Annecy est une ville merveilleuse, bien qu’un peu chère, située au pied des Alpes et les pieds dans l’eau du lac éponyme. Ici, on profite de la baignade, on visite la vieille ville, on fait le tour du lac en vélo et on fait de la rando. Très commerçante et gastronomique, Annecy est aussi une ville où il fait bon vivre et flâner au gré des ruelles. L’hiver, on file en altitude pour faire quelques descentes en ski. Voici 5 incontournables à faire à Annecy en toutes saisons.
Se baigner sur les rives du lac d’Annecy
De juin à septembre, les eaux du lac dépassent les 20° et sont propices à la baignade. En été, elles peuvent même atteindre les 23° à 24°. Tout autour du lac, on trouve de nombreuses plages qui permettent de se baigner en eau douce, avec vue sur les montagnes. On peut aussi louer un pédalo ou un stand up paddle pour s’éloigner du monde et se baigner plus tranquillement. En effet, si en semaine, hors vacances, le lac est calme, dès que les beaux jours arrivent, les plages sont plus fréquentées. Comme en bord de mer, il faut alors privilégier la stratégie inverse de la masse : se baigner le matin, avant 11h et partir en montagne l’après-midi.
Flâner dans la vieille ville… ou faire du shopping
Annecy possède un joli cœur médiéval traversé de canaux. On l’appelle de ce fait parfois “la Venise des Alpes”. Toutefois, vous n’y verrez ni gondoles ni gondoliers. Le centre historique est par contre très touristique et on y trouve de nombreux vendeurs de glaces, bien plus chères qu’en Italie. Le centre historique mérite le détour avec ses arcades et solides maisons anciennes. Toutefois, on aimera également aller en direction du centre Courrier pour flâner dans les rues commerçantes de la ville.
Faire le tour du lac en vélo
Avec un périmètre d’environ 35 km, le lac d’Annecy est un lac impressionnant creusé par les glaciers des Alpes à la dernière glaciation. En été, il prend des couleurs de lagon grandioses. Une piste cyclable fait le tour complet du lac avec une légère côte côté Talloires. Vous en ferez le tour en 1h à 2h en vélo musculaire ou en vélo électrique. Là aussi, la piste est assez circulée, mais en partant le matin, vous serez peu embêtés. On peut faire le tour du lac dans un sens ou dans l’autre, même si l’on conseille souvent de commencer par la rive est pour aborder la côte de Talloire par son côté le plus facile. Au contraire, si vous êtes sportif, vous pourrez ajouter la montée du col de la Forclaz à votre boucle, un col dur, mais court !
Filer en altitude pour skier
De décembre à avril, Annecy est entouré de sommets enneigés qui donnent envie de skier. Côté ski alpin, on file en moins d’une heure à La Clusaz, Le Grand-Bornand et au Semnoz, la petite station la plus proche. Côté ski de fond, on peut aller au Semnoz, aux Glières ou encore aux Confins, un magnifique site de La Clusaz dominé par les combes des Aravis.
Monter en montagne pour une randonnée avec vue
En été, mais aussi pendant les autres saisons, la montagne est toute proche d’Annecy. Les randonnées les plus connues aux alentours sont le mont Veyrier, un beau balcon sur le lac, la pointe de la Tournette, le plus haut sommet de la région et le Parmelan, une belle montagne ressemblant à un gruyère qui domine Annecy au nord. Bien sûr, on trouvera tout autant des balades faciles qui des randonnées ardues. On est là aux portes des Alpes du Nord, paradis de la randonnée.