Les 12 plus beaux endroits de la presqu île de Crozon
Les 12 plus beaux endroits de la presqu île de Crozon

Les 12 plus beaux endroits de la presqu île de Crozon

Temps de lecture : 6 minutes

Si vous êtes à la recherche du lieu idéal pour votre prochaine aventure, cet article sur les plus beaux endroits de la presqu île de Crozon devrait vous plaire ! Située au sud de Brest, cette région naturelle et sauvage vous permet de profiter de paysages diversifiés aussi étonnants que luxuriants. Entre les plus belles plages bretonnes, et le passage par les grottes marines ainsi que les falaises côtières, vous serez embarrassé par le choix lors de votre visite de l’île de Crozon. Toutefois, il faut noter que certains endroits sont plus appréciés des touristes que d’autres en raison de leur caractère unique. 

La pointe de Pen Hir

La pointe de Pen Hir

Parmi les plus beaux endroits de la presqu île de Crozon, à l’extrême ouest de la presqu’île, La pointe de Pen Hir. C’est l’un des endroits les plus recherchés par les touristes de Crozon. Depuis les falaises, de nombreux points de vue sont disponibles, notamment la pointe du Raz, qui se trouve sur la pointe Saint-Mathieu, et les îles d’Ouessant et de Molène au large de la côte. Lorsque le brouillard disparaît de l’horizon, c’est la sensation d’être au fond de l’univers qui se fait sentir.

 

Les menhirs de Raguenez

Les menhirs de Raguenez

Ne passez pas à côté d’eux en croyant qu’il s’agit de simples rochers ordinaires. Les menhirs de Raguenez comptent trois menhirs en quartzite. Ils faisaient certainement partie d’un ancien alignement mégalithique. Le plus grand des menhirs fait 2,30 mètres de haut !

 

Le Cap de la Chèvre

Le Cap de la Chèvre est parmi les plus beaux endroits de la presqu île de Crozon. Il est situé près de la pointe du Raz. Il est situé près du point le plus au sud de la péninsule et, de par sa position géographique, il constitue la partie nord de la baie de Douarnenez. Cette zone offre un paysage unique, qui lui permet d’appartenir au parc naturel régional d’Armorique en France.

Le Cap de la Chèvre

Il est important de noter que le cap de la Chèvre a conservé son aspect sauvage malgré le fait que certains villages aient été construits autour d’elle. Elle est considérée comme le centre de la péninsule de Crozon et est entourée de pins maritimes, de buissons et de bruyères. Un autre aspect significatif : ses belles plages sont situées dans le cap, et sont très appréciées par les surfeurs.

D’autres activités comme le vélo de montagne, la randonnée ou l’équitation sont possibles dans cette région. 

 

La plage de l’île Vierge

La plage de l’île Vierge n’a absolument rien à envier aux plus belles plages du sud de la France. Eaux cristallines, paysage grandiose, plantes sauvages et végétation luxuriante… La plage de l’île Vierge est sans aucun doute un des plus beaux endroits de la presqu île de Crozon. Pour ceux qui aiment la marche, on vous conseille vivement d’apporter vos chaussures de randonnée. Il y a un sentier étonnant qui traverse le littoral et le longe. C’est  une promenade agréable avec une vue imprenable.

La plage de l'île Vierge

 

Les mégalithes

Dolmen de Rostudel

Les dolmens et les menhirs sont un élément du folklore breton. La région de Crozon ne fait pas exception à cette règle. Les mégalithes les plus impressionnants et les mieux conservés de Crozon, on trouve le Dolmen de Rostudel et le Dolmen de Pen ar Run et le Menhir “la Republicaine”, les alignements de Lagatjar et le Ty ar C’Hure (maison du prêtre) et le Menhir de Lostmarc’h… Il existe une myriade de sites naturels que vous pouvez explorer en famille et découvrir au cours de vos promenades.

 

Les plages de Pen-Hat

plages de Pen-Hat

La plage de Pen-Hat située sur la mer d’Iroise est l’une des plages les plus exposées de la presqu’île de Crozon. Il est déconseillé de s’y baigner en raison de l’exposition de la plage, mais vous aurez tout de même tout le loisir de vous promener pour pique-niquer, construire des châteaux de sable ou profiter des eaux scintillantes et de la côte sauvage qui a été préservée.

 

La pointe espagnole

Pour explorer les plus beaux endroits de la presqu île de crozon, on vous encourage à en faire le tour à pied. Personnellement, nous avons commencé par explorer la partie nord de la péninsule, puis nous avons terminé en allant vers le sud avec la Pointe des Espagnols. Elle se situe dans le point le plus au nord du “bras” initial de la péninsule, qui est la Pointe de Roscanvel. D’ici, vous bénéficierez d’une vue panoramique imprenable sur la baie jusqu’à Brest et sa rade.

La Pointe des Espagnols doit son nom à la construction d’un fort par une garnison espagnole, alliée de la Ligue. Ce fort a été construit à la fin du XVIe siècle. Quelques années plus tard, Vauban a construit une batterie de défense au même endroit.

Aujourd’hui, il ne reste que la batterie Vauban avec des traces de son existence. Le fort espagnol a été complètement détruit.

En été, il est possible que des expositions soient organisées à cet endroit également.

Pour finir, si vous voulez profiter d’un coucher de soleil parfait, rendez-vous à la Pointe de Dinan. C’est un endroit qui marque le point de départ de la péninsule du Cap et qui abrite le Château de Dinan. Il est en ruines mais vous pouvez l’explorer.

 

Le quartier des artistes – Camaret-sur Mer

Attirés par son port de plaisance, sa marina, sa tour Vauban et sa chapelle de Rocamadour, ou encore ses alignements mégalithiques, de nombreux artistes se sont installés à Camaret-sur-mer. Ils ont élu domicile au sein du quartier Saint-Thomas qui a été érigé, en 1992, en “quartier des artistes pour les artistes”. Amateurs de dessin, de peinture ou de sculpture, n’ayez pas peur d’entrer dans l’univers de ces artistes !

 

Le village de Locronan

village de Locronan

 Ce n’est pas pour rien que le village de Locronan est reconnu comme un des “plus beaux villages de France“. On a adoré de cette petite ville pleine de charme qui a vu le temps ralentir. Le village est connu sous le nom de “Cité de granit en Pays de Quimper”, ce village est rempli de petites maisons datant de la Renaissance. C’est un voyage dans le temps qui attend les visiteurs. C’est l’un des endroits des plus beaux endroits de la presqu’île de Crozon à visiter !

 

L’abbaye de Landevennec

Véritable rappel de l’histoire bretonne, l’abbaye de Landevennec a été fondée aux Ve et VIe siècles et constitue le plus ancien monastère de la région. Le monastère a ensuite été transformé en musée. C’est aujourd’hui un site archéologique, où une série de reconstitutions ont été réalisées. Elles montrent les changements du mode de vie des moines au fil des ans.

 

Le Fort des Capucins – Roscanvel

C’est une vue magnifique qui vous attend à Roscanvel, au Fort des Capucins. Situé sur une île, le fort a été construit au cours du XIXe siècle pour protéger le territoire. Le fort n’est pas accessible aux visiteurs, mais certaines personnes s’y aventurent. Si vous souhaitez l’explorer de plus près et découvrir l’un des plus beaux endroits de la presqu’île de Crozon à visiter, on vous conseille de ne pas descendre directement jusqu’au fort. Prenez plutôt le chemin que vous trouverez sur le côté, qui est plus long mais plus sûr.

 

L’île d’Aber

ils d'Aber

L’île d’Aber s’étend sur la mer d’Iroise. Elle est inaccessible à marée haute. On peut y aller uniquement quand la marée est basse. Sur l’île se trouvait un fort construit en 1862, aujourd’hui à l’abandon.

La baie de Douarnenez est visible dans toute son étendue. La plage de l’Aber s’étend sous vos pieds ! Au moment du coucher du soleil, le mélange des couleurs est sublime. Mais attention aux horaires de la marée ! Ce serait dommage de se retrouver coincés sur l’île !

 

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !