Si vous êtes à la recherche du lieu idéal pour votre prochaine aventure, cet article sur les plus beaux endroits de la presqu’île de Crozon devrait vous plaire ! Située au sud de Brest, en Bretagne, cette région naturelle et sauvage vous permet de profiter de paysages diversifiés et d’un patrimoine aussi étonnant que luxuriant.
Entre les plus belles plages de Bretagne, le passage par les grottes marines ainsi que les falaises côtières, vous serez embarrassé par le choix lors de votre visite de la presqu’île de Crozon.
Attention, cette région de la Bretagne est victime de son succès et certains endroits de l’île sont remplis de touristes en raison de leur caractère unique.
La pointe de Pen Hir
Parmi les plus beaux endroits de la presqu’île de Crozon, à l’extrême ouest de la presqu’île, La pointe de Pen Hir. C’est l’un des endroits les plus recherchés par les touristes à Crozon. La pointe de Pen Hir est un lieu très réputé en Bretagne !
Depuis les falaises de Pen Hir, de nombreux points de vue sont disponibles, notamment la pointe du Raz, qui se trouve sur la pointe Saint-Mathieu, et les îles d’Ouessant et de Molène au large de la côte.
Lorsque le brouillard disparaît de l’horizon, du haut de la pointe on a la sensation d’être au fin fond de l’univers. Un endroit magique.
Les menhirs de Raguenez
Vous êtes de passage sur l’île de Crozon ? Ne passez pas à côté de cet endroit en croyant qu’il s’agit de simples rochers ordinaires.
Les menhirs de Raguenez comptent 3 menhirs en quartzite. Ils faisaient certainement partie d’un ancien alignement mégalithique. Le plus grand des menhirs fait 2,30 de mètres de haut !
Le Cap de la Chèvre
Le Cap de la Chèvre est parmi les plus beaux endroits de la presqu’île de Crozon. Il est situé près de la pointe du Raz. Il est au point le plus au sud de la péninsule et, de par sa position géographique, il constitue la partie nord de la baie de Douarnenez.
Cet endroit offre un paysage unique, qui lui permet d’appartenir au parc naturel régional d’Armorique en France.
Il est important de noter que le cap de la Chèvre a conservé son aspect sauvage malgré le fait que certains villages aient été construits autour d’elle.
Cet endroit est considéré comme le centre de la péninsule de la presqu’île de Crozon et est entouré de pins maritimes, de buissons et de bruyères.
Un autre aspect significatif de cette plage de la Bretagne : ses belles plages situées dans le cap et sont très appréciées par les surfeurs.
D’autres activités comme le vélo de montagne, la randonnée ou l’équitation sont possibles dans cette région de la presqu’île de Crozon
La plage de l’île Vierge
La plage de l’île Vierge n’a absolument rien à envier aux plus belles plages du sud de la France. Eaux cristallines, paysage grandiose, plantes sauvages et végétation luxuriante… La plage de l’île Vierge est sans aucun doute un des plus beaux endroits de la presqu’île de Crozon.
Pour ceux qui aiment la marche, on vous conseille vivement d’apporter vos chaussures de randonnée. Il y a un sentier étonnant qui traverse le littoral et longe la presqu’île de Crozon. C’est une promenade agréable avec une vue imprenable.
Les mégalithes
Les dolmens et les menhirs sont un élément du folklore breton et font partie intégrante de l’histoire de la Bretagne. La presqu’île de Crozon ne fait pas exception à cette règle.
Les mégalithes les plus impressionnants et les mieux conservés de Crozon, on trouve le Dolmen de Rostudel et le Dolmen de Pen ar Run et le Menhir “la Republicaine”, les alignements de Lagatjar, le Ty ar C’Hure (maison du prêtre), le Menhir de Lostmarc’h…
Il existe une myriade de sites naturels que vous pouvez explorer en famille et découvrir au cours de vos promenades sur la presqu’île de Crozon.
Les plages de Pen-Hat
Les plages de Pen-Hat sont situées sur la mer d’Iroise. Elles font partie des plages les plus exposées de la presqu’île de Crozon. Il est déconseillé de s’y baigner dans cet endroit en raison de l’exposition de la plage, mais vous aurez tout de même tout le loisir de vous promener pour pique-niquer, construire des châteaux de sable ou profiter des eaux scintillantes et de la côte sauvage qui a été préservée.
La pointe espagnole
Pour explorer les plus beaux endroits de la presqu’île de Crozon, on vous encourage à en faire le tour à pied. Personnellement, nous avons commencé par explorer la pointe nord de la péninsule, puis nous avons terminé en allant vers le sud avec la Pointe des Espagnols.
Elle se situe dans le point le plus au nord du “bras” initial de la péninsule, qui est la Pointe de Roscanvel.
D’ici, vous bénéficierez d’une vue panoramique imprenable sur la baie de Crozon jusqu’à Brest et sa rade.
La Pointe des Espagnols doit son nom à la construction d’un fort par une garnison espagnole, alliée de la Ligue. Ce fort a été construit à la fin du XVIe siècle. Quelques années plus tard, Vauban a construit une batterie de défense au même endroit.
Aujourd’hui, il ne reste que la batterie Vauban avec des traces de son existence. Le fort espagnol a été complètement détruit.
En été, des expositions sont également organisées à cet endroit.
Pour finir, si vous voulez profiter d’un coucher de soleil parfait, rendez-vous à la Pointe de Dinan. C’est un endroit qui marque le point de départ de la péninsule du Cap et qui abrite le Château de Dinan. Il est en ruines mais vous pouvez l’explorer.
Le quartier des artistes – Camaret-sur Mer
Le village de Camaret-sur-Mer est un autre bel endroit à visiter sur l’île de Crozon en Bretagne !
Attirés par son port de plaisance, sa marina, sa tour Vauban et sa chapelle de Rocamadour, ou encore ses alignements mégalithiques, de nombreux artistes se sont installés à Camaret-sur-mer.
Ils ont élu domicile au sein du quartier Saint-Thomas qui a été érigé, en 1992, en “quartier des artistes pour les artistes”. Amateurs de dessin, de peinture ou de sculpture, n’ayez pas peur d’entrer dans l’univers de ces artistes et venez découvrir ce village de Camaret-sur-Mer !
Le village de Locronan
Ce n’est pas pour rien que le village de Locronan en Bretagne est reconnu comme un des “plus beaux villages de France“. On a adoré cette petite ville pleine de charme qui a vu le temps ralentir.
Le village est connu sous le nom de “Cité de granit en Pays de Quimper”, ce village est rempli de petites maisons datant de la Renaissance.
C’est un voyage dans le temps qui attend les visiteurs. Ce village est l’un des endroits les plus beaux endroits de la presqu’île de Crozon à visiter !
L’abbaye de Landevennec
Véritable rappel de l’histoire bretonne, l’abbaye de Landevennec a été fondée aux Ve et VIe siècles et constitue le plus ancien monastère de la région. C’est un lieu méconnu à découvrir absolument !
Le monastère a ensuite été transformé en musée. C’est aujourd’hui un site archéologique, où une série de reconstitutions ont été réalisées. Elles montrent les changements du mode de vie des moines au fil des ans.
Le Fort des Capucins – Roscanvel
C’est une vue magnifique qui vous attend à Roscanvel, au Fort des Capucins. Situé sur une île, le fort a été construit au cours du XIXe siècle pour protéger le territoire.
Le fort n’est pas accessible aux visiteurs, mais certaines personnes s’y aventurent. Si vous souhaitez l’explorer de plus près et découvrir l’un des plus beaux endroits de la presqu’île de Crozon à visiter, on vous conseille de ne pas descendre directement jusqu’au fort. Prenez plutôt le chemin que vous trouverez sur le côté, qui est plus long mais plus sûr.
L’île d’Aber
L’île d’Aber s’étend sur la mer d’Iroise. Elle est inaccessible à marée haute. On peut y aller uniquement quand la marée est basse. Sur l’île se trouvait un fort construit en 1862, aujourd’hui à l’abandon.
La baie de Douarnenez est visible dans toute son étendue. La plage de l’Aber s’étend sous vos pieds ! Au moment du coucher du soleil, le mélange des couleurs est sublime. Mais attention aux horaires de la marée ! Ce serait dommage de se retrouver coincés sur l’île !
La France, et dans ce cas précis la Bretagne est pleine de paysages grandioses ! Elle offre des points de vue splendides sur des paysages époustouflants. Si vous passez un séjour en Bretagne, faites le tour de l’île de Crozon !
Les activités sont variées : plage, balade le long du littoral sur un sentier du haut des falaises, randonnée poir tous les niveaux dans un cadre naturel vierge et authentique, découverte d’un village pittoresque … Vous découvrirez un patrimoine qui ne vous laissera pas indifférent !
La Bretagne et la presqu’île de Crozon n’attendent plus que vous, foncez !