Voyager en train en Allemagne, c’est s’offrir une expérience unique pour plonger dans les méandres ferroviaires du pays. Il faut dire que le réseau allemand est connu pour être l’un des plus efficaces d’Europe. Cela permet de faciliter vos déplacements pour envisager une multitude de destinations fascinantes. Alors que vous soyez un amateur d’histoire, un passionné de culture ou un amoureux de la nature, voici 6 destinations incontournables à découvrir en train en Allemagne !
Voyager de manière responsable et écologique
Voyager en train en Allemagne est une option confortable pour se laisser porter vers de multiples découvertes. Mais c’est aussi une option écologique pour limiter les transports en avion ou en voiture. Vous avez besoin de trouver un itinéraire ? Utiliser l’app Leafty comme planificateur de voyages ! Cette application permet d’organiser tous vos déplacements de manière éco-responsable, en minimisant votre empreinte carbone.
1. Berlin : la capitale
Voyager en train en Allemagne commence par la visite de Berlin. Riche en histoire et en culture, la capitale allemande, est une destination incontournable. Elle offre une multitude de sites à visiter comme la Porte de Brandebourg, le Mémorial de l’Holocauste et l’île aux Musées. Grâce à des connexions rapides depuis de nombreuses villes européennes, le train est le moyen idéal pour s’y rendre à Berlin. En utilisant votre planificateur de voyages, vous pouvez facilement organiser votre séjour et découvrir les meilleures options de transport durable.
2. Hambourg et ses canaux pittoresques
Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne. Elle est célèbre pour son port animé, ses canaux pittoresques et son architecture impressionnante. Parmi les incontournables ? La Speicherstadt, le plus grand complexe d’entrepôts du monde. Vous pourrez aussi visiter le Miniatur Wunderland qui expose le plus grand réseau de trains miniatures.
3. Munich et ses musées de renommée mondiale
Capitale de la Bavière, Munich est réputée pour son Oktoberfest, ses brasseries historiques et ses musées de renommée mondiale comme le Deutsches Museum. Sur place, ne manquez pas de visiter la place centrale Marienplatz ou le château de Nymphenburg.
4. Francfort et ses trésors culturels
Francfort est le principal centre financier de l’Allemagne. Mais la ville offre également une très belle richesse culturelle entre son quartier des musées (Museumsufer), la maison de Goethe et l’impressionnant Römerberg, la place médiévale du centre-ville. Grâce à son important nœud ferroviaire, Francfort est facilement accessible en train depuis toute l’Europe.
5. Cologne et sa majestueuse cathédrale gothique
Cologne est célèbre pour la visite du Kölner Dom, sa majestueuse cathédrale gothique. Mais vous pourrez aussi participer à son carnaval animé qui se tient début novembre dans une atmosphère chaleureuse. Parmi les pépites à noter, dirigez-vous vers le Musée Ludwig et le Musée du Chocolat pour un instant gourmand. Le réseau ferroviaire allemand permet de rejoindre Cologne rapidement, que ce soit pour un court séjour ou une exploration plus longue.
6. Dresde, la Florence de l’Elbe
Aussi surnommée la “Florence de l’Elbe”, Dresde est connue pour son magnifique centre historique reconstruit avec ses églises baroques et ses musées d’art. La Frauenkirche, le Zwinger et le Palais de la Résidence sont des sites à ne surtout pas manquer ! Il ne reste plus qu’à planifier votre itinéraire.