Les activités à faire absolument autour du lac Gerardmer en hiver !
Les activités à faire absolument autour du lac Gerardmer en hiver !

Les activités à faire absolument autour du lac Gerardmer en hiver !

Temps de lecture : 3 minutes

Gerardmer, “la perle des Vosges”, est une destination touristique située au cœur de la Vallée des Lacs, un site important du tourisme lorrain, niché entre forêts, lacs et montagnes. Ville vivante et animée, Gerardmer est depuis de nombreuses années la destination touristique la plus populaire de Lorraine. En hiver, le lac Gerardmer est une ville plein de charme, sa ville possède tous les attributs pour attirer les amateurs de plein air, les amoureux de la nature et ceux qui sont plutôt adeptes d’activités sportives tout au long de l’année.

Se rendre à l’observatoire de Merelle au dessus du lac Gerardmer

Observatoire de Merelle

C’est un lieu incontournable à photographier ! L‘observatoire de Merelle, qui surplombe la ville de Gerardmer et offre une vue imprenable sur la région. C’est un panorama époustouflant sur le lac de Gerardmer en hiver. Pour les plus téméraires, prêts à effectuer un important dénivelé, il est possible de visiter l’observatoire en suivant un chemin qui part du lac de Gerardmer. Pour tous les autres endroits, vous devrez prendre une voiture jusqu’à un parking et marcher sur le sentier caillouteux, puis monter les nombreuses marches de la Tour de Merelle.

La montée peut être difficile ! Cependant, l’effort est bien récompensé par les vues spectaculaires depuis le sommet de la Tour. 

Après ce temps de contemplation, vous pouvez vous rendre à la cascade de Merelle, située à seulement 1 km du sommet, et profiter d’une promenade relaxante à travers la forêt et le long du ruisseau.

 

Promenade autour du lac de Gerardmer en hiver

Une randonnée de 5 kilomètres le long du lac. C’est une promenade relaxante qui vous permet d’explorer les rives du lac ainsi, les charmants chalets et maisons et le casino de Gerardmer !. Une scène vraiment splendide !

 

Profitez des pistes de ski de Gerardmer

ski lac Gerardmer hiver

Gerardmer est l’un des plus grands domaines de sports d’hiver situés dans les Vosges avec 40 km de pistes de ski alpin ainsi que 30 km de pistes de ski nordique. De nombreuses pistes sont à la disposition des skieurs de fond autour de Gerardmer, notamment le Bas-Rupts et les Hautes-Vannes, la Croix Claude, ou la Bresse Honheck, le lac de Lispach, Xonrupt Longemer ou le Valtin.

Un large éventail de sentiers qui vous feront plaisir, des sentiers de détente avec des vues imprenables sur les montagnes, à explorer sans hésitation ! Rendez-vous à l’office du tourisme de Gerardmer pour obtenir un aperçu des sentiers nordiques ainsi que leur distance et leur point de départ.

 

Le lac de Longemer

En outre, à quelques minutes seulement du lac Gerardmer se trouve l’un des lacs les plus réputés de la région : le lac de Longemer. Plus paisible et sauvage, il offre la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques, et une vue imprenable sur les montagnes. Attention, en plein hiver les activités nautiques ne sont pas disponibles.

 

Le lac des Corbeaux

C’est comme si on était dans une petite région du Canada située au milieu des Vosges ! Les paysages d’hiver sont splendides ! Cela nous a un peu fait penser au petit Canada dans le Jura ! C’est ce que vous trouverez en vous rendant au Lac des Corbeaux, situé à 30 minutes du lac Gerardmer. Nous vous recommandons de faire le tour du lac (environ 1h30). La promenade offre des vues magnifiques sur l’ancien cirque glaciaire dans lequel se trouve le lac ainsi que sur la forêt de sapins. Tout simplement époustouflant !

 

Pour se restaurer au lac de Gerardmer en hiver

Après notre balade autour du lac Gerardmer en plein hiver,  on avait très faim ! Voici quelques adresses sympas dans le coin ! Restaurants avec une carte gastronomique, spécialités vosgiennes, pizzeria… De nombreux établissements proposent des menus ou des plats de qualité pour vous satisfaire :

  • Les Bas-Rupts est un restaurant gastronomique, dont le nom dépasse nos frontières.
  • Le Bourru Gourmand : cuisine alsacienne et italienne.
  • La Petite Sophie : la petite sœur des Jardins de Sophie, située au cœur de la ville, proposant une cuisine simple et raffinée à la fois.
  • Le Grizzly est un restaurant de sports d’hiver qui propose une cuisine excellente et un menu varié.
  • Le Pont des Fees : À l’écart du centre de la ville et un délicieux repas traditionnel.

 

 

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.