Que faire a Paros en 3 jours
Que faire a Paros en 3 jours

Que faire a Paros en 3 jours

Temps de lecture : 7 minutes

Que faire a Paros en 3 jours ? Paros est l’une des îles les plus étonnantes des Cyclades en Grèce. Bien qu’elle soit moins grande que les îles grecques comme Santorin ou Mykonos, L’île de Paros est un endroit idéal pour passer des vacances romantiques avec vos proches ou votre famille. Alors, pourquoi faire une excursion sur l’île de Paros ? Quels sont les endroits les plus populaires pour sortir et se reposer sur l’île de Paros ? Toutes les réponses à ces questions dans cet article de blog.

Que faire a Paros en 3 jours : informations pratiques 

Comment se rendre sur l’île de Paros ?

En venant de Grèce, des autres îles des Cyclades comme celle d’antiparos, nous vous recommandons d’acheter les billets de ferry sur le site FerriesinGreece afin d’obtenir le meilleur prix. Nous recommandons la compagnie Seajets. Ses avis sont très positifs. Seajets car elle est la plus efficace avec un bateau confortable pour votre croisière. La garantie de passer une belle journée sur l’archipel des Cyclades. 

Où dormir à Paros ?

 

Il y a deux possibilités d’hébergement sur l’île de Paros dans les Cyclades, Parikia et Naoussa :

Naoussa est l’une des villes les plus animées de Paros. Très fréquentée en été, la journée comme la nuit. Naoussa est connue pour son petit port, sa plage et sa vie nocturne animée. Vous  trouverez à Naoussa le plus grand choix d’hébergements comme des hôtels, des appartements ainsi qu’une large sélection de bars, de restaurants et de boutiques. 

Si vous cherchez à vous faire dorloter ou à célébrer quelque chose de spécial le temps d’une journée sur l’île de Paros en Grèce, cherchez la résidence Lilly à Naoussa.

 La capitale, Parikia, est le principal port d’entrée des ferries et des touristes qui se rendent à Paros. Il existe une grande variété d’hôtels où séjourner sur l’île de Paros. Des hôtels de luxe ou des hôtels aux prix plus abordables, c’est à vous de choisir selon le budget de votre séjour.

Comment se déplacer sur l’île de Paros ?

Si vous ne savez pas que faire a paros en 3 jours, pensez d’abord à votre moyen de déplacement !  Le quad est la meilleure solution que nous ayons trouvée pour explorer les Cyclades. Il y en a quelques-uns qui coûtent aussi environ 15 € par journée de voyage en Grèce. Pour profiter de la plage sur l’île de Paros il n’y a pas mieux.

Cette option, en plus d’être peu coûteuse, vous offre une liberté totale. Vous pouvez faire une pause dans la journée au gré de vos découvertes, vous baigner dans une rivière, manger une glace au restaurant près de la plage, puis repartir pour aller à votre prochaine destination à Paros !

 Il est demandé de posséder un permis B ou moto et que les prix soient dégressifs par rapport à la durée de la location. Il est recommandé de louer au minimum 2 journées consécutives durant votre voyage. Cela vous permettra d’éviter de stresser pour être à l’heure pour rendre la location et aussi d’avoir du temps pour le lendemain matin car vous n’aurez qu’à prendre votre quad et ensuite le garer sur le parking de l’hôtel.

D’après notre expérience, un réservoir d’essence coûte 6 à 8 euros. Il existe de nombreuses stations-service sur cette île des Cyclades (notamment à la sortie de Parikia).

Comme dans les autres Cyclades, il est possible de prendre le bus à Paros. L’île est desservie par des bus Ketel, avec cinq lignes. La fréquence dépend de la saison, par exemple 20 arrêts la journée pendant la haute saison pour aller de Parikia à Naoussa. Le coût du billet varie en fonction de la distance. Le prix est de 1.5 à 3 euros pour un adulte.

Pendant votre voyage, il est aussi possible de louer une voiture ou un scooter pour votre visite de l’île de Paros sur les Cyclades mais le budget est plus élevé.

  

Visiter Parikia située sur l’île de Paros :

Parikia est la toute première ville que vous rencontrez lorsque vous arrivez sur Paros. C’est l’endroit où accostent tous les ferry-boats en provenance de la Grèce comme ceux d’Athènes ainsi que ceux des autres îles des Cyclades.

Parikia est la capitale et la ville principale de l’île, et l’un des sites touristiques les plus visités de Paros. On y trouve de nombreux restaurants, cafés, et petites boutiques, notamment des bijouteries. Il y a des activités variées à faire à Parikia pour durant votre voyage.

Les vieilles et charmantes rues pavées de la ville :

Le Kastro a été construit en 1260 par le duc vénitien de Naxos sur les vestiges du temple d’Athéna. Il a été construit avec des fragments des anciennes structures qui se trouvent encore à Paros et a la forme d’un cercle avec une tour allongée.

La basilique de Panagia Ekatontapyliani : l’un des sites byzantins les plus importants de Grèce. Elle a été construite au 4e siècle. Son nom se traduit par “La Vierge aux cent portes”.

Le musée byzantin et sa collection d’icônes accessibles par la cour de l’église.

Le musée d’archéologie où l’on peut avoir une vue sur les vestiges du site de Paros

La nécropole de l’Antiquité où l’on a retrouvé des tombes et des sarcophages datant du 8e siècle avant J.-C.

Depuis Parikia, vous pouvez vous rendre, en 15 minutes environ à pied, aux plages de Livadia situées juste au nord du port. Ces plages sont souvent bondées, mais c’est la plus accessible si vous êtes à Parikia et n’avez pas le luxe d’avoir une voiture.

 

Kolymbithres

Avec ses formations rocheuses massives, Kolymbithres rappelle un peu les paysages époustouflants que l’on peut voir aux Seychelles ! Cette plage est l’une des plus connues de Paros. C’est des activités indispensables dans un séjour aux Cyclades si vous ne savez pas encore que faire a Paros en 3 jours. Les rochers gris, la vue sur l’eau cristalline, le sable blanc et les teintes vertes des environs créent une scène idyllique. Le beau contraste des couleurs sur la plage attirera les visiteurs dans cet archipel des Cyclades.

Il existe également de charmantes petites criques dans lesquelles vous pourrez vous détendre en toute tranquillité. Vous trouverez également des bars et des restaurants à proximité. Vous vous procurerez de la nourriture et des rafraîchissements sans aucun souci ! Ne faites pas l’impasse sur Kolibithres lorsque vous visitez l’île de Paros en Grèce. C’est l’une des activités les plus populaires de l’île.

 

Visitez le village pittoresque de Lefkes au milieu des montagnes

L’excursion à Lefkes fait définitivement partie des activités à faire absolument sur l’île de Paros. Ce charmant village est situé sur la crête du mont Aghion Pandon, le point culminant de l’île de Paros. C’était autrefois la capitale de Paros. Le village de Lefkes possède de belles structures et un magnifique monument sacré : la cathédrale Agia Triada. C’est un des villages les plus connus de Paros. On y trouve quelques petits restaurants et des ruelles idéales pour se promener. En raison de son emplacement au sommet de la montagne, le village de Lefkes offre une vue imprenable sur le paysage environnant. Le village est également le point de départ de l’une des plus belles randonnées de cette île des Cyclades. 

Il est possible de vivre à Lefkes, mais ce n’est pas un choix que nous suggérons. Le village est situé au milieu de l’île, mais il est assez éloigné des autres destinations touristiques de Paros. Nous pensons que la meilleure façon de visiter Lefkes est de prendre un bus en venant de Parikia ou Naoussa. Cela vous permettra d’explorer le chemin byzantin sans vous soucier de votre voiture. Vous pouvez également organiser un voyage organisé pour explorer Lefkes et faire des activités dans d’autres endroits de l’île.

 

Visitez Naoussa

Naoussa Paros

Un de nos lieux préférés de l’île de Paros ! Nous sommes arrivés vers 19 heures, et la lumière commençait à devenir assez belle. C’était l’heure d’un baptême, le port était rempli de personnes célébrant l’occasion. Au milieu de la marche sur les pavés cycladiques, il y a une minuscule chapelle. Elle était entourée de petits bateaux de pêcheurs de toutes les couleurs. On pouvait observer les vestiges d’un château vénitien en arrière-plan. C’était absolument magnifique ! 

Il y a plein de restaurants dans le village de Naoussa et ils font payer assez cher. Il y a des tonnes de photos à prendre ici ! On a particulièrement apprécié la décoration du bar Linardo qui a de faux bougainvilliers et une porte rose. Rassurez-vous,partout ailleurs, les  bougainvilliers sont authentiques ! Ne vous arrêtez pas seulement au port ; les rues environnantes valent le coup d’œil ! Les possibilités de photos sont infinies !

 

Visitez Kostos

Dans l’arrière-pays, il y a trois villages qui sont reliés les uns aux autres : Kostos, Lefkes et Marpissa. Prenez le temps d’apprécier ces trois villages, car ils reflètent le mode de vie décontracté des Cyclades. À Kostos, vous pouvez observer les personnes âgées qui boivent un café sur la place principale, et profiter de la vue sur les collines environnantes et la mer au loin.

 

Les plages de l’île de Paros

Il y a beaucoup de plages à Paros, mais il y a aussi énormément de vent et le vent change de direction à tout moment. Demandez des conseils à votre hôtel pour découvrir les meilleures plages en fonction de la direction du vent au jour le jour. Pour notre part, nous avons exploré les plages de l’île de Paros ci-dessous.

La minuscule plage de Kolymbithres où l’eau est chaude et claire (un des meilleurs lieux pour une excursion sur les plages de Paros selon les dires). Il y a des chaises longues, mais aussi des zones libres. Idéal pour profiter d’une vue imprenable lors de votre séjour de 3 jours à Paros.

La plage de Monastiri n’est pas très éloignée de  la première plage à proximité de Naoussa. On y trouve aussi une plage avec des chaises longues et quelques criques isolées où l’on peut se baigner gratuitement et sans personne autour.

La plage de Kalogeros, située à l’est de l’île de Paros, elle est célèbre pour sa falaise d’argile dont on peut faire le masque corporel (pour cela, il faut frotter la roche avec de l’eau afin de la transformer en boue). Nous l’avons testé mais n’avons pas remarqué l’effet sur notre peau… En tout cas, la plage est immense et belle.

La plage de Faragas est située dans la partie sud de l’île de Paros. pour en profiter pleinement,  il y a des chaises longues à votre disposition, vous pouvez aussi vous allonger sur un matelas sur la plage !

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !