Visiter Tokyo : Guide de voyage complet pour réussir vos vacances
Visiter Tokyo : Guide de voyage complet pour réussir vos vacances

Visiter Tokyo : Guide de voyage complet pour réussir vos vacances

Temps de lecture : 8 minutes

Une visite de Tokyo devrait être sur tous les itinéraires pour un voyage au Japon. Avec une population estimée à environ 14 millions d’habitants dans une densité de plus de six millions de personnes par kilomètre carré, la capitale japonaise est l’une des plus grandes villes du monde.

Il est cependant difficile de sélectionner quels endroits visiter lors de votre premier voyage à Tokyo. Pour vous aider à prendre une décision plus facilement, voici une petite liste des principales attractions à voir pour visiter Tokyo pendant votre voyage au Japon. Alors, que visiter à Tokyo ?

Le palais impérial de Tokyo et ses jardins splendides

Le palais impérial et ses jardins splendides

Le Palais impérial de Tokyo est la résidence de l’Empereur du Japon.

Vous souhaitez faire une visite du palais de Tokyo ? Le public ne peut malheureusement pas faire de visites à l’intérieur du temple ou accéder aux jardins intérieurs de l’édifice. Il y a cependant 2 exceptions : le jour du Nouvel An (2 janvier) et le jour de l’anniversaire de l’Empereur du Japon (23 décembre).

Si vous avez la chance de passer une journée dans la ville de Tokyo à l’une de ces 2 dates, ces exceptions offrent l’opportunité rare d’apercevoir la famille impériale qui fait plusieurs apparitions publiques à une fenêtre du balcon du palais.

Néanmoins, les jardins de l’est du Palais de Tokyo sont totalement accessibles au grand public.

C’est un excellent lieu pour commencer votre visite de Tokyo ! Ne manquez pas cette occasion de faire un voyage dans le temps et de découvrir le riche patrimoine culturel de la ville de Tokyo et du Japon !

Le quartier d’Asakusa et son temple, le Sensō-ji

Le quartier d’Asakusa et son temple Sensō-ji

Au Japon, le quartier d’Asakusa avec son temple sacré Sensō-ji est un endroit à visiter absolument durant votre journée à Tokyo.

Le quartier d’Asakusa de la ville de Tokyo est connu pour son temple et sa lanterne rouge emblématique se situe juste à côté de la rue commerçante Nakamise. C’est un lieu à ne pas manquer si vous voulez découvrir le Japon de l’ère féodale.

À proximité se trouve le plus vieux parc d’attractions du Japon, Hanayashiki, dont l’édifice de style pagode a été reconstruit à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La structure d’origine ayant été détruite. Ce lieu de la capitale japonaise est parsemé de mythes et de légendes.

Le quartier d’Akihabara

Le quartier d’Akihabara à Tokyo

Le quartier d’Akihabara est situé à seulement 10 minutes à pied du quartier de la gare centrale de la ville de Tokyo.

Vous pourrez découvrir un quartier aux airs très dynamiques, rempli de néons clignotants et d’annonces sonores invitant à explorer les nombreux magasins spécialisés en matériel électronique qui caractérisent la capitale du Japon. C’est en quelque sorte une mini ville dans la ville de Tokyo.

Après votre séance de shopping dans les magasins de la capitale, vous aurez la possibilité de vous arrêter dans une salle de jeux vidéo ou un maid café où des serveuses en uniforme de domestique vous serviront. Une façon bien originale de terminer sa journée à Tokyo.

Enfin, vous trouverez également dans ce quartier un large éventail de mangas, figurines et autres souvenirs. Le Japon est réputé pour ses mangas, n’hésitez pas à en rapporter pour immortaliser ce moment et votre visite à Tokyo.

Les musées à visiter à Tokyo

Les musées de Tokyo conviennent très bien pour découvrir les principaux aspects de l’histoire et de la culture japonaises. Si vous voulez vous cultiver à Tokyo le temps d’une journée, vous devez absolument visiter ces musées : le musée Edo-Tokyo, le musée Hokusai et le musée Ghibli. Ces lieux illustrent parfaitement les principaux aspects de l’histoire et de la culture japonaise à Tokyo.

Les quartiers où se trouvent ces musées ne sont pas trop éloignés. Vous pouvez tout à fait aller à pied de musée en musée et faire la visite de chacun d’entre eux en une journée.

Musée Edo-Tokyo

Le musée, situé dans le quartier de Ryogoku, se trouve dans un bâtiment construit en 1993, dont l’architecture est inspirée d’un ancien entrepôt.

Des activités ludiques ont été pensées pour accompagner le parcours dans le musée, qui va de l’époque EDO, dans les années 1600, à nos jours.

Il est recommandé de prévoir au moins 4 heures pour visiter le musée. C’est une bonne idée pour commencer votre journée à Tokyo et finir par des visites plus légères.

En dehors du musée, un espace extérieur, le musée d’architecture de plein air, permet de voir l’évolution de l’habitat de ce quartier japonais au fil des siècles.

Musée Hokusai

La vague au Musée Hokusai de Tokyo

Le musée Hokusai, situé près de l’Edo-Tokyo, propose aux visiteurs une exposition des paysages typiques créés par l’artiste japonais Hokusai, né en 1760 dans ce quartier Japonais.

Ses célèbres peintures, comme la Vague, sont une source d’inspiration. C’est un lieu à visiter lors de votre voyage à Tokyo.

Musée Ghibli

Rendez-vous au Musée d’Art Ghibli dans le quartier de Mitaka. Il se situe en banlieue ouest de Tokyo si vous êtes des fans de “Le voyage de Chihiro” et “Mon voisin Totoro”.

Ce musée est le rendez-vous artistique du réalisateur Japonais Miyazaki et de son monde merveilleux.

Le marché Toyosu de Tokyo

Le marché Tsukiji, situé à Tokyo, était connu pour être l’une des principales attractions de la ville. Cependant, compte tenu de ses normes peu adaptées aux standards actuels et des problèmes d’hygiène causés par la présence des visiteurs, il a été remplacé par le Toyosu à environ 3 km de l’ancien.

Bien que le Toyosu puisse sembler trop aseptisé à cause de sa visite organisée et structurée, le spectacle qui s’offre aux visiteurs reste malgré tout intéressant et riche en exemples. Et tout particulièrement si vous pouvez assister à la vente à la criée. Elle débute à 4h30 du matin et dure environ 2h.

Sur place, vous pouvez également manger des sushis fraîchement préparés ! C’est clairement un quartier à visiter à tokyo

Les quartiers d’Harajuku, d’Omotesandō et d’Aoyama

Vous souhaitez faire une visite insolite dans la ville de Tokyo ? Il est possible d’explorer le quartier branché d’ Harajuku, le quartier commercial d’Omotesandō et le quartier artistique d’Aoyama en une journée. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et magasins, des plus fantaisies aux plus luxueuses, il y en a pour tous les goûts !

Quartier d’Harajuku

Si le style extravagant vous intéresse, promenez-vous à travers le Takeshita-dōri et admirez les tenues insolites qu’on y croise.

Pour des styles plus raisonnables, rendez-vous sur Omotesandō afin de découvrir l’architecture époustouflante de ce quartier de Tokyo et les nombreuses boutiques de marques de luxe.

Enfin, terminez votre visite par une exploration des galeries d’art et des cafés branchés du quartier d’Aoyama de Tokyo.

Le mont Mitake

Le mont Mitake

Si vous êtes prêt pour vous éloigner de Tokyo l’espace d’un après-midi, n’hésitez pas à faire une randonnée vers le sommet du Mont Mitake.

Sur le chemin, on découvre un ancien sanctuaire shintoïste, un endroit magnifique à visiter pour une journée non loin de la capitale japonaise.

Les parcs à visiter à Tokyo

Pour relâcher la pression entre deux visites à Tokyo, on vous conseille de vous rendre dans un parc ou un jardin. Ils offrent un espace pour se détendre et pour se ressourcer loin du tumulte de la ville.

Si vous visitez la ville de Tokyo en hiver, c’est également l’occasion de découvrir de superbes paysages enneigés !

Le parc Shinjuku Gyoen de Tokyo

Le parc Shinjuku Gyoen à Tokyo

C’est L’ancien parc impérial situé entre les gares de Shinkuju et Sendagaya. Il abrite trois jardins de styles différents : anglais, français et japonais.

C’est un lieu incontournable à voir lors d’une visite de la ville Tokyo au printemps, à l’occasion de la floraison des cerisiers.

Le parc Yoyogi de Tokyo

Le parc Yoyogi à Tokyo

Situé entre Shibuya et Shinjuku, dans le quartier Harajuku, ce parc est un lieu parfait pour relâcher la pression après vos sessions shopping. Le dimanche, vous y croiserez des Cosplayeurs.

Le jardin du Palais Impérial de Tokyo

Il est possible de visiter librement le jardin extérieur du Palais Impérial de Tokyo, sans frais d’entrée. C’est une occasion pour profiter de l’agréable cadre, tout en admirant des parties de l’édifice. C’est le parc le plus célèbre de la ville de Tokyo.

Le Mont Fuji

Mont Fuji

Vous avez encore du temps pour visiter Tokyo et ses environs ? C’est l’occasion parfaite pour aller admirer le célèbre Mont Fuji !

Le trajet en autocar prend entre 2 et 2h30 en partant de la ville de Tokyo, c’est donc faisable en une journée. N’oubliez pas de profiter du lever ou du coucher du soleil pendant votre escapade. Un moment inoubliable !

Dormir à Tokyo

Trouver un hôtel à Tokyo

Budget : moyen / élevé

Il existe un grand choix d’hôtels, allant de la chambre bon marché jusqu’au splendide Hyatt.

Le tarif d’un hôtel dans la capitale Japonaise varie en fonction des saisons.

Se loger en ryokan à Tokyo

Budget : élevé

Se loger en ryokan

Vous aimeriez passer la nuit dans un futon en plein Tokyo ? Ou encore de savourer un succulent repas japonais en yukata ? De vous immerger dans la culture nippone tout en habitant sur un tatami ?

Alors, goûtez à l’expérience inoubliable que seul le ryokan, l’auberge traditionnelle japonaise, saura vous offrir !

Les prix sont généralement assez onéreux, mais l’aventure en vaut la peine.

Se loger en auberge de jeunesse à Tokyo

Budget : abordable

Se loger dans une auberge de jeunesse est la solution parfaite pour votre portefeuille lorsque vous partez en voyage au Japon.

Optez pour une chambre individuelle ou partagée afin de s’adapter à vos désirs et à votre budget.

Si vous voyagez seul, ce sera une opportunité de vivre des instants magiques avec un inconnu et de découvrir Tokyo côte à côte. N’hésitez plus, réservez votre petit coin confortable dès maintenant !

Faire du couch-surfing, dormir chez l’habitant à Tokyo

Si votre budget est limité et que vous désirez avoir des aventures sociales, le couch-surfing est une bonne solution.

Vous pourriez faire de jolies rencontres et explorer Tokyo sous un autre angle.

Se loger chez les habitants est le moyen idéal pour découvrir le mode de vie nippon.

Pour conclure, on vous conseille de visiter Tokyo en automne ou au printemps. Tout particulièrement en Avril. C’est la meilleure période pour visiter Tokyo !

Les températures sont agréables, il y a peu d’humidité et vous pourrez surtout assister à la floraison des cerisiers !

Si vous vous demandez combien de jours sont nécessaires pour visiter Tokyo, c’est une question difficile, la ville de Tokyo regorge d’activités et de lieux intéressants ! Vous devrez forcément faire des choix !

Selon votre budget et le temps qu’il vous reste au Japon, on vous conseille d’allouer minimum 3 à 5 jours pour visiter Tokyo.

Notez cet article
facebook
Twitter
Follow
Pinterest

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *