Sciacca

Les amateurs de jouets anciens apprécieront les jouets du Museo de Giocattolo avec un sentiment de nostalgie.

Vous pouvez vous rendre à la Casa Museo del Sapone, un musée du savon qui comprend des outils d’autrefois. Il est situé dans la campagne, au nord-ouest de la ville.

  Les 10 incontournables à découvrir absolument pour visiter Rimini

Le musée Scaglione rassemble les œuvres que le collectionneur Francesco Scaglione avait rassemblées au cours de sa vie. Il est situé dans le centre historique, sur la Piazza Don Giovanni Minzoni, à proximité de la célèbre cathédrale Duomo.

La ville de Sciacca est également célèbre pour son carnaval, qui est l’un des plus anciens de Sicile et l’un des plus réputés d’Italie. Il est possible d’explorer le musée du Canarval, entièrement dédié à la fête. Il est situé dans la Via Fratelli Belanca.

Où dormir à Sciacca ? Le Club Marmara Alicudi

C’est un club de vacances qui propose diverses activités. Il est comparable à un hôtel quatre étoiles.

Il fait partie du réseau italien Aeroviaggi. Le propriétaire possède quatre ou cinq clubs sur place qui sont situés côte à côte et se partagent les plages, les zones de sport et de loisirs. Chaque club est équipé de sa propre piscine ainsi que d’un restaurant.

Notre chambre, récemment rénovée, était vraiment agréable ! Nous avions une grande chambre qui donnait sur le parc. La chambre était impeccable et insonorisée.

Bien entendu, vous pouvez dormir dans un des nombreux hôtels de la ville de Sciacca !

Notre avis personnel : c’est un endroit idéal si vous faites un voyage en famille à Sciacca !

Comment se rendre à Sciacca ?

En avion

Le moyen le plus pratique pour visiter Sciacca est l’avion. Depuis la France, il existe des vols directs au départ de nombreuses villes vers Palerme et Catane.

Vous pouvez rechercher les offres les plus intéressantes en utilisant les différents comparateurs de vols comme pour vérifier les disponibilités et avoir les meilleurs prix.

Un conseil : après votre arrivée à l’aéroport, louez une voiture, vous pourrez ainsi vous déplacer à votre guise sans dépendre de personne !

En bus

Des bus relient Sciacca aux principales villes ainsi qu’à l’aéroport de Palerme.

Il faut passer par l’entreprise Autostraporti Salvatore Lumia pour partir de Trapani.

Pour d’autres destinations, Autolinee Salvatore Lumia.

En voiture

En voiture, Sciacca se trouve à environ 60 kilomètres d’Agrigente, 100 kilomètres de Trapani et 100 kilomètres de Palerme.

Ce moyen de transport vous permet d’explorer les environs de Sciacca avec plus de liberté. Comme évoqué plus haut, vous pouvez louer une voiture à l’aéroport pour vous rendre dans la ville et visiter ses alentours, puis vous déplacer librement pendant vos déplacements.

Notez cet article
facebook
Twitter
Follow
Pinterest

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *