Que faire en Autriche pour vos vacances ? Que visiter ? Que voir ? Quand partir ?
Que faire en Autriche pour vos vacances ? Que visiter ? Que voir ? Quand partir ?

Que faire en Autriche pour vos vacances ? Que visiter ? Que voir ? Quand partir ?

Temps de lecture : 10 minutes

L’Autriche est un pays riche en histoire et en traditions qui offre une variété d’activités à ses visiteurs. Que ce soit en été ou en hiver, ce pays offre une multitude de possibilités pour des vacances inoubliables et un voyage réussi !

Mais que faire en Autriche ? Dans cet article, on vous présente les incontournables à faire lors de votre voyage en Autriche

Quel climat fait-il en Autriche ?

Quel climat en Autriche ?

Le pays de l’Autriche a un climat continental qui présente deux saisons principales :

– L’été, de mai à septembre

– L’hiver, de décembre à avril

Les différences de température sont différentes d’une saison à l’autre. C’est généralement en fonction de la région

Les hivers peuvent être rudes, on peut arriver à 0 degrés en ville en janvier. Il fait encore plus froid dans les zones montagneuses. Dans la vallée du Danube, la neige est monnaie courante. Les nuages bas et le brouillard sont fréquents dans les vallées. 

En ce qui concerne la pluie, elle peut être abondante dans les montagnes en hiver. C’est principalement dû aux dépressions qui touchent le relief. En été, l’air chaud qui s’accumule peut aussi entraîner de violents orages. 

Presque partout, les précipitations annuelles sont supérieures à 1 000 millimètres. C’est similaire à la France

A noter que dans la région de la ville de Vienne, les précipitations dépassent rarement les 550 millimètres.

Les étés peuvent aussi être chauds dans les régions avec une altitude basse, on a une moyenne de 25 degrés à Vienne.

Prévoyez donc votre voyage en Autriche en fonction des activités que vous voulez faire.

Quelle est la meilleure période pour partir en voyage en Autriche ?

Selon vos besoins pour votre voyage, l’Autriche est un pays qui peut être visité tout au long de l’année

L’hiver est idéal pour le ski et l’été pour la randonnée. On peut également profiter de ses vacances hivernales pour visiter l’Autriche autrement avec les marchés de noël en décembre comme celui d’Innsbruck ou de Achensee par exemple. 

Où aller en vacances en Autriche ?

L’Autriche offre des lieux  et des paysages époustouflants ! Difficile de faire son choix pour préparer son voyage, voici une petite sélection d’activités qui font partie intégrante du pays pour vous faciliter la tâche ! 

Skywalk, dans le massif du Dachstein

Pour commencer votre voyage, on vous propose une activité pour ceux qui ont l’esprit d’aventure et qui n’ont pas peur du vide !

Dans le massif du Dachstein, il est possible de vivre une expérience folle en allant sur le plus haut pont suspendu d’Autriche !

À 400 mètres de hauteur, ce pont de 100 mètres de long, Skywalk, également appelé “L’escalier du Néant“, est un incontournable pour les amateurs de sensations fortes. 

Une fois le pont franchi, vous aurez une autre mission à accomplir : descendre de la plateforme de verre en utilisant les 14 marches de l’escalier afin d’admirer la vue à 360 degrés des Alpes autrichiennes.

Pour atteindre le pont suspendu, emprunter la route panoramique du Dachstein jusqu’à la station des téléphériques qui vous conduira au point de départ de l’activité.

Si vous faites un séjour en Autriche, n’hésitez pas ! Cet endroit à plusieurs centaines de mètres de haut mérité d’être vu ! C’est une des activités à faire absolument en Autriche !

  La route alpine du Grossglockner - La plus célèbre d’Autriche

La route du Grossglockner

L’un des meilleurs classiques à inclure pour votre voyage en Autriche !  Vous devez absolument parcourir la route du Grossglockner. Elle se trouve dans le parc national des Hohe Tauern. On pourrait l’assimiler à la route 66 mais en version Autrichienne (en version sinueuse).

Cette route légendaire relie la région de Salzbourg à la Carinthie. Elle fait exactement 48 km de long avec 36 virages en épingle. Bien évidemment, elle offre des vues à couper le souffle sur toute la chaîne de montagnes.

La route a été aménagée pour offrir un maximum de plaisir ! On y trouve de nombreux points de vue pour admirer le paysage, des parkings, des restaurants, des toilettes… 

La route alpine du Grossglockner

Durant votre séjour, vous pouvez aussi vous promener sur l’un des nombreux sentiers tout en observant la faune locale. C’est une région qui regorge de chamois et de marmottes !

Cette excursion vous mènera au point le plus haut du parc, le Kaiser-Franz-Josephs Hohe. De là, les visiteurs auront une vue imprenable sur le glacier de Pasterze ainsi que sur le Grossglockner, la plus haute montagne d’Autriche.

Attention : la route du Grossglockner n’est accessible que de mai à novembre. Prévoyez donc de faire votre voyage durant cette période si vous souhaitez faire cette activité !

L’accès à la route coûte 40 € (en voiture), et 30€ en moto, quel que soit le nombre de personnes. On est d’accord ça fait un peu cher, mais ça en vaut la peine, vous ne le regretterez pas !

Le Tyroll, perché au milieu des montagnes

Le Tyroll en Autriche

Le Tyroll offre de nombreuses activités à faire durant votre voyage ! Le site “les Mondes de cristal de Swarovski ” est une expérience inoubliable qui émerveille les grands comme les enfants ! Cette magnifique exposition, située dans la ville de Wattens, est un voyage dans un monde irréel et enchanteur avec des créations d’une beauté époustouflante. Les amateurs de bijoux seront certainement captivés par ce musée charmant et magnifique.

Si vous cherchez un endroit pour vous détendre et vous ressourcer, pourquoi ne pas passer un peu de temps dans le lac Achensee ? Connu sous le nom de “mer tyrolienne”, ce vaste plan d’eau offre la possibilité de pratiquer des sports nautiques, mais aussi de profiter de la tranquillité de ses eaux claires.

Détente, baignade, promenades en bateau à vapeur, santé… Il y a beaucoup de choses à apprécier au Tyrol, mais il faut d’abord être patient !

Le Tyrol est un lieu de randonnée. Outre ses paysages époustouflants, cette région d’Autriche investit également dans des structures impressionnantes qui permettent d’explorer et d’admirer la nature. Si vous êtes un amateur de randonnée, l’une des choses que vous devez faire lorsque vous êtes au Tyrol est de traverser le pont suspendu qui enjambe les gorges de Hohenbach. Aurez-vous le courage de traverser ce pont de 200 mètres de long suspendu à 105 mètres au-dessus de la brèche ? Si vous le faites, vous aurez une vue splendide sur le pays !

La grotte Eisriesenwelt

Visite de la grotte Eisriesenwelt

À environ 50 km de la ville de Salzbourg, dans le massif de Tennen, on vous recommande de visiter la grotte Eisriesenwelt. Avec ses 42 kilomètres de long, c’est la plus longue grotte de glace du monde ! Ce serait dommage de visiter l’Autriche sans s’y rendre !

Pour s’y rendre, il faut aller à Wefen puis suivre la route jusqu’au parking des visiteurs. Vous devrez monter en téléphérique, puis marcher un peu pour arriver à l’entrée de la grotte.

Attention, à l’intérieur, les photos sont interdites. Autre particularité, c’est avec des lampes à carbure que vous vous éclairez.

A l’intérieur, on admire les sculptures et les impressionnants palais de glace qui s’étendent sur plusieurs endroits. C’est clairement  l’un des sites naturels les plus beaux du pays.

Les grottes peuvent être visitées de mai à octobre

Où partir en Autriche en famille ?

Entre culture et nature, l’Autriche est une destination facile et diversifiée pour les familles en plein cœur de l’Europe. Alors que faire pour son voyage en Autriche en famille ?

  Le lac de Neusiedl : une destination prisée en Autriche pour sa beauté et son parc naturel

Vous pouvez explorer avec vos enfants son riche patrimoine à travers des châteaux, des palais et des forteresses

Dans les Alpes autrichiennes, vous découvrirez des paysages typiques des cartes postales ! On croise régulièrement des vaches en train de manger paisiblement avec des sommets enneigés en toile de fond, c’est magnifique ! 

En été, l’Autriche est aussi un lieu de promenade en famille et de baignade dans l’un des nombreux lacs. En hiver, vous pourrez skier en famille sur les superbes pistes enneigées.

Vienne, la capitale de l’Autriche

Visite du château de Schonbrunn à Vienne

La capitale de l’Autriche est l’endroit idéal pour passer un merveilleux week-end en famille. On y retrouve une variété d’excursions et d’activités : 

Promenade en calèche dans le centre historique de la ville de Vienne

Visite du château de Schonbrunn et de son zoo

– S’amuser dans un parc d’attractions  

La ville de Salzbourg

Visite de Salzbourg en vacances

Salzbourg, la ville natale de Mozart. C’est l’une des plus belles villes d’Autriche. Son architecture baroque et les montagnes qui l’entourent comme des écrins rendent cette ville splendide ! 

Explorez les rues du centre historique classé à l’Unesco et arrêtez-vous sur l’une des places  de la ville de Salzbourg pour savourer le goût d’une bière de Salzbourg pendant que vos enfants jouent.

La ville de Linz

Visiter Linz en Autriche

La ville de Linz est unique en raison de son caractère unique : l’Unseco l’a nommée ville créative des arts numériques !

Profitez-en pour découvrir en famille le “musée du futur”, l’Ars Electronica, c’est une exposition sur les dernières technologies, la biotechnologie, les médias et l’art numérique… 

Faire le musée Ars Electronica en famille

Dans cet immense musée futuriste de cinq étages, parents et enfants explorent et découvrent ! Un espace appelé le laboratoire de recherche des enfants, comprenant 11 stations, est entièrement consacré aux enfants.

Basé sur le concept de l’Homo Lludens, ce musée permet à vos enfants de fabriquer et de tester leurs idées tout en s’amusant.

Quelles sont les plus belles villes d’Autriche ?

Très appréciée des amateurs de montagne pour ses superbes paysages enneigés et ses villes alpines, l’Autriche offre une multitude de villes splendides à explorer !

Même si on aurait aussi pu les mettre dans cette liste, on ne va pas revenir sur les 3 villes mentionnées précédemment (Vienne, Salzbourg et Linz).

Voici 3 autres villes à visiter absolument lors de vos vacances en Autriche !

Hallstatt

Hallstatt en Autriche

Hallstatt est un charmant petit village d’Autriche. Son lac et les montagnes environnantes, ses rues pittoresques, ses balcons fleuris et son église se reflètent dans l’eau du lac. Il a tout d’une carte postale. Ce n’est donc pas surprenant qu’elle soit extrêmement populaire tout au long de l’année.

L’attraction principale de la communauté est le Skywalk (si vous avez bien suivi l’article, on en parle en détail dans l’un des paragraphes précédents). Une plateforme perchée au-dessus du vide que vous permet d’admirer les montagnes de la région.

La vue est incroyable et cela en vaut la peine, pour les plus frileux, surpassez votre peur du vide, vous ne le regretterez pas !

A Hallstatt où vous pourrez découvrir la plus ancienne mine de sel du monde.

Attention, les horaires d’ouvertures varient selon les saisons et la mine est parfois fermée. Veillez à vous renseigner sur le site officiel des mines de sels avant d’y aller.

Si vous ne savez pas que faire en Autriche, ce petit village est un incontournable à ajouter sur votre itinéraire !

Graz, la deuxième plus grande ville d’Autriche.

Visiter Graz en vacances

On vous recommande vivement d’y aller ! C’est une ville qui allie structures historiques et architecture moderne. La ville a été nommée capitale culturelle européenne en 2003.

 Pendant que vous êtes dans la ville, plusieurs options s’offrent à vous : 

– Le Schlossberg, c’est le point culminant de Graz, il offre une vue imprenable sur tout Graz. Pour les moins courageux, on peut y aller avec un funiculaire. Vous pouvez également y monter à pied

  Le lac de Neusiedl : une destination prisée en Autriche pour sa beauté et son parc naturel

– Le Landeszeughaus, on peut voir une exposition de plus de 32 000 pièces d’armures. Un musée incontournable pour une véritable immersion dans l’époque des chevaliers.

– Le musée universel Joanneum : il retrace l’histoire de cette région autrichienne.

Hauptplatz, une jolie petite place qui est parsemée de maisons traditionnelles autrichiennes et d’une variété de food trucks qui proposent des plats autrichiens

Place Hauptplatz à Graz en Autriche

Dürnstein

C’est à proximité de Vienne, au milieu de la vallée de la Wachau que l’on trouve le village médiéval de Dürnstein. Il est situé aux abords du Danube et accroché à la montagne. Petite particularité, il est juste en dessous d’un château abandonné.

Village médiéval de Durnstein

C’est à l’intérieur des murs de cette ancienne forteresse que le roi anglais Richard Cœur de Lion fut emprisonné à son retour d’une Croisade.

Où se baigner en Autriche ?

Passer ses vacances en Autriche offre de nombreuses possibilités. Outre l’alpinisme, le ski et la randonnée, la république alpine attire chaque année de nombreux touristes grâce à ses lacs magnifiques. Une autre alternative si vous souhaitez visiter l’Autriche ! 

Le saviez-vous ? Il y a environ 25 000 lacs en Autriche ! On passe de lacs de montagne glacés aux lacs de baignade idylliques aux températures dignes de la mer des Caraïbes.

Attersee, le plus grand lac d’Autriche

Où se baigner en Autriche ? Le lac Attersee

Les navigateurs apprécient particulièrement l’Attersee, le plus grand lac d’Autriche. Avec ses 19 km de longueur et ses 3,3 km de large, il offre suffisamment de place pour de longues promenades en bateau

Les eaux limpides et cristallines sont également un endroit idéal pour les plongeurs qui souhaitent faire de la plongée sous-marine

Si vous recherchez des vacances en Autriche confortables et en famille, vous êtes au bon endroit. Plusieurs plages avec de nombreux équipements tels que des parasols et des chaises longues vous attendent. 

Un autre avantage pour votre baignade, la température de l’eau monte jusqu’à 25 degrés en été.

Lac de Neusiedl – entre l’Autriche et la Hongire

Baignade dans le lac Neusiedl

Le lac de Neusiedl, à la frontière hongroise, est un paradis naturel intact et un lieu de vacances très attrayant. Ce lac du Burgenland est situé au milieu d’une nature sauvage et romantique. C’est un endroit idéal pour observer des oiseaux pendant votre votre voyage. 

Pour les plus actifs, il existe un large éventail d’activités : 

– Le kitesurf, la planche à voile et la voile

– Le Segway : c’est une sorte de trottinette électrique révolutionnaire tout confort

– L’équitation

– L’éco-golf

– La randonnée

Si vous souhaitez vous baigner pendant vos vacances en Autriche avec vos enfants, il existe plus de 20 points de baignade où les enfants peuvent jouer pendant que vous vous détendez tranquillement.

Lac Wolfgang

Se baigner dans le lac Wolfgang

Montagnes, hospitalité alpine et atmosphère autrichienne chaleureuse, voilà ce qu’est la région de vacances autour du lac Wolfgang (ou Wolfgangsee). 

Avec ses eaux bleues époustouflantes et ses paysages magnifiques, le lac attire chaque année de nombreux touristes dans le Salzkammergut et en Haute-Autriche.

Aux alentours de villages idylliques comme St. Gilgen, Strobl et St. Wolfgang, vous trouverez la tranquillité et la beauté et de nombreuses possibilités pour des vacances en Autriche réussies.

En plus de la baignade, le lac offre également de nombreuses activités : 

– Le surf

– La voile

– L’aviron

– Le stand-up paddle

– Le ski nautique

– Le wakeboard

– Le parasailing

 

Vous savez maintenant tout ce que vous pouvez faire durant votre séjour en Autriche, vous pouvez visiter l’Autriche sereinement et profiter pleinement des beautés qu’elle a à offrir ! Alors ? Prêts à partir en vacances en Autriche

Notez cet article
facebook
Twitter
Follow
Pinterest

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *