Un week end dans les Gorges du Verdon
Un week end dans les Gorges du Verdon

Un week end dans les Gorges du Verdon

Temps de lecture : 4 minutes

A la frontière des Alpes et de la Provence, les eaux impétueuses du Verdon ont créé au cours des derniers millénaires le plus grand canyon d’Europe ! Les randonnées s’échelonnent entre 500 et 1400 mètres d’altitude, dans les forêts et la garrigue, au bord des falaises ou au fond des gorges. Elles se terminent le soir dans de petits villages perchés sur les falaises au charme provençal traditionnel. Découvrez vite notre merveilleux week end gorges du Verdon !

 

Week-end gorges du Verdon – tout dépend de la saison !

Une seule visite ne suffit pas pour découvrir tous les trésors des Gorges du Verdon car chaque saison est différente. Pourquoi ne pas organiser plusieurs fois un week end Gorges du Verdon

Chaque saison à son avantages quand on visite les Gorges du Verdon ! Les plaisirs nordiques de l’hiver, la découverte des Gorges du Verdon lorsque la nature est en fleur au printemps, le ressourcement du corps et de l’esprit en été par un bain dans les eaux de Castillon ou de Sainte Croix ou une randonnée dans les montagnes du Haut Verdon. Enfin, l’émerveillement de l’automne lorsque la nature se pare de ses teintes orangées dans les grès d’Annot sous les châtaigniers centenaires, ou dans les Gorges de Daluis.

 

Kayak, randonnée et paysages époustouflants dans les Gorges du Verdon

Kayak week-end Gorges du Verdon

Qu’est-ce qui vous attend lors de votre week end dans les Gorges du Verdon ? Tout d’abord, il existe de nombreux sentiers et promenades. Il existe plus de 70 sentiers qui s’étendent sur une multitude de kilomètres et chacun d’entre eux vous emmène à travers des paysages époustouflants, où se mêlent reliefs calcaires, végétation luxuriante et ruisseaux de différentes tailles.

Parmi les randonnées les plus populaires du Verdon, les sentiers du Lézard et du Pêcheur sont simples à faire en famille, tout comme le célèbre sentier du Blanc Martel, un peu plus long et plus difficile. Il y a aussi le sentier de l’Imbut que seuls les randonneurs expérimentés devraient tenter en raison de ses sentiers assez traîtres.

C’est ça le Verdon, chaque promenade vous fera découvrir des paysages époustouflants. Assurez-vous de disposer d’une journée entière dans votre week end dans les Gorges du Verdon pour profiter pleinement de votre randonnée !

Les Gorges du Verdon sont également remplies d’eau et vous pourrez profiter de ces vues époustouflantes sous un angle différent en embarquant sur un pédalo ou un kayak pour une promenade relaxante le long des falaises calcaires qui s’enfoncent dans l’eau vert émeraude qui descend de la montagne. La baignade est autorisée et bienvenue les jours de beau temps. Un petit regret, nous ne sommes pas les seuls sur l’eau en raison de l’afflux touristique. Nous payons environ 13 € de l’heure pour le pédalo, conscients que deux ou trois heures suffisent, nous décidons de profiter de l’offre.

 

Moustiers-Sainte-Marie, l’un des plus beaux villages de France

Moustiers-Sainte-Marie

Niché au creux d’une falaise et traversé par une cascade, le village de Moustiers-Sainte-Marie bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel. Son dédale de petites rues flanquées de maisons en pierre est un véritable enchantement, et c’est logiquement que Moustiers-Sainte-Marie figure parmi les plus beaux villages de France. Une étape incontournable pour un week end dans les Gorges du Verdon !

Le village est réputé dans le monde entier pour ses faïences de grande qualité, produites depuis le XVIIe siècle. C’est une tradition qui perdure encore aujourd’hui. Les ateliers restent en activité et vendent leurs produits directement ou par l’intermédiaire des magasins du village.

Lallier est l’un d’entre eux. Il s’agit d’une entreprise familiale qui perpétue la tradition de la fabrication de la faïence à travers les générations depuis 1946. Leur magasin, situé sur l’avenue de Lerins, abrite une variété de pièces en céramique ainsi que d’autres objets décoratifs, tous fabriqués en France.

 

Profiter des marchés provençaux

Il y a des marchés un peu partout, mais chaque ville a ses propres jours de marché. Renseignez-vous sur les dates des marchés qui sont programmés pendant votre week end aux Gorges du Verdon . Nous nous sommes arrêtés à quelques-uns pour acheter des olives, des fruits, du nougat, du miel… Il y a plein de produits délicieux à déguster en Provence ! Vous verrez également des petits magasins de producteurs un peu sur la route des Gorges du Verdon

 

Week end Gorges du Verdon en bateau

Gorges du Verdon en bateau

Nous vous recommandons vivement de louer un petit bateau sans permis ou un pédalo, voire un paddle pour explorer les Gorges du Verdon sous un angle différent. Il est possible de le faire à différents endroits.

Nous avons choisi d’aller dans les Gorges de Baudinard, qui sont moins populaires. Nous ne l’avons pas regretté ! Le lendemain, nous avons fait une excursion au Pont du Galetas, à l’extrémité nord du lac. C’était rempli de monde. Les bateaux étaient empilés les uns sur les autres… Cela ne nous a pas vraiment donné envie de nous y rendre.

Pour notre balade en bateau, nous avons sollicité la société Evasion Verdon, à la base nautique Coteau de la Marine et nous avons été très satisfaits. Nous avons payé 50 € pour 4 personnes pendant 2 heures. C’est suffisant pour une sortie agréable. Vous pouvez louer la journée entière ou même pour 1h seulement pour une durée plus courte si vous le souhaitez. 

Les températures sont moins élevées dans les Gorges du Verdon. On y est allés vers 15h en plein après-midi et cette sensation de “fraîcheur” était agréable.

Ce week end dans les Gorges du Verdon est aussi l’occasion de faire un road trip dans le sud de la France, n’hésitez pas si vous en avez la possibilité !

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.