Randonnée foret d Aitone, cascades et baignade
Randonnée foret d Aitone, cascades et baignade

Randonnée foret d Aitone, cascades et baignade

Temps de lecture : 3 minutes

Les cascades et bassins naturels d’Aitone sont situés dans la forêt d’Aitone. Ellee abrite des milliers de pins Laricio, dont certains dépassent les 50 mètres de hauteur. L’éloignement du lieu a préservé quelques-unes des espèces sauvages les plus menacées, comme le milan royal ainsi que la sittelle corse. Pour faire une randonnée dans la foret d Aitone, un sentier partant de la route permet d’accéder aux nombreux bassins rocheux. Ils sont propices à la baignade. Vous découvrirez aussi de superbes cascades.

Comment aller aux cascades d’Aitone ?

Les cascades d’Aitone sont situées à quelques kilomètres d’Evisa, à environ 35 minutes de Porto. Vous devez suivre la route D84 qui vous mènera au sommet de Vergio.. Prenez à gauche d’Evisa et lorsque vous arrivez à une intersection, suivez la route à gauche vers Aitone. Continuez pendant environ trois kilomètres.Le chemin menant aux piscines naturelles et aux cascades d’Aitone se trouve un peu plus loin sur votre gauche. C’est ici que votre randonnée dans la foret d’Aitone débute !

La foret d’Atoine : Une végétation unique

nature foret Atoine

La forêt d’Aitone couvre 4000 hectares. Aitone est un immense espace vert où les arbres abondent dans toutes les directions que l’on peut regarder : châtaigniers, hêtres, chênes, houx… La forêt se distingue par son abondance de pins larici. On a eu quelques surprises pendant notre randonnée dans la foret d Atoine ! La végétation cache quelques surprises, grre aux rencontres inattendues. Vous pouvez par exemple rencontrer des cochons sauvages en liberté dans la forêt, ou même des vaches.

Si ces animaux se promènent comme si de rien n’était, il en est un autre, un peu plus réservé et qui ne se laisse pas facilement observer : la sittelle corse. C’est est un petit oiseau qui se perche habituellement tout en haut des pins larici. 

 

Un lieu de baignade magnifique

baignade foret atoine

 Les randonneurs qui ont réussi leur périple à travers la foret d’Atoine seront ravis de pouvoir se détendre dans ce lieu de fraîcheur qui contraste avec la sécheresse de la campagne. Épuisés ou engourdis par la randonnée, vous apprécierez de faire une petite baignade dans les piscines naturelles. Cachées par les arbres luxuriants de la forêt d’Aitone, elles sont splendides ! 

Les ruisseaux et les cascades constituent la principale attraction de la forêt. Ils permettent aux promeneurs et aux sportifs de se rafraîchir. L’eau des piscines naturelles situées entre les parois rocheuses ne fait que 11 degrés en été. C’est un endroit merveilleux pour se détendre et se relaxer pendant quelques instants après votre randonnée.

 

Où dormir après une randonnée dans la foret d Atoine ?

Au milieu de la forêt se trouve le camping Acciola, où vous pouvez planter votre tente et passer plusieurs nuits au milieu de la nature. 

Vous recherchez plus de confort ? Rejoignez le restaurant-hôtel l’Aitone qui dispose d’une piscine. Les chambres sont entourées de vues sur les montagnes. Le restaurant sert des plats locaux.

Prenez le temps de visiter Evisa qui est un village magnifique et authentique. Il est situé à 850 m d’altitude et offre une vue sur les gorges de Spelunca. Le village a des rues étroites, des maisons traditionnelles, des vergers et une histoire riche.

Les habitants de la région sont déterminés à faire de cette montagne où ils ont été élevés, un foyer. Les traditions sont évidentes dans les célébrations et la musique qui animent la vie quotidienne de la communauté. La qualité des produits, issus d’un savoir-faire à l’ancienne, est maintenue par la détermination des producteurs. Les marrons glacés au miel, le fromage, ou la farine de châtaigne sont absolument remarquables.

 

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.