5 idées pour un week end dans le Cotentin réussi !
5 idées pour un week end dans le Cotentin réussi !

5 idées pour un week end dans le Cotentin réussi !

Temps de lecture : 3 minutes

Situé à l’extrême nord-ouest de la France, le Cotentin est comme le bout du monde. Ce n’est pas le premier endroit à se voir décerner le titre de “plus belle région de France”, mais il faut avouer que lorsqu’on se trouve au point culminant de ses falaises, l’une des plus impressionnantes d’Europe, on se prend à croire qu’on y est !

En raison de sa situation péninsulaire La situation péninsulaire du Cotentin n’est pas une boussole de passage que l’on peut franchir lors d’une excursion. Les personnes qui font un week end dans le Cotentin y vont dans le Cotentin et rien d’autre ! La région est protégée des pressions du tourisme de masse, c’est un atout majeur !

Le phare du Cap Levi

phare du Cap Levi week end Cotentin

A Fermanville dans le Cotentin, découvrez le phare du Cap Levi à mi-chemin entre Gatteville-le-Phare et Cherbourg-en-Cotentin. Avec ses 28 mètres, le phare a la forme d’un carré, et non d’un cercle comme son voisin de Gatteville. Il a été construit en 1858, puis détruit en 1944 lors du débarquement, et reconstruit après la guerre. C’est une destination phare pour votre week end au Cotentin !

Tout autour, appréciez les paysages naturels et le rivage qui change de couleurs en encadrant élégamment le phare du Cap Levi. C’est aussi l’occasion de voyager plus loin pour découvrir le charmant port de Pignot ainsi que le fort du Cap Levi, dernière fortification napoléonienne du Cotentin.

 

Le phare de Goury

phare de Goury

Le phare de Goury a été mis en service en 1837 suite au naufrage de 27 navires qui ont tous coulé la même année. Il est aujourd’hui situé à l’extrémité d’Auderville et s’étend sur l’océan avec une hauteur de près de 50 mètres. Depuis sa création, il protège les marins de l’un des plus puissants courants de marée d’Europe, le Raz Blanchard, et guide les bateaux dans le chenal de la Déroute. Que le temps soit agréable ou orageux, vous pourrez profiter de la puissance qui s’échappe du port de Goury et de la nature à l’état naturel lors de votre week end dans le Cotentin.

 

Saint-Vaast la Hougue

Saint Vaast la Hougue

La petite ville de Saint-Vaast-la-Hougue a été élue village préféré des Français en 2019. Profitez de votre séjour dans le Cotentin pour explorer cette toute petite ville qui vous offrira sûrement un dépaysement. Vous pourrez notamment visiter l’église de Saint-Vaast-la-Hougue ou son port qui est le troisième plus grand de la Manche. 

Un week end Cotentin, c’est également l’occasion de visiter les deux tours Vauban : la tour de la Hougue à Saint-Vaast-la-Hougue et la tour Vauban sur l’île de Tatihou. Ces deux monuments sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils servaient à protéger la côte des attaques des Anglo-Néerlandais.

 

Le manoir du Tourp

On a visité le manoir du Tourp, une magnifique bâtisse datant du XVème siècle avec la plus belle vue… Le littoral est évidemment proche, mais le programme que nous avons réservé n’a pas grand-chose à voir avec la mer…

La vie est pleine de surprises. On a traversé la France d’un point à l’autre pour me découvrir… Un atelier de fabrication de brioches ! Chacun pèse le beurre ainsi que la farine, faisant de belles boules rondes qui sont ensuite cuites dans le four en bois qui du manoir.

 

Le chemin des Douaniers

Nous avons connu du mauvais temps pour cette partie de notre week end au Cotentin. Ce qui a rendu les conditions pas vraiment idéales pour marcher sur le chemin des Douaniers, qui longe le littoral.

Cependant, rien de tel qu’un peu de pluie et de brouillard pour sentir dans son corps et respirer les histoires vraies, et, plus précisément, la véritable histoire de ces contrebandiers qui, sous Louis XVI, risquent leur vie pour se rendre chez les Anglais à la recherche de marchandises de valeur.

Le goût salé sur les lèvres, les pommettes froides et les yeux brouillés par la pluie, il est facile d’imaginer les innombrables dangers auxquels étaient confrontés les contrebandiers. Du côté de l’océan, les éléments et l’imagination se déchaînent. À la fin de notre randonnée, tout se calme et on observe des éclaircies. Dans le Cotentin, il faut s’adapter au mauvais temps. Le beau temps reviendra bientôt !

 

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.