Que faire à Bourges ce week end ? Tout ce qu’il faut savoir
Que faire à Bourges ce week end ? Tout ce qu’il faut savoir

Que faire à Bourges ce week end ? Tout ce qu’il faut savoir

Temps de lecture : 4 minutes

Avec l’arrivée du printemps et l’arrivée tant attendue du soleil vient la première envie de planifier au mieux un week-end. On se dit souvent que nous aimerions nous rendre à Londres ou à Dublin ou même dans une des villes de France comme Paris ou Bordeaux. Nous avons finalement visité Bourges. Il faut dire aussi que nous sommes encore étonnés de ne pas y avoir pensé avant ! Mais que faire à Bourges ce week end ?

Visiter Bourges

Visiter Bourges

Dans le département du Cher, situé dans la région Centre-Val de l’Or, la ville de Bourges était le point central du pays au 16e siècle. Elle était considérée comme la capitale de la France sous l’Ancien Régime. Vous pourrez découvrir son ancienne splendeur lors de week end à à Brouges. Vous allez adorer cette petite ville de caractère du Berry et son patrimoine remarquable.

Vous y trouverez des monuments de style gothique et des quartiers médiévaux magnifiquement combinés, entourés par les célèbres marais de Bourges. Ces vastes zones humides entouraient autrefois la ville. Elles constituent aujourd’hui une harmonie exquise entre le paysage et l’urbanisation. Bourges est également labellisé Ville d’art et d’histoire 

L’église Saint-Martin

Si vous ne savez pas encore que faire à Bourges ce week end, l’église romane du Berry est à ne pas manquer ! Sa crypte date du milieu du 11ème siècle. L’église, à l’architecture particulière (XIIe siècle), abrite des chapiteaux qui ont une haute valeur.C’est notamment le cas de la remarquable Tentation du Christ : pur joyau de l’art roman.

Le palais Jacques Cœur

Profitez de votre week end à Bourges pour découvrir le palais Jacques Coeur. Ce célèbre monument de Bourges est un symbole de la ville. Il fait partie des structures les plus luxueuses construites au 15ème siècle et porte le nom de la célèbre statue de la ville : Jacques Coeur.

Ce chef-d’œuvre gothique a été construit par le trésorier du roi Charles VII. Il a amassé de nombreuses richesses au cours de sa vie, que vous pouvez voir dans son palais. Il est possible d’explorer la magnifique salle des banquets et la chapelle aux mille teintes. Au sommet, ne manquez pas d’observer une splendide coque de navire qui a été retournée.

 

Explorez le musée Maurice-Esteve

musée Maurice-Esteve

C’est dans le l’hôtel des Echevins, construit vers la fin du siècle XV que se trouve le musée Maurice-Esteve, dédié aux œuvres du peintre légendaire du XXe siècle. Ce n’est pas seulement le bâtiment qui est superbe, mais aussi les collections qui s’y trouvent. Vous ne savez pas que faire à Bourges ce week end ? Foncez ! Le musée est disposé chronologiquement sur 3 étages. Il présente des dessins, des aquarelles et des tapisseries. Un paradis pour les amateurs d’art que vous découvrirez certainement lors de votre week end à Bourges.

Le musée Maurice-Esteve est ouvert tous les jours du mardi au dimanche entre 10h et 12h (fermé le dimanche) et également de 14h à 18h.

 

Visitez le Musée du Berry

Le Musée du Berry est situé dans un ancien hôtel particulier à usage privé, l’Hôtel Cujas, construit en 1515. Le musée était à l’origine une collection sans importance de pièces de monnaie et d’objets. Au fil des ans, les collections se sont étoffées et de nouvelles, axées sur le Moyen Âge et l’archéologie, ont été ajoutées. C’est une véritable partie de l’histoire qui s’offre à vous durant votre votre week end à Bourges.

Au rez-de-chaussée, vous trouverez les collections préhistoriques, égyptiennes et gallo-romaines. Au 1er étage vous se trouvent les vestiges et les œuvres du Moyen Âge. Au deuxième étage, on trouve des sculptures et des peintures datant du XVIIe siècle au XIXe siècle.

Le Musée du Berry est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h, et le dimanche de 14h à 18h.

 

Où manger pendant son week end à Bourges ?

Manger à Brouges

Il y a beaucoup de petits restaurants. Nous n’avons évidemment pas eu le temps de tous les essayer. Cependant, nous avons vécu un coup de cœur inattendu pour “La Pleine Lune” situé à quelques pas de la cathédrale. Une cuisine fine avec une ambiance branchée et stylée.

Si le temps est agréable, la place Gordaine est entourée de restaurants avec de superbes terrasses… Nous y allons plus pour le soleil que pour la gastronomie mais l’endroit est vraiment magnifique !

Pour les amateurs de vin, nous avons testé la Cave des Beaux Arts. Vous descendez plusieurs marches pour découvrir un cadre magnifique où des dizaines de vins attendent d’être dégustés. Vous expliquerez vos préférences au serveur et il vous fera goûter son vin avant de vous servir un verre ! 

 

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.