Visiter Athènes en 3 jours
Visiter Athènes en 3 jours

Visiter Athènes en 3 jours

Temps de lecture : 9 minutes

Comment visiter Athènes en 3 jours ? La ville regorge de monuments et de lieux historiques, ce n’est pas évident de faire son choix. Les rues d’Athènes sont un mélange d’histoire, de modernité et d’antiquité. L’exemple le plus flagrant, c’est le quartier de Monastiraki. On y retrouve son marché, ses ruines antiques…

Trois journées cela peut paraître court mais c’est amplement suffisant pour profiter de la culture extraordinaire que l’on retrouve lors d”un voyage en Grèce. Vous retrouverez dans cette article que faire à Athènes en 3 jours lors de votre voyage.

Visiter Athènes en 3 jours – Jour 1

Pour visiter Athènes en 3 jours, il est essentiel de préparer votre voyage en Grèce en amont. Vous serez sûr de ne pas “perdre votre temps” une fois arrivés sur place.

Visite de l’acropole

Avant de vous lancer dans votre voyage à travers Athènes, pourquoi ne pas profiter d’un excellent petit-déjeuner lors de votre arrivée en Grèce ? Votre premier arrêt de la journée se situe près du musée de l’Acropole. Le Smile Restaurant est un excellent  pour le petit-déjeuner. Il est situé dans un des quartiers sympa de la ville, avec un personnel extrêmement sympathique et accueillant.

La visite de l'Acropole

La première escale est l’Acropole d’Athènes, à 156 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et le symbole de la ville et de la Grèce. Si vous ne savez pas que voir à Athènes en 3 jours, c’est un quartier incontournable. Comptez 20 € par entrée, c’est le monument le plus cher à visiter mais également la raison du voyage de nombreux touristes.

L’Acropole est le plus grand des complexes créés par la civilisation grecque. Vous pouvez encore visiter des vestiges des endroits où l’histoire grecque a été créée et développée.

On y trouve le Parthénon ainsi que d’autres vestiges de bâtiments du passé comme les Propylées, l’Erechthéion et le temple d’Athéna Nike. Il y a également une très belle vue sur la ville, notamment sur l’Agora antique d’Athènes.

On vous recommande de visiter le Parthénon le matin car il n’y a pas d’ombre sur l’Acropole. En Grèce, il n’est pas rare que les températures dépassent les 40 degrés en fin de journée. Une casquette ou un chapeau sera donc un accessoire précieux pour cette visite ! Apportez une bouteille d’eau, car il n’y a pas d’eau ni de nourriture disponible sur l’Acropole.

Si vous avez des enfants en bas-âge, évitez également d’y aller l’après-midi. La marche à pied pour rejoindre les sites est difficile en plein soleil. Votre petit tour de l’Acropole peut vite se transformer en cauchemar !

Un conseil : Pour éviter les files d’attente parfois très longues pour acheter vos tickets pour visiter le Parthénon et son Acropole, achetez-les en ligne directement !

Visite du musée de l’Acropole d’Athènes

Pour continuer de visiter Athènes à pied en 3 jours, vous pouvez ensuite vous rendre au musée moderne qui abrite les vestiges de l’Acropole pour le visiter. Le monument est dans le même quartier, non loin de l’Agora antique. Une histoire du lieu vous est proposée. Après avoir visite le Parthénon et son musée, Pour continuer votre journée, vous pourrez profiter du restaurant qui offre une vue imprenable sur l’Acropole et qui est ouvert tard dans la nuit. Sachez toutefois que les heures d’ouverture du musée de l’Acropole d’Athènes sont différentes de celles de la citadelle.

L’Agora antique d’Athènes

visiter-athenes-agora

C’est une activité idéale après votre visite du musée de l’Acropole. La route de l’Agora antique est un peu moins populaire que celle de l’Acropole, mais elle est tout aussi impressionnante et constitue un voyage à travers l’histoire et le temps. Vous pouvez faire un tour et visiter sans but à travers la verdure luxuriante et les ruines antiques qui formaient autrefois l’essence même d’Athènes. L’Agora, c’était le centre commercial et le marché de la ville, ainsi que le quartier de toutes les activités sociales, économiques, intellectuelles et politiques. Dans les premiers temps, l’Agora c’était le véritable cœur de la ville et de la Grèce avec l’Acropole.

L’Agora, qui se traduit littéralement par “lieu de rassemblement”, était autrefois remplie de statues, de temple, de boutiques, de marchés, d’écoles, et était également le site où Socrate avait choisi d’enseigner aux étudiants dans la Stoa d’Attalus. Pour visiter Athènes en 3 jours, c’est un des quartiers qui vaut le détour !

Enfin, vous pourrez faire un tour au temple d’Hephaistos qui est le temple le mieux préservé de la Grèce antique.

Conseil : Pour profiter pleinement de votre visite de l’Acropole ou même de la ville d’Athènes, faites-vous aider par un guide ! Il est d’une aide précieuse ! Il connaît les quartiers comme sa poche, connaît les bonnes adresses ou déjeuner et les meilleurs itinéraires pour une marche dans la ville.

 

Visiter Athènes en 3 jours – journée 2

Explorez le musée archéologique national d’Athènes

musee-archeologique-athenes

Le musée national est le plus important musée archéologique de Grèce antique. Nous vous recommandons vivement de le visiter, notamment en raison de son coût : 7 €. Il est divisé en cinq thèmes plus ou moins chronologiques dont la collection préhistorique et la collection de sculptures, la collection de céramiques, la collection de bronzes ainsi que les collections égyptiennes du Proche-Orient. Dans ce musée très populaire en Grèce, on trouve notamment la sculpture de Zeus/Poséidon ainsi que le célèbre masque d’Agamemnon ; le cheval d’Artémision en bronze, le magnifique Kouroi, les amphores funéraires, les fresques de Santorin et les marbres.

Le stade panathénaïque

Stade Panathenaique

Le stade olympique se situe au centre d’Athenes, entre le jardin national et le hall d’exposition Zappeion. C’est l’image du théâtre antique de la Grèce. Lors de leur voyage en Grèce, de nombreux touristes s’arrêtent devant ce magnifique stade pour prendre des photos, mais seule une poignée de touristes vont visiter le stade.Et nous sommes parmi eux ! Nous vous conseillons vivement d’entrer à l’intérieur pour voir la gloire des Jeux olympiques et profiter d’une belle vue ! Le quartier environnant est également très beau et notre balade pour nous y rendre a été agréable !

Le stade panathénaïque est la première arène olympique au monde entièrement construite en marbre blanc et la seule à avoir une forme en U. Il a été le théâtre officiel de l’édition inaugurale des Jeux Olympiques d’Athènes pour les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne en 1896. C’était le lieu où les athlètes étaient honorés dans le passé pendant les célèbres et grands jeux. Cette activité ne prendra que peu de temps sur votre journée. 

Allez dans la partie nord d’Athènes

Nord d'Athènes

Vous cherchez à quitter un peu le chemin touristique et à vous rendre dans la véritable Athènes, loin des destinations touristiques ? Vous serez comblé par la visite du quartier d’ Exarchia (également connu sous le nom d’Exarcheia) situé au nord d’Athènes. On y trouve des grandes oeuvres de street art.

Haut lieu de la contre-culture et du mouvement d’art anarchiste grec, Exarchia est connu comme le quartier alternatif de la capitale avec ses arts de la rue. C’est en raison de son rôle clé dans la protestation étudiante à l’Université polytechnique en 1973, et aussi pendant les émeutes qui ont éclaté pendant la crise économique de 2008.

Laissez-vous tenter par la visite guidée à pied dans le quartier d’Exarchia. Visite le quartier dure deux heures au cours desquelles votre guide vous conduira à travers les sites les plus remarquables du quartier et vous expliquera l’histoire unique de celui-ci.

 

Visiter Athènes en 3 jours – Jour 3

La place Syntagma

Place Syntagma

Il est impossible de manquer cette célèbre place Syntagma si on veut visiter Athènes en 3 jours. Située juste en face du Parlement, la place Syntagma est dans un quartier au centre de la ville. L’épicentre des protestations et le lieu de rassemblement du peuple est couronné par une extravagante fontaine en marbre. Montez les escaliers et traversez l’avenue pour voir les célèbres Evzones qui gardent la tombe du Soldat inconnu. Vêtus d’un tablier à 400 plis (pour les 400 ans de domination ottomane) et de chaussures lacées de glands, ils se déplacent toutes les heures dans une chorégraphie unique, et ce aussi bien le jour que la nuit. Une procession qui constitue désormais une importante attraction touristique à Athènes, cette visite vaut le détour ! 

Au sein du Palais national, vous pouvez faire un tour dans le Jardin national et ses 15,4 acres d’habitat naturel. Ce jardin était autrefois un jardin royal, offert par la reine Amalia à son mari, qui fut le premier roi de Grèce. C’est un endroit vraiment agréable pour visiter 3 jours à Athènes, à l’abri du soleil athénien brûlant. Plantes exotiques, œuvres d’art et artefacts historiques, beaux points de vue, cette promenade ne manquera pas d’être passionnante.

Flâner dans les rues de Plaka et Monastiraki

Quelle ambiance lors de notre visite ! Vous adorerez les petites rues de Plaka et Monastiraki, le soleil athénien, leur histoire ainsi que les restaurants grecs et l’atmosphère chaleureuse et accueillante. Bien sûr, certains de ces quartiers sont extrêmement populaires. Il faut s’armer de patience pour visiter. Plaka et Monastiraki. Cependant, il existe des endroits minuscules, calmes et cachés. Si vous y allez le matin, la vue est encore plus belle.

Admirez le magnifique panorama d’Athènes depuis le Mont Lycabette.

Le Mont Lycabette

Après avoir visité le quartier de Monastiraki et celui de Plaka, pourquoi ne pas finir votre journée par une colline offrant une vue splendide sur le centre ville d’Athènes ? Le funiculaire est un moyen simple et amusant d’atteindre le sommet du mont Lycabette ! Du sommet, vous pourrez profiter d’une vue époustouflante sur la ville d’Athènes qui s’offre à vous. Les couchers de soleils sont sublimes sur le sommet ! 

En outre, puisque la colline est située en dehors du centre d’Athènes, elle permet d’explorer différentes parties de la ville qui sont moins fréquentées et plus authentiques. Un autre point de vue sur la façon de visiter la ville d’Athènes.

 

Comment se déplacer à Athènes

Les taxis à Athènes

Il y a de nombreux taxis à Athènes, il y en a plus de 12000 en circulation ! En arrivant au port du piree, c’est le moyen de transport que l’on a pris pour rejoindre le centre de la ville d’Athènes et notre hôtel. Attention toutefois à certains qui ne sont pas aussi honnêtes qu’on le souhaiterait ! C’est un très bon choix pour vos trajets courts pour les visites lors de votre voyage. Il est idéal pour partir de votre hôtel pour rejoindre la ville si vous êtes un peu excentrés d’Athènes. 

L’ensemble des taxis a Athènes sont jaunes, pratique pour les repérer. C’est une excellente alternative au tram ou au métro si vous restez quelques jours en ville. En partant de votre hôtel, un trajet pour une visite dans le centre d’Athènes en journée, comptez entre 4 et 6 €.  Pensez à prendre des billets en plus de votre carte bancaire. Certains taxis ne sont prennent pas la CB.

Le métro à Athènes

Métro Athènes

Quand on est à pied dans Athènes, le métro est un allié qui vous facilite la vie de tous les jours. On retrouve des stations dans des lieux stratégiques. C’est pour cette raison qu’il est préféré au bus par les touristes.

La semaine en journée, les rames circulent à partir de 5h du matin et circulent jusqu’à minuit environ. Cela vous permet de faire vos visites sans encombres.

Pour le week-end et vos sorties nocturnes, les métros circulent jusqu’à 2h du matin (sur les lignes 2 et 3). C’est pratique pour rentrer à votre hôtel sans avoir trop à marcher dans la ville d’Athènes

La ligne 1 relie le Pirée à Kifissia. La ligne 2 Anthoupoli à Elliniko. Pour rejoindre l’aéroport, la ligne 3 relie Agia Marina jusqu’à l’aéroport d’Athènes

Attention aux pickpockets ! Pendant les périodes de fortes affluences, certains en profitent… Evitez de montrer que vous avez des téléphones de valeurs ou de l’argent liquide.

Le billet coûte 1€20 pour une durée d’1h30, c’est économique et bien moins cher qu’en France !

Conseils : Il existe également des billets de métro de plusieurs jours, idéal pour une visite d’athenes en 3 jours.
Le pass qui contient un aller retour pour l’aéroport est également très pratique si l’on veut pleinement profiter de la ville d’Athènes et de son métro. Vous n’aurez pas à acheter un billet à chaque utilisation du métro.

 

Explorez la cuisine grecque 

Quelle bonne idée d’en profiter lors de votre voyage en Grèce ! C’est délicieux ! En plus de la cuisine grecque, vous aurez droit à des saveurs italiennes, turques, balkaniques et chypriotes.

Greek Stories : Ce restaurant est un restaurant grec situé au pied de l’Acropole, dans un quartier très populaire, mais le rapport qualité-prix est excellent.

To Kafeneio : Un autre restaurant grec qui se trouve dans la rue piétonne de Plaka, non loin de l’Acropole.

Autre endroit très sympathique aperçu lors de notre visite, Little Cook. C’est un salon de thé atypique avec son décor féérique dans le quartier Psvri. C’est juste à côté de la place Monastiraki. Si vous faites votre voyage à Athènes avec vos enfants, ils adoreront le lieu ! 

Visiter Athènes en 3 jours : Little Kook

On y sert des boissons sucrées en tous genres et des douceurs sucrées très gourmandes !  Certes ce n’est pas vraiment de la nourriture grecque mais le cadre est agréable et la visite vaut le détour. Surtout pour les gourmands et amateurs de sucre.

Si vous souhaitez partir en voyage en Grèce et voir des paysages sublimes, n’hésitez pas à profiter des iles grecque et partir en crete ou visiter Paros quelques jours après votre visite d’Athènes. Pour vous rendre sur l’île, rendez-vous à l’aéroport d’Athènes en achetant vos billets en ligne. Vous pourrez également rejoindre l’île en ferry en vous rendant au piree, le port principal d’Athènes. L’île des cyclades est également un superbe destination pour votre voyage.

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !