Excursion en Guadeloupe, les lieux à découvrir absolument !
Excursion en Guadeloupe, les lieux à découvrir absolument !

Excursion en Guadeloupe, les lieux à découvrir absolument !

Temps de lecture : 4 minutes

De la beauté naturelle du parc national de la Guadeloupe aux forêts marécageuses du Grand Cul-de-Sac Marin, des fumerolles fumantes du volcan de la Soufrière au mode de vie rustique de Marie-Galante, découvrez tout ce qu’offre l’archipel. Nous avons participé à de nombreuses excursions en Guadeloupe et sommes revenus avec de nombreuses informations que nous souhaitons partager avec vous. Agrémentez votre voyage de nos suggestions d’excursions et de visites. L’itinéraire comprend des lieux historiques, des grands espaces, des montagnes et des plages. Vous vous rendrez vite compte des nombreuses possibilités d’excursions en Guadeloupe qui s’offrent à vous lors de votre visite en Guadeloupe !

Excursion dans les 3 îles principales de la Guadeloupe

La Guadeloupe compte plusieurs îles uniques à explorer ! Les 3 principales sont Grande-Terre, Basse-Terre et Marie-Galante. Chacune a un charme unique qui vous séduira lors de votre excursion en Guadeloupe !

Basse-Terre, dominée par le volcan de la Soufrière, offre des sentiers de randonnée exceptionnels dans un paysage tropical captivant. Avec ses lagons, ses chutes d’eau, ses plantations agricoles, ses parcs… C’est un étalage de la beauté de la nature !

Grande-Terre, aussi appelée “Petite Bretagne des Antilles”, abrite d’immenses champs de canne à sucre. Les plages blanches qui entourent l’île sont idéales pour les amateurs de bronzage ! Les surfeurs seront ravis par les nombreux endroits où surfer qui se trouvent sur l’île.

L’authentique Marie-Galante, une île connue pour son hospitalité légendaire, lors d’une excursion. Les plages blanches sont parmi les plus belles de la région des Caraïbes !

Basse Terre

La basse terre en Guadeloupe

Basse-Terre est une île magnifique qui vous séduira. Vous aimez les paysages de carte postale ? Rendez-vous à Grande Anse pour découvrir la plus longue plage de l’archipel. Un étonnant ruban de sable fin de plus d’un kilomètre de long… 

C’est aussi là, à Basse-Terre, que se trouve l’incontournable parc national de la Guadeloupe, une vaste forêt tropicale humide qui abrite de nombreuses espèces animales. A Basse-Terre, la Soufrière est un volcan actif situé près des chutes du Carbet. L’entrée de la Soufrière se fait par les Bains Jaunes, un endroit célèbre pour ses sources d’eau chaude. Il s’agit d’une perspective spectaculaire sur le grand cul de Sac Marin ainsi que sur la mer des Caraïbes, Marie-Galante… 

La mer des Caraïbes, les chutes du Carbet, le parc des Mamelles et la réserve naturelle Cousteau font également partie de nos meilleures excursions en Guadeloupe ! Il est important de prévoir une demi-journée pour la randonnée de La Soufrière (4-5 heures aller-retour). La randonnée s’effectue principalement sur la commune de Saint-Claude. Le long de la côte, d’agréables excursions en bateau (catamaran ou voilier) sont également envisageables : Deshaies, Sainte-Claude… 

Côté terre, nous vous suggérons des endroits comme le Jardin Botanique de Dehaies pour l’exploration de la faune et de la flore de l’île, ainsi que l’îlot Caret (Sainte Rose) et aussi de belles plages : les plages de Grande Anse (Dehaies), la plage de Petite Anse (Bouillante)…

 

Grande Terre

L'île de la grande terre en Guadeloupe

L’île de Grande-Terre n’a rien à envier à ses voisines puisqu’elle abrite plusieurs des lieux les plus connus de l’archipel. Faites une balade sur les rives de la Pointe des Chateaux, l’un de nos coups de cœur de toute la région ! Vous voyagez en famille ? Visitez l’Aquarium de la Guadeloupe où vous pourrez voir des centaines d’espèces marines des Caraïbes. 

D’autre part, la visite du mémorial ACTe ainsi que du musée Schoelcher et du musée Edgar Clerc vous permettra d’en savoir plus sur la riche histoire de la Guadeloupe. Vous souhaitez faire de la plongée en Guadeloupe ? Les plongeurs peuvent choisir parmi une variété de sites de plongée qui vous permettent d’explorer les fonds marins de la Guadeloupe. Ces sites de plongée sont accessibles par bateau (catamaran ou voilier) au cours d’une excursion d’une demi-journée ou d’une journée. Un repas sur le bateau est prévu pendant votre excursion. D’autre part, du côté de la nature, il y a de superbes spots à visiter lors d’une balade, notamment l’îlet du Gosier (Le Gosier), la Pointe-des-Chateaux (Saint-Francois), l’Anse à la Gourde (Saint-Francois) De belles plages…

 

Marie Galante

Marie Galante en Guadeloupe

Profitez de votre excursion en Guadeloupe pour vous rendre à Marie-Galante. Située dans la région sud-est de la Guadeloupe, Marie-Galante est la troisième plus grande île des Antilles françaises, juste après la Guadeloupe et la Martinique. Marie-Galante abrite les plus belles plages de sable blanc de l’archipel. Loin du tourisme de masse, l’île de Marie-Galante a gardé son charme et sa culture. A Marie-Galante par exemple, nous avons aimé visiter les petits villages et nous imprégner des coutumes locales. Grand-Bourg et son industrie de la canne à sucre, Capesterre et ses splendides sites précolombiens Saint-Louis et ses magnifiques plages de sable fin… 

Il faut prendre le temps de découvrir la maison Murat qui est un château datant du début du 19ème siècle. Il vaut la peine d’être visité pour son parc très bien entretenu. Au nord-est de Marie-Galante, l’Anse Canot est la plage idéale pour passer des vacances en famille. Pour les amateurs de rhum, la distillerie Bellevue est un haut lieu d’approvisionnement en rhum. Il existe de nombreuses liaisons par bateau (aller-retour) entre Marie-Galante et l’île. Des croisières à bord d’un voilier ou d’un catamaran sont également possibles. Un déjeuner à bord du bateau ou sur la plage est prévu ce jour-là.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *