Escapade au lac d’Orta : les activités à faire absolument
Escapade au lac d’Orta : les activités à faire absolument

Escapade au lac d’Orta : les activités à faire absolument

Temps de lecture : 4 minutes

Après notre visite de la côte adriatique italienne, on a décidé de visiter le lac d’Orta ! Il est également connu sous le nom de “Cusio” ou “lago d’orta” et se situe entre Valsesia et le lac Majeur. Le lac d’Orta se trouve dans une région tranquille, entourée de paysages magnifiques et de vieilles maisons. Orta San Giulio est un lieu touristique réputé à visiter. Contrairement à l’agitation des villes voisines, le lac d’Orta est calme et paisible. Seule exception, 2 festivals des fleurs qui ont lieu chaque année et qui transforment les places et les rues en un éblouissant océan de fleurs.

La rive occidentale du lac d’Orta présente des pentes raides et irrégulières. Ces pentes font partie de la chaîne de montagnes du Mont Rose. De l’autre côté, la rive est est plus douce avec des pentes qui montent vers le Mont Rose jusqu’à une altitude de 1491m.

Les activités à faire sur les rives du lac d’Orta

Lac dorta : pella

Les villes d’Omegna ou de Pella se trouvent sur les rives du lac Majeur. De là, vous pouvez aussi prendre une route rapide vers le nord, en passant par le Monte Mottarone et Omegna jusqu’au lac Majeur. La route est magnifique et offre de superbes vues panoramiques sur le lac d’Orta.

Varallo est également proche. La route pour s’y rendre, qui commence au point le plus à l’ouest du lac d’Orta, offre des superbes vues ! Attention il peut y avoir beaucoup de vent ! Comptez 1 heure de route pour y arriver !

Orta est situé à environ 80 km au nord de Milan et à 50 km au nord de Novara. 

Même si vous n’avez pas l’intention de visiter ce village, on vous recommande vivement une excursion à Pettenasco, qui vous laissera des souvenirs inoubliables. Le village est situé dans les collines de pins ainsi que dans les montagnes. 

Il est également possible de visiter d’autres lacs à proximité, comme le magnifique lac Majeur, et de découvrir d’autres îles magnifiques !

 

La ville d’Omegna, à l’extrémité nord du lac d’Orta

Omegna

Omegna est située à l’extrémité nord du lac d’Orta. La Piazza XXV est une belle place dans cette petite ville industrielle. Aprile est une place au bord du lac et comporte une superbe promenade qui longe la rive. L’atmosphère de la ville est très agréable ! Son centre historique compte des bâtiments datant du Moyen Âge, de la Renaissance et de la période baroque.

Le bâtiment le plus important de la ville est l’église romane Collegiata di Sant’Ambrogio. Elle possède un autel du XVIe siècle. Le Parco Rodari est nommé en l’honneur de Gianni Rodari, connu comme professeur et auteur de contes pour enfants.

Il est intéressant de noter que certaines des maisons de design les plus connues, comme Alessi, Lagostina et Bialetti, sont toutes nées dans le “Distretto dei casalinghi“, près d’Omegna.

 

L’île de San Giulio, la seule île du lac d’Orta

San-Giulio lac dorta

Après une courte visite de la ville, il est possible de faire un tour en bateau jusqu’à l‘île de San Giulio. Il est facile de s’y rendre en bateau. Le départ se fait à la Piazza Mario Motta. Vous pouvez partir à n’importe quelle heure, et il n’y a pas d’attente. Il faut environ 10 minutes pour faire le tour de l’île avant d’atteindre le débarcadère. 

L’île est minuscule ! Elle n’a qu’une seule route, “la voie du silence” qui est la route vers la basilique de San Giulio. Cette étonnante structure romane date des 11e et 10e siècles. L’intérieur est orné de superbes fresques lombardes datant du 15e siècle. Elles sont en excellent état.

 

Le Sacro Monte di Orta

Sacro Monte di Orta

L’un des principaux sites d’intérêt de la région est le Sacro Monte di Orta. Il fait partie des chaînes de montagnes sacrées du Piémont et de la Lombardie que l’UNESCO a classées au patrimoine mondial. Le moyen le plus pratique pour s’y rendre est de marcher depuis le centre de la ville. Il s’agit d’une montée qui prend environ 15 minutes, mais qui n’est pas trop difficile. Vous pouvez également prendre une voiture.

Les montagnes sacrées, dont celle d’Orta, sont des chapelles ou des lieux de culte qui ont été construits aux XVIIe et XVIe siècles pour fournir aux pèlerins chrétiens d’autres lieux saints à Jérusalem et en Palestine qui devenaient plus difficiles d’accès en raison de la propagation de la culture musulmane.

 

Le jardin de la Villa Bossi

La Villa Bossi est aujourd’hui le siège de la municipalité d’Orta San Giulio. Avec son jardin situé au bord du lac, elle permet à de nombreuses personnes de profiter de la vue sur l’île de San Giulio. C’est aussi un endroit merveilleux pour une cérémonie de mariage symbolique ou civile ! Cela peut être également une super idée lors du retour de votre week-end à Rome en amoureux !

 

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.