Avec deux évidences et deux surprises auxquelles on ne pense pas toujours, il est à nouveau temps d’embarquer en direction de l’ouest américain. Lors d’un road trip à la conquête des larges routes locales ou tout simplement avec des vols en direction des métropoles, nous vous glissons plusieurs idées qui devraient, à n’en pas douter, vous ravir.
Lompoc
“Ville des arts et des fleurs” : Lompoc n’est pas le nom le plus flamboyant de la Californie et encore moins, la première destination à laquelle on pense lors d’un voyage en direction de la côte Pacifique. Pourtant, le passage à Lompoc est indissociable d’un road trip.
Quand on pense à la Californie, on pense également au cinéma. Après tout, le quartier d’Hollywood n’est plus si loin puisque cette charmante ville se trouve au nord de Santa Barbara et donc, de Los Angeles, plus au sud ! Septième art donc, mais quel rapport avec une ville de “seulement” 40 000 âmes ? Tout simplement puisque Lompoc est considérée comme la capitale des graines de fleurs localement et qu’elle fournit la majeure partie des studios de cinéma, tout au long de l’année. Le Flower Festival est un événement à part localement au mois de juin, mais les uniques balades aux abords des immenses champs de fleurs et au pied des montagnes californiennes offrent un sentiment unique.
Californie oblige, Lompoc est également un lieu phare au niveau viticole. On y retrouve de nombreux vignobles, parfois avec une vue dégagée sur le Pacifique. L’occasion de s’arrêter déguster les cépages locaux, toujours avec modération.
Las Vegas
Le charme n’est pas son plus grand atout, mais sa grandeur et sa démesure font d’elle, un passage obligatoire au moins pour une soirée le temps d’un voyage dans le Grand Ouest américain. Las Vegas intègre des éléments décoratifs d’autres contrées dans son paysage, mais la fameuse Sin City ne ressemble à aucune autre. Plus que tout, elle reste la capitale mondiale du jeu et particulièrement du poker, dont la popularité est actuellement en haut de l’affiche.
On l’explique allègrement par la montée en puissance de la discipline de manière numérique et notamment sous la houlette de PokerStars, un acteur majeur et pionnier dans le milieu. Si bien que ce dernier n’hésite plus à s’implanter à Las Vegas, aux États-Unis et partout ailleurs dans le monde pour des événements réels qui prouvent que les deux mondes ludiques sont faits pour s’entendre. En ligne depuis chez soi et pour “de vrai” lors d’un voyage, le poker et ses variantes sont rois, depuis n’importe où.
Kanab
5000 habitants, un petit aéroport, une localisation au fin fond de l’Utah et une ambiance désertique… Aux premiers abords, compliqué de savoir ce que peut réellement offrir Kanab. Une fois sur place, on comprend toutefois rapidement pourquoi le passage est obligatoire et que des milliers de personnes s’y pressent chaque année.
Kanab est en effet l’épicentre de plusieurs parcs nationaux américains à la renommée immense, à l’instar du Bryce Canyon, du Grand Canyon et de Zion. Rien que ça ! Les départs en expédition peuvent donc allègrement se faire depuis cette petite ville historique de l’Utah, également réputée et surnommée “Little Hollywood”. Et pour cause, grâce à ses infrastructures rapidement développées et sa géographie, Kanab a, par le passé, accueilli le tournage de nombreux westerns.
San Francisco
Le meilleur pour la fin ? Peut-être encore plus que Los Angeles, San Francisco s’apparente comme l’évidence d’un voyage californien. Cette ville ne ressemble à aucune autre outre-Atlantique et son ambiance presque européenne vous permettra de très rapidement sauter dans le bain et de profiter des attractions ou des incontournables de la ville.
Admirer le Golden Gate Bridge, partir à la découverte d’Alcatraz, prendre le cable car ? Il faudra très certainement faire des choix, mais gardez une chose en tête : vous n’en manquerez pas du côté de SF. Les balades sont plaisantes et la vie locale est, elle, fortement appréciée.