Que faire lors d’un week end dans le Perigord  ?
Que faire lors d’un week end dans le Perigord ?

Que faire lors d’un week end dans le Perigord ?

Temps de lecture : 3 minutes

S’émerveiller devant la beauté et la splendeur des trésors du Périgord était un rêve que nous avions en tête depuis longtemps. Mais le temps a passé et d’autres aventures se sont interposées… L’occasion de passer un week end au Perigord s’est enfin présentée ! Nous avons pu explorer cette magnifique région du département de la Dordogne le temps d’un week-end. C’était bien trop court pour nous ! 

Week end Perigord : Une expérience culinaire savoureuse

Truffe du Perigord

Durant votre week end Perigord, il est impossible de ne pas goûter aux délices locaux tels que la truffe, véritable diamant noir que l’on trouve en Périgord. Ce champignon recherché prospère dans les bas-fonds du Périgord et parfume les plats les plus simples d’une élégance riche et fumée. Autre produit incontournable de la Dordogne : le foie gras ! L’attraction principale des fêtes de fin d’année s’est offerte à toutes les tables pour une dégustation dans toute sa simplicité.

Le marché au foie gras où l’on trouve non seulement le foie gras mais aussi les différentes déclinaisons du canard ou de l’oie est une coutume périgourdine. Ces marchés se déroulent entre mi-novembre et mi-mars. Ils valent la peine d’être visités lors de votre prochain week end Perigord. Vous pourrez y déguster des magrets de canard, des confits ainsi que tous les autres plats locaux !

Le Périgord est également connu pour ses fraises et ses noix. N’oubliez pas les mets que vous trouverez au bout d’un chemin forestier, comme les cèpes, les châtaignes, ou les champignons.

 

Week end Perigord  : Découverte des 4 grottes de Lascaux au Centre International

Grottes de Lascaux

Le Centre international d’art pariétal dit Lascaux 4 fait prendre vie à nos manuels scolaires ! Lorsque nous arrivons, il n’y a pas de grotte dans laquelle nous pouvons entrer. Nous découvrons une construction étonnante, moderne et épurée qui s’intègre parfaitement dans l’environnement. On a découvert que la grotte a été découverte par hasard. En 1940, quatre adolescents ont jeté un coup d’œil à la colline qui surplombe la ville de Montignac et ont fait l’une des découvertes archéologiques les plus célèbres du siècle dernier

La grotte est alors classée monument historique au mois de décembre 1940. En 1963, le ministre des Affaires culturelles de l’époque a annoncé la fermeture de la grotte en raison de la calcite qui endommageait gravement les peintures. Si la grotte est désormais fermée au grand public, Lascaux 4 permet une reproduction millimétrée de l’œuvre originale. La grotte est extrêmement intéressante et sa scénographie est impressionnante ! C’est une activité à faire pendant votre week end au Perigord !

 

Week end Perigord : La vallée de la Vézère

Vallée de la Vézère

Pour la suite de notre week end au Perigord, découverte de la vallée de la Vézère. Elle se situe à 20 km de la ville médiévale de Sarlat. Elle propose diverses activités en fonction de la zone où vous vous trouvez. Vous pouvez faire une balade en canoë au cœur de l’environnement naturel de la Vézère, tout en traversant certains des villages les plus beaux du département comme les Eyzies, Limeuil ou Montignac-Lascaux. Sur les rives de cette rivière, on trouve de nombreuses plages qui permettent de se détendre au bord de l’eau et à l’ombre des arbres, et des activités qui sont idéales pour une brève visite en Dordogne.

Les sports nautiques sont populaires tout au long de la saison printanière. Si vous êtes un amateur de paysages, vous pouvez faire une croisière sur les “gabarres”. Ce sont d’immenses bateaux traditionnels. La croisière sur l’eau est généralement suivie d’une visite guidée.

Si vous avez encore du temps devant vous, les amoureux de la nature adoreront faire du vélo ou une randonnée dans la vallée de la Vézère, pour explorer et profiter de la nature pendant votre week end dans le Perigord.

 

 

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.