La Sarthe est une destination touristique qui offre de nombreuses activités aux visiteurs. A 3h de route de Paris, c’est une destination appréciée et populaire. Que ce soit pour une journée ou un week-end entier, il y a beaucoup à découvrir et à faire dans cette magnifique région française.
Pour une visite culturelle, sportive, gastronomique ou pour se détendre, le département de la Sarthe offre une multitude d’activités à faire. Dans cet article, nous allons explorer les différentes possibilités qu’offre la Sarthe et vous inviter à découvrir cette région riche en histoire et en patrimoine.
Nous verrons qu’il n’y pas que la ville du Mans à découvrir et que l’histoire de la Sarthe est très chargée ! Prêts à découvrir ce que la Sarthe a à offrir ? Découvrons ce qu’il y a à faire en Sarthe !
Visite du Mans – la Cité Plantagenêt
Dans la Sarthe, l’impressionnante muraille gallo-romaine du Mans se dresse fièrement autour de la Cité Plantagenêt. Construite entre le IIIe siècle et le IVe siècle, la muraille était entourée de l’ancien Vindinum (nom latin de la ville du Mans) sur plus d’un kilomètre !
Pendant plus de 15 siècles, elle a protégé le cœur historique de la ville du Mans.
Aujourd’hui, la muraille romaine du Mans mesure 500 mètres de long et est entourée de 12 tours et de 3 poternes. Construite en brique rouge et en pierre de roussard, elle est décorée de frises géométriques polychromes sur toute sa longueur !
Pour faire une visite de ce lieu unique, descendez les escaliers des Pans de-Gorron, à gauche du palais épiscopal, en sortant de la cathédrale.
Vous pouvez aussi faire un petit circuit en bateau sur la Sarthe pour voir d’un autre point de vue ce monument qui fait partie intégrante du patrimoine du Mans .
Visite de la cathédrale Saint-Julien de la ville du Mans
Elle est considérée comme l’une des structures religieuses les plus belles de France. La cathédrale Saint-Julien abrite une longue nef romane de style Plantagenêt de 134 mètres de long. Elle fait partie de l’histoire du Mans et de la Sarthe. C’est une visite à faire absolument au Mans !
La cathédrale Saint-Julien du Mans est reliée à un chœur gothique, entouré de chapelles, dont une avec 47 anges peints sur les voûtes qui est un chef-d’œuvre de l’art médiéval occidental.
La cathédrale du Mans est également célèbre pour ses somptueux vitraux datant du 12e siècle. Le vitrail de l’Ascension, datant de la fin du 11e siècle, est considéré comme le plus ancien vitrail encore utilisé dans la cathédrale Saint-Julien.
À l’extérieur, ne manquez pas de rendre visite à la Pierre Saint-Julien du Mans. Le menhir en grès rose qui se trouve sur la façade ouest ressemble à une femme drapée dans une robe. La légende dit que toucher son nombril augmente la fertilité.
La visite de Saint-Julien est une activité à faire lors de votre séjour au Mans. La cathédrale est très populaire dans la Sarthe
La nuit des chimères
Pendant les mois d’été dans la Sarthe, la cité Plantagenêt du Mans s’habille de lumière à la tombée du jour. De la cathédrale jusqu’au mur, le long des avenues et des façades, l’histoire de Mance se transforme en une plateforme de projection d’images féeriques.
L’illumination de la cathédrale Saint-Julien du Mans sublime son style architectural par un éblouissant déploiement de teintes allant du bleu nuit au jaune or en passant par le grenat.
Un dessin moderne créé par Nicolas Boutruche centré sur la façade de la cathédrale a remplacé la fresque des anges de la musique de Skertzo qui animait le monument depuis 2005.
L’image du scénographe historique de la Nuit des Chimères reste sur le porche royal. Une nouvelle scénographie, projetée sur le chevet de la cathédrale, retrace l’histoire de la ville du Mans.
Vous prévoyez de partir en vacances dans la ville du Mans pour faire la découverte de cette exposition ? C’est un événement très populaire dans la Sarthe, attendez-vous à voir beaucoup de monde lors de votre visite !
Visite du zoo de La Flèche
Le parc animalier de La Flèche, au centre de la Sarthe, a été le lieu de tournage de la série “Une saison au zoo”. Ce documentaire diffusé sur France 4 met en lumière le métier souvent méconnu de soigneur d’animaux.
Le film suit le quotidien du personnel du Zoo de La Flèche, notamment Cyril, le vétérinaire, Anthony, le responsable des animaux, Bérénice, la responsable du complexe aquatique et Aurélie et Charlotte, les soigneuses animalières.
Chaque année, l’équipe de tournage investit le Zoo de La Flèche pendant deux mois et voyage dans le monde entier pour rencontrer d’autres soigneurs sensibles au bien-être des animaux et leur transmettre leur savoir-faire.
L’émission a battu des records avec une audience de plus de 700 000 téléspectateurs. C’est une excellente publicité pour le département de la Sarthe
Il y a 160 espèces animales différentes à rencontrer au Zoo
À une cinquantaine de kilomètres au sud du Mans dans la Sarthe, le zoo de La Flèche est un vaste espace boisé de 18 hectares. Si vous partez de la ville du Mans pour y aller, prévoyez une journée entière pour faire une visite complète et découvrir les 1 500 habitants du zoo. Des lagunes chiliennes aux flamants roses en passant par les éléphants d’Afrique, vous croiserez de nombreuses espèces d’animaux !
C’est une des activités dans la Sarthe qu’on vous conseille de faire si vous êtes en week-end en famille avec vos enfants.
Visite du château de Lude
Une forteresse qui était autrefois un château, mais qui a été convertie en résidence de plaisance à la Renaissance.
Le château du Lude est l’un des rares grands châteaux de la Loire encore habités. Depuis plus de 250 ans, la famille du comte Louis-Jean de Nicolay entretient ce château de style italien avec un soin méticuleux. C’est le château le plus connu dans la Sarthe
Avec ses tours d’angle imposantes, ses grandes douves asséchées et ses tunnels voûtés, le château du Lude est le symbole de plus de quatre ans d’architecture française.
Chaque façade décorée de médaillons sculptés témoigne de la mode de l’époque, depuis les ailes Louis XII jusqu’à l’aile néoclassique en pierre de tuffeau, en passant par l’aile François Ier et ses somptueux motifs Renaissance.
Les personnalités les plus célèbres du passé de la France ont séjourné dans ce château ! Entre autres les rois Henri IV et Louis XIII et la marquise de Sévigné. Les ruines du château abritent des jardins qui sont désignés comme “Jardins remarquables“. Ils ont été créés par l’architecte paysagiste Edouard André vers la fin du XIXe siècle.
Le château de Lude fait partie intégrante du patrimoine de la Sarthe. La visite du château et de ses jardins est à faire absolument. C’est une bonne idée d’activité à faire en famille avec ses enfants.
Visite du village de Chartre-sur-Loir
On continue notre visite de la Sarthe vers la vallée du Loir pour explorer le sud de la Sarthe et voir un autre aspect du département !
Le dépaysement est total dans la vallée du Loir, les habitations troglodytes ne sont pas rares.
On vous propose donc une visite à La Chartre-sur-le-Loir, un joli village réputé pour ses antiquaires. Les maisons sont petites et blanches, posées à flanc de colline, nichées entre la falaise et le Loir.
On vous suggère de faire une visite du village et de traverser le Loir par le pont. Il offre une vue imprenable sur les maisons qui bordent la rivière !
Sur la route principale, vous verrez également les nombreuses boutiques d’artisanat et d’antiquités du village !
Durant votre visite de ce lieu symbolique de la Sarthe, vous trouverez certains métiers moins connus comme les selliers et les tapissiers. Si vous êtes un adepte de la brocante, vous apprécierez les charmes du village, il y a des tonnes d’articles à trouver…
Attention, beaucoup de magasins ne sont ouverts que le week-end dans le village de la Chartre-sur-Loir !
Visite de Fresnay sur Sarthe
Impossible de voyager dans la Sarthe sans s’arrêter dans la charmante ville de Fresnay. Cette petite ville a été méticuleusement préservée de son passé et est un étonnant village vivant et varié dans lequel on peut y faire une longue visite.
Il a même été sélectionné pour l’édition des Pays de la Loire dans l’émission “le Village préféré des Français” !
Avis personnel : suivez le circuit de découverte proposé par l’office de tourisme pour ne rien rater lors de votre visite ! De nombreux quartiers sont à découvrir à Fresnay-sur-Sarthe dont son château.
Les vestiges de château dâtent du XIe siècle et dominent la Sarthe du haut de leur éperon rocheux. Lorsque vous vous approcherez du point de vue, vous serez émerveillé ! La Sarthe coule juste en dessous et la vue sur le reste du village est à couper le souffle !
Les ruelles médiévales vous emmènent à l’église du village et à son magnifique portail bicolore.
Pour continuer votre visite, vous pouvez vous promener vers l’extrémité sud de la Sarthe pour trouver le quartier du Creusot qui abritait une importante communauté de tisserands. Il comprend également le quartier du Bourg-Neuf, avec sa rue caractéristique bordée de belles maisons fleuries…
Faire une randonnée dans la Sarthe
Nous poursuivons nos activités dans la Sarthe avec la randonnée du Saut du Cerf. Nous l’avons adorée et cette randonnée fait partie de nos coups de cœur.
Nous devons avouer qu’en arrivant à la pointe de Rochebrune, il était difficile d’imaginer que nous étions réellement dans la Sarthe car la vue était rocheuse et couverte de pins. Un endroit qui n’appartient pas au passé et qui mérite vraiment d’être découvert.
Pour explorer ce sentier et les autres points, vous devrez vous rendre dans la superbe forêt domaniale de Sille-le-Guillaume et suivre le sentier de randonnée.
Visite des rivières de l’Ouest
Il y a 283 km de voies navigables à travers les régions de la Sarthe ! De la Mayenne et de l’Anjou, les rivières de l’Ouest constituent le plus grand bassin navigable en France. Voici quelques aventures à vivre le long de la Sarthe ou sur le chemin de halage.
Se balader sur un bateau sans permis
Profitez d’un séjour le long des rivières de l’Ouest sur le bateau-maison ! Il est facile à conduire. Le bateau sans permis est une merveilleuse expérience pour des vacances sur l’eau. Découvrez les plus beaux paysages de la vallée de la Sarthe avec ce mode de déplacement insolite.
Excursion d’une journée sur un bateau électrique
Si vous souhaitez vivre une expérience directe de la navigation fluviale, optez pour la location d’un bateau électrique sans permis. Faites une croisière de quelques heures sur la Sarthe au départ du port du Mans ou de la base de loisirs de Roeze-sur-Sarthe en utilisant Aventure Nautique.
Explorez le quartier des tisserands de la Petite Cité de Caractère de Fresnay-sur-Sarthe ou partez en balade le long des canaux qui traversent la cité Renaissance et médiévale de La Ferté-Bernard.
Séjour atypique en canoë-kayak
Terre Activ’ propose un séjour atypique en canoë-kayak. Depuis la base de loisirs de Juigne-sur-Sarthe, prenez un bateau en direction du camping L’OEil dans le Retro pour passer votre nuit insolite dans une étonnante caravane vintage.
Le lendemain matin, vous pourrez retourner sur l’eau ou faire du vélo !
Découverte de l’espace naturel des Ajeux
On continue notre visite de la Sarthe avec une balade au milieu de la nature des Ajeux. Celle-ci fait 85 hectares. Il est classé espace naturel sensible, c’est un petit écrin de verdure dans lequel la faune et la flore sont maintenues en équilibre. Comme son nom l’indique, la zone est sensible et il faut veiller à respecter l’espace et la nature.
Il est possible de se promener dans le département de la Sarthe et d’explorer son large éventail de diversité biologique. Vous pourrez observer depuis n’importe quel observatoire la variété de la faune, y compris les oiseaux.
Vous pourrez peut-être apercevoir les espèces les plus rares comme la fauvette, la bécassine, et bien d’autres encore. Il y a aussi plusieurs espèces d’insectes ou autres mammifères protégés.
Vous l’aurez sans doute deviné, cette région est riche en faune et en flore, mais elle est aussi très sensible, d’où l’importance de préserver au maximum cette superbe biodiversité.
Découverte des musées de la Sarthe
La Sarthe compte plus de 70 musées. Un large choix d’excursions culturelles s’offre à vous pour faire une visite du département de la Sarthe. Des grands musées d’histoire et d’art aux petits musées décalés, il existe un large éventail d’expositions à visiter lors de votre séjour en Sarthe.
Visite du musée de Tessé et sa galerie égyptienne
Vous avez envie de partir en Egypte sans sortir de la France ? Eh oui c’est possible avec la visite du sous-sol du musée pour découvrir l’art et l’histoire de la ville du Mans.
Le musée de Tessé, c’est 600 mètres carrés d’espace dédié à l’antiquité égyptienne.
Explorez une reconstitution grandeur nature de la tombe funéraire de la reine Néfertari qui était l’épouse du pharaon Ramsès II.
Visite de la place Plantagenêt et ses vestiges archéologiques
Explorez la riche histoire de la Sarthe, de la préhistoire au Moyen Âge, au Musée d’archéologie et d’histoire du Maine.
Dans ce musée, on trouve sur 1400 m² une myriade de vestiges et d’objets issus de fouilles récemment menées qui nous aident à mieux connaître le mode de vie de nos ancêtres.
Ne manquez pas les objets phares du musée Jean-Claude-Boulard-Carre tels que les pièces cénomanes et l’émail de Plantagenêt.
On a tendance à négliger la visite d’un musée pendant ses vacances. Ce n’est que notre avis personnel mais les musées de la Sarthe regorgent d’histoire ! C’est une des activités à faire dans le département de la Sarthe !
Si vous êtes en vacances en famille avec vos enfants, c’est l’occasion de leur faire découvrir l’histoire du département.
Où puis-je dormir pour visiter la Sarthe ?
Au Mans
Rien de tel que de vivre dans la Cité Plantagenêt pour faire une visite de la ville du Mans dans la Sarthe !
Le Logis Saint Flaceau est une maison d’hôtes de charme en plein cœur du Mans tenue par Manuela qui sera ravie de vous accueillir dans sa belle demeure.
Elle dispose de 2 appartements confortables et bien équipés. Les vues de cette chambre sont époustouflantes : d’un côté, la rue de la Renaissance, et de l’autre, les jardins et la ville du Mans !
Le Logis Saint Flaceau est l’une des rares maisons du centre ville du Mans à posséder un jardin, et il est particulièrement relaxant de s’y promener…
Bien entendu, Le Mans dispose également d’autres types d’hébergements comme un hôtel, un gîte…
La Chartre-sur-le-Loir
Une autre option intéressante pour se loger si vous décidez de faire une visite de la Sarthe : Le Grand Moulin de La Chartre-sur-le-Loir
Ce lieu historique datant du XIXe siècle abrite un certain nombre de chambres d’hôtes magnifiquement meublées. Vous serez accueillis par Marie-Danièle, qui a redonné à ce magnifique lieu sa gloire d’antan.
En prime, la terrasse située sur les rives du Loir est l’endroit idéal pour savourer votre repas du matin avant de débuter vos visites…
Dormir dans un lieu insolite en pleine nature
Lors de notre visite du département de la Sarthe, nous avons eu le plaisir de séjourner dans une Tiny House.
Vous voulez notre avis sur notre séjour ? On a adoré ! Une mini-maison autosuffisante et durable que l’on peut emmener partout où l’on veut.
Les Tiny House de Parcel sont en pleine nature pour vous offrir une immersion totale.
L’atmosphère est paisible et vous pouvez profiter d’un moment de calme pour apprécier la nature et vous détendre.
Des vélos sont disponibles pour faire une promenade sur les sentiers environnants. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer lors d’une visite ou d’un week-end dans la Sarthe.
– Tarifs : à partir de 129 € la nuit
Le département de la Sarthe offre une variété d’activités et de loisirs. Le temps d’un week-end ou en vacances en famille, la Sarthe vous surprendra ! Découverte du Mans, visite d’un château, découverte d’un musée, randonnée en pleine nature, visite d’une église, découverte d’un village pittoresque … Vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire pendant votre séjour !