Que faire ce week end a Geneve ?
Que faire ce week end a Geneve ?

Que faire ce week end a Geneve ?

Temps de lecture : 5 minutes

Un voyage à Geneve permet de découvrir la ville suisse internationale et cosmopolite.

Située près de la frontière de la France et sur les rives du lac Léman, la ville est l’une des cinq villes les plus riches du monde. Elle offre également beaucoup de choses d’un point de vue d’une visite touristique.

Voici notre liste d’activités à faire et à voir à Genève qui vous aidera à planifier votre week end a Geneve.

Les jets d’eau de Geneve

Avec son jet d’écume qui s’élance vers le ciel à 140m de hauteur, le jet d’eau est le symbole d’un séjour à Genève. Il est vraiment étonnant à observer de loin depuis le quai du Mont-Blanc ou plus près du quai des Eaux-Vives. En fonction de l’intensité du soleil et de la force du vent, il n’est jamais le même et offre toujours une expérience totalement différente aux personnes qui le visitent. Nous avons apprécié nous promener le long du lac lors de notre visite pour le photographier à différents moments de la journée.

À l’origine, ce n’est pas du tout un lieu dédiée à la visite pour les touristes. Son histoire remonte au 19e siècle. Il s’agissait du retrait de la soupape de surpression qui servait à alimenter en énergie hydraulique les ateliers de fabrication de montres de la ville. Au 20e siècle, elle a été déplacée dans le port, puis poussée à cette hauteur extrême à 200km/h. Approchez-vous le plus près possible pour ressentir la force incroyable de ce jet. Sachez qu’au moindre changement de direction du vent, vous risquez d’être mouillé ! Le spectacle en vaut la peine, c’est l’une des activités phares pour un week end dans la ville de Geneve.

À Geneve, les plus belles photos du Jet d’eau se font depuis les Bains des Paquis ou lors des croisières en bateau sur le lac. Attention, le jet d’eau peut être retardé en raison d’un temps trop venteux ou trop froid.

 

La vieille ville de Genève

La ville est aussi la plus ancienne de l’histoire de la Suisse et abrite certains des plus beaux et des plus étonnants monuments de la ville. La vieille ville peut être vue à pied. Voici quelques sites incontournables pour votre week end a Geneve :

Le mur des Réformateurs

La Place du Bourg-de-Four : on y trouve une belle fontaine, de beaux bâtiments à la belle architecture, et une variété de cafés et de restaurants.

Le Collège Calvin : il date du 16ème siècle et fait partie intégrante de l’histoire de la Suisse.

La maison Tavel c’est la plus ancienne maison privée de la ville qui abrite une galerie d’art.

La promenade de la Treille et ses superbes points de vue.

La tour Molard , elle se situe à l’entrée du centre historique de la ville de Geneve. Elle a été construite en 1951 dans sa forme actuelle.

 

Escaladez les tours de la cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre est un lieu incontournable pour votre week end a Geneve. De l’extérieur, elle ne ressemble à aucune autre. La visite en vaut la peine. On peut même se demander s’il s’agit bien d’une cathédrale Suisse, car son architecture est très particulière… 

L’explication vient de son histoire : la cathédrale a été construite à différentes périodes de la ville des genevois. Une tour est construite dans le style romano-gothique, tandis que l’autre a été construite au cours du 16e siècle. Le portail date du 19e siècle. Quant à la chapelle située sur le côté droit de la cathédrale, elle a été construite au 15e siècle ! Un mélange inhabituel de styles qui devrait vous inciter à explorer l’intérieur et à gravir les 157 marches qui vous offriront une vue imprenable sur Genève et le lac Léman à 360 degrés.

Le prix de la visite est de 7 CHF pour les adultes. Il y a également un pass combiné pour visiter les tours de la cathédrale et le site archéologique de la ville. Son prix est de 12 CHF.

 

Flâner dans le parc des Bastions

En dehors des marchés de Noël alsaciens, que nous adorons, le marché de Noël des Bastions en Suisse est l’un des plus beaux que nous ayons vu. Dans les nombreuses cabanes mises à disposition des touristes, vous trouverez de l’artisanat, mais aussi de la nourriture du monde entier : cuisine mexicaine ou italienne ; fruits de mer, brochettes de viande à raclette ; chocolats chauds… Vous pourrez vous ravir le palais lors de votre visite. 

Il y a des tables faites de grandes pièces de bois. Il y a aussi une patinoire et un endroit idéal pour se détendre dans l’ambiance chaleureuse d’une grande cabane qui surplombe la patinoire.

 

Visiter le jardin botanique de Genève

Ce qui rend le jardin Suisse unique parmi les nombreux jardins botaniques est le fait qu’il a été parmi les premiers à introduire des méthodes de culture et de gestion biologiques.

D’une superficie de 28 hectares, le jardin genevois se situe entre le lac Léman et les bâtiments de l’ONU, juste un peu au nord du centre de la ville de Geneve. Vous pouvez vous y rendre en bus en quelques minutes si vous n’avez pas besoin de faire une longue randonnée. Le jardin botanique de Genève abrite également de nombreuses serres, ainsi qu’un parc animalier et un restaurant pour votre déjeuner. C’est un lieu idéal lors d’un séjour à Geneve pour profiter de la nature.

Dans les jardins, vous pouvez vous promener dans les allées et les sentiers au gré de vos envies. Les thèmes sont divers et intrigants tels que les plantes de rocaille, les plantes médicinales, les plantes protégées suisses… Vous pouvez également découvrir un jardin des senteurs et des touches, un arboretum, un jardin zen, un jardin comestible. Il y a aussi des serres, tropicales ou tempérées.

Si vous êtes fan des jardins, vous pourrez y faire une visite durant votre week end a Geneve. En plus, c’est gratuit !

Lors de votre départ, vous pouvez faire un détour pour visiter Annecy, la ville est située à 40 km de Geneve et vaut le détour !

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !