Tout ce qu’il faut savoir pour un week end a Vichy réussi !
Tout ce qu’il faut savoir pour un week end a Vichy réussi !

Tout ce qu’il faut savoir pour un week end a Vichy réussi !

Temps de lecture : 4 minutes

“Vous allez à Vichy pour passer le week end ? Mais pour quelle raison ? ” C’est la triste remarque qu’on nous a faite à Paris avant de monter dans le train, direction Vichy … ! Pendant les trois petites heures de voyage, la ville s’efface pour laisser apparaître des champs dans toutes les directions. Aussi loin que nos yeux peuvent voir. Nous regardons le paysage et nous nous demandons si nous avons pris la bonne décision… Mais chez nous, pas d’idées préconçues et nous voilà déjà à Vichy ! Si vous ne savez pas où se trouve Vichy, ou si ce nom vous rappelle de terribles souvenirs de l’Histoire de France, alors ne partez pas sans avoir lu notre article sur notre week end a Vichy !

La chambres d’hôtes parfaite pour un week end a Vichy

La Demeure d’Hortense est l’endroit où il faut absolument séjourner lors d’un week end a Vichy. Un charmant couple parisien est tombé amoureux des charmes de la ville et s’est installé à Vichy il y a six ans. Ils ont fait l’acquisition d’une superbe demeure du XIXème siècle qui fut ensuite une école et l’ambassade d’Italie pendant la seconde guerre mondiale. C’est aujourd’hui une magnifique maison d’hôtes qui compte trois chambres, deux jardins. Nous avons choisi la Menara. C’est leur plus petite chambre. Elle nous a séduits par son design d’inspiration orientale. Nous étions convaincus d’être au Maroc !  

 

Un lieu si singulier, l’Opéra de Vichy

opera de Vichy

Un véritable bijou architectural ! L’opéra de Vichy est le seul opéra Art nouveau de France. L’ensemble du bâtiment est recouvert d’or, d’ivoire et d’arrangements floraux et d’un superbe auditorium à l’italienne de plus de 1400 places. C’est un plaisir étonnant pour ceux qui le visitent le temps d’un week end a Vichy. L’Opéra de Vichy, c’est plus d’un siècle d’art ! L’opéra a été inauguré au tout début du 20ème siècle et a produit les plus grands artistes comme Sarah Bernhardt.

 Tout au long de l’année, il fait vibrer la ville de Vichy. En été, le programme se concentre sur l’opéra et la musique classique et en hiver il est consacré à la danse, au théâtre et aux spectacles comiques par exemple. Bref, une programmation digne des villes les plus prestigieuses !

 À ne pas manquer ! Il est juste à côté du Palais des Congrès, ce sera l’occasion de le visiter également ! 

 

Un week end à Vichy, une ville luxuriante

Un week-end à Vichy en été offre le plaisir de se détendre dans les nombreux jardins, parcs et ses berges le long de l’Allier. C’est un véritable paradis ! A Vichy, les arbres viennent des quatre coins du monde comme les séquoias géants de Californie

Petite anecdote au passage lors de notre week-end, une personne a voulu savoir via nos stories Instagram où nous étions aux États-Unis… Mais non, nous étions simplement à Vichy !  

En cours de construction, le parc Napoléon III rappellera aux Parisiens le parc des Buttes Chaumont. Le long de la rive droite de l’Allier, plus de 591 arbres ombragent l’espace. Une oasis de tranquillité qui attire les foules les week-ends d’été. Vichy, c’est l’air frais et l’ambiance des guinguettes qui sont situées au bord de la rivière.  

Nous avons beaucoup apprécié de nous promener sur l’Allier. La côte a été entièrement refaite il y a deux ans et tout le monde peut y trouver son compte : cyclistes, rollers et marcheurs. C’est très joli et ils ont pensé à tout. Il y a d’énormes tables de pique-nique avec des chaises longues en bois pour se reposer après une promenade paisible et au sommet ! Nous vous conseillons de profiter du coucher de soleil sur le lac, nous avons été gâtés !

 

Promenade sur les rives du lac d’Allier

promenade Allier week end Vichy

Vous cherchez un peu de verdure ? Ce n’est pas difficile de la trouver lors d’un week end a Vichy ! Les berges du lac d’Allier ont été bien aménagées pour le plaisir des sportifs, des promeneurs et des enfants ! Chacun peut trouver sa place.

De la Rotonde à la Plage des Celestins, 1,5 km de sentiers vous attendent. Vous trouverez des guinguettes, de nombreux sports nautiques ainsi que des aires de jeux, des petites plages… L’ensemble est conçu pour rendre votre promenade aussi agréable que ludique !

Comme évoqué plus haut, n’hésitez pas à faire une pause dans le Parc Napoléon III, un vaste parc aux magnifiques arbres centenaires, où les Vichyssois se rendent dès les beaux jours.

 

Balade en bateau électrique au lac de l’Allier

balade bateau lac allier

Vous êtes à la recherche d’une activité unique ? La société Marindodouce offre la possibilité de louer un bateau électrique pour une balade sur le lac d’Allier. Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin de permis pour profiter de cette agréable excursion !

La promenade en bateau électrique vous permet de voir la ville de Vichy sous un angle différent. Vous pouvez louer le bateau pour une période de 30 minutes à 2 heures et même prendre la possibilité d’emmener un pique-nique ou de boire un verre ! Sympa pour un week end en amoureux à Vichy par exemple !

 

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *