Et si vous traversiez les Alpes à vélo ?
Et si vous traversiez les Alpes à vélo ?

Et si vous traversiez les Alpes à vélo ?

Temps de lecture : 3 minutes

La route des grandes Alpes est un itinéraire mythique qui permet de relier le Léman à la Méditerranée en passant par les plus grands cols des Alpes. Comptez 720 km et 18 000 m de dénivelé cumulé pour ce parcours costaud à faire en 4 à 10 jours de vélo ! Vous roulerez de 0 mètre d’altitude à 2800 mètres, à la cime de la Bonette, en passant par les mythiques cols de la Colombière, de Roselend, du Galibier ou encore de l’Izoard. On peut la parcourir de début juin à fin octobre, lors de la période d’ouverture des cols.

720 km à vélo de col en col

La Route des Grandes Alpes est un parcours mythique qui traverse les Alpes françaises. Parcourant plus de 720 kilomètres, cette route légendaire relie le lac Léman (Thonon-les-Bains) à la Méditerranée (Menton). La Route des Grandes Alpes a été officiellement inaugurée en 1913, à l’initiative de l’automobile Club de France. Au fil du temps, elle est devenue une destination prisée des passionnés de voyages itinérants, en voiture, en van, en vélo et en moto. Elle traverse plus de 20 cols avec autant de descentes agréables et de montées techniques. La plus longue est sans doute la montée de l’Iseran, mais celles du Galibier et de la Cime de la Bonnette ne devraient pas vous laisser indifférents !

Les plus beaux sites des Alpes

Si la la Route des Grandes Alpes circule au cœur de nombreuses merveilles naturelles et de charmants villages alpins, elle peut aussi être l’occasion de visiter les Alpes autrement. Vous roulerez le matin, tandis que votre famille fait l’étape en voiture. L’après-midi sera consacrée aux visites en famille. Parmi les sites les plus emblématiques à visiter sur la route figurent le pays du Mont Blanc, plus haut sommet d’Europe occidentale, les lacs cristallins comme le lac d’Annecy et le lac Léman, les forts de l’Esseillon, ainsi que les beaux villages tels que Les Gets, Hauteluce, Val d’Isère, Bonneval-sur-Arc, Valloire, Briançon, Vars et Barcelonnette notamment. Les cols alpins légendaires, tels que le col du Galibier, le col de l’Iseran et le col de la Bonette, offrent également des panoramas à couper le souffle sur les sommets et les glaciers environnants.

Un parcours de 4 à 10 jours

Parcourir la Route des Grandes Alpes à vélo est bien plus qu’arpenter une simple véloroute littorale. C’est une immersion totale dans la nature alpine et un défi personnel important. Selon votre état de forme et votre habitude à gravir des cols de montagne, vous pourrez parcourir la route en 4 à 10 jours de vélo. Prenez toutefois ne compte qu’en montagne, une sortie de 80 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé est déjà une sortie costaud ! Il faudra aussi calquer vos étapes sur les plus beaux lieux des Alpes que vous souhaitez visiter.

En 4 jours, chacune de vos étapes comprendra près de 200 km et 3000 à 6000 mètres de grimpette. Si vous en avez les jambes, vous pourrez par exemple envisager la route en 6 jours avec :

  • une première étape entre Thonon et Le Grand-Bornand (130 km),
  • une seconde entre le Grand-Bornand et Val-d’Isère (130 km),
  • une troisième entre Val-d’Isère et Briançon (154 km),
  • une quatrième entre Briançon et Barcelonnette (100 km),
  • une cinquième entre Barcelonnette et Saint-Martin-de-Vésubie (135 m),
  • et une dernière étape de 100 km jusqu’à la mer !

En 6 jours, on est sur un trajet très sportif, que vous pourrez rendre plus accessible en 8 à 10 jours, voire plus.

Pour profiter pleinement de la Route des Grandes Alpes, il est donc important de planifier son voyage avec soin. Les mois d’été, de juin à septembre, sont généralement les meilleurs pour parcourir la route, car les conditions météorologiques sont plus clémentes et la plupart des cols sont ouverts. Notez que le Galibier et l’Iseran ouvrent par exemple tout début juin. Vous ne pourrez pas passer avant. Pensez également à identifier des points d’eau pour recharger vos gourdes et à vous munir d’un imperméable pour les descentes froides en altitude et pour les orages éventuels. Une couverture de survie et une chambre à air de rechange font également partie des nécessaires pour ce type d’aventure.

Texte et photos : Aurélien Antoine – Alti-Mag

Notez cet article
facebook
Twitter
Follow
Pinterest

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *