Découvrir la réserve de Punta Laguna
Découvrir la réserve de Punta Laguna

Découvrir la réserve de Punta Laguna

Temps de lecture : 5 minutes

La réserve de Punta Laguna est située dans l’État de Quintana Roo au Mexique. Elle est sur la péninsule du Yucatan, à une vingtaine de kilomètres de Coba. Après avoir contacté notre guide pour nous emmener dans les réserves de Sian Ka’an, celle-ci nous parle de Punta Laguna et de ses activités. Les singes, la jungle, la rencontre avec une famille Maya… Nous n’avions pas prévu de passer autant de temps autour de Tulum durant nos vacances. Mais l’histoire de notre guide nous a immédiatement convaincu… Le voyage a été une chance de passer des moments mémorables avec la culture Maya ! Nous revenons sur cette journée dans la jungle de Punta Laguna intense et cette méthode de tourisme solidaire !

Punta Laguna : tarifs et informations utiles

Le prix des visites de la jungle de Punta Laguna avec un guide est de 110 € par personne tout compris pour une journée. Groupe de 6 à 12 personnes. Il y a différentes offres de circuits et d’excursions et les avis varient énormément. Prenez le temps de les étudier avant de vous décider !

Ce qui est inclus dans votre journée à Punta Laguna :

Nourriture, transport, visite avec un guide en français sur place dans la jungle.

Recommandations :

Une tenue confortable et adaptée pour se protéger du soleil lors de votre visite de Punta Laguna, et éviter d’utiliser de la crème solaire lors de votre journée à Punta Laguna. Les crèmes (même biodégradables) sont nocives et polluantes, c’est pourquoi nous ne recommandons pas leur utilisation.

  • Des chaussures confortables et sûres pour marcher dans la jungle
  • Maillot de bain
  • Lunettes de soleil
  • Serviette
  • Appareil photo
  • Casquette
  • Une bouteille réutilisable que vous pourrez remplir d’eau tout au long de la journée
  • De l’argent pour acheter des souvenirs et des pourboires

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de guichets automatiques dans la région et que les vendeurs n’acceptent pas les paiements par carte de crédit.

Il est courant de donner un peu d’argent au guide sur place pour le remercier de l’excellent service.

 

Demandez aux esprits de la jungle la permission de vous rendre dans la jungle de Punta Laguna

Maya Punta Laguna

Tout d’abord, vous devez demander la permission aux esprits de la jungle de Punta Laguna pour votre visite.

En plus de leur compréhension sophistiquée des mathématiques et de l’astronomie, l’un des aspects qui définissait la civilisation maya était leur dévotion au respect religieux de leur environnement ou habitat naturel. À cet égard, au cours d’un petit rituel, les invités sont invités à demander la permission d’entrer dans la jungle pour voir les “Aluxes”. Ce sont de minuscules esprits bleus qui résident dans la jungle de Punta Laguna et symbolisent les quatre points cardinaux.

 

La découverte de la communauté maya

La première partie du voyage à Punta Laguna est la rencontre avec la famille maya !

On était extrêmement anxieux à l’idée de rencontrer la culture maya. Seront-ils ravis de nous accueillir ? Serons-nous capables de communiquer ? Est-ce qu’on aura la capacité de se détendre et de se relaxer pendant notre journée chez une famille maya ?

Famille maya

 En quelques minutes à peine de l’arrivée à Coba, nous atteignons ce coin caché de Punta Laguna, en roulant sur le chemin de terre que seuls les chevronnés connaissent.

Avant de pénétrer dans la nature sauvage de Punta Laguna, notre guide nous informe rapidement des dangers de la nature et de la faune  (attention aux araignées). L’excitation monte d’un cran. Il nous explique aussi des mots de vocabulaire maya, comme “ma’alob k’iin” pour dire “bonjour” ou “soleil”. C’est un des seuls mots que nous avons utilisés quand nous étions à Punta Laguna.

Nous avons fait un petit tour dans cette jungle pour trouver le chemin qui mène au lieu de vie de la famille qui va nous accueillir. La maison est pleine nature et offre un superbe point d’observation de la jungle de Punta Laguna.

 

Manger à Punta Laguna

La journée à Punta Laguna se poursuivra par la “polleria” typique du village de Coba pour profiter d’un déjeuner loin de la foule et avec le charme d’un restaurant local typique, où vous pourrez déguster un délicieux poulet cuit au barbecue et servi avec ses tortillas et son riz, ainsi que des crudités et bien sûr la fameuse sauce piquante.

 

Observation des singes dans la jungle de Punta Laguna

Dans la réserve pour l’environnement de Punta Laguna vivent des centaines de familles de singe qui sont habituées aux humains. En fait, certains sont assez proches et il est simple de les voir. Dans cette région, il y a aussi des saraguatos qui sont plus réservés.

Singes Punta Laguna

La visite avec un guide dans la jungle de Punta Laguna comprend les activités suivantes : une cérémonie maya et l’observation des singes, un cours et un tour de canoë et une excursion dans un cenote.

Profitez de cette incroyable excursion dans la jungle du Yucatan où vous apprendrez d’un guide maya les mythes et légendes qui sont associés à cette région.

De plus, il y a un centre d’information qui donne des renseignements sur les animaux qui habitent cette région du Mexique ainsi que sur les instruments et le mode de vie de la culture Maya. Il y a également un espace pour acheter des objets d’artisanat. Vous serez étonné par les articles qu’ils ont à offrir. 

 

Un cénote sacré qui fait l’objet d’une immense vénération

Nous y voilà… L’une des attractions la plus importante de la journée à Punta Laguna ! Une rencontre avec le chaman de la communauté Maya qui, à travers un rituel ancestral, nous accorde l’entrée au cénote sacré. Une expérience inoubliable et pleine d’émotions. C’est l’une des activités à faire à Punta Laguna ! A 20 mètres de profondeur, nous pouvons flotter dans les eaux claires du cenote avec plus de 100 ossements humains qui témoignent des sacrifices passés! On peut vous assurer que nous sommes entraînés au plus profond de nous-mêmes au point de ne plus pouvoir parler. C’est une sensation très étrange

cénote sacré Punta Laguna

Ce qui est certain, c’est que ce moment à Punta Laguna était une expérience unique.  Nous avons un fort sentiment de la puissance de ce lieu rempli du passé et des croyances concernant les Maya qui sont aussi parmi les rares à vouloir être enterrés dans cette représentation de l’infra-monde. Un retour à la terre ferme est assez bouleversant et puissant en émotion. Notre guide, qui est au Mexique depuis des années, est aussi ému par ce moment.

Le reste de la journée sera consacré à la réserve naturelle de la jungle de Punta Laguna, où vous pourrez observer la faune de la jungle : singe hurleurs et singe-araignées, traverser la lagune en canoë, emprunter la tyrolienne et participer à une cérémonie maya, puis faire du rappel dans un cenote typique. 

Cette excursion à Coba est ouverte à tous et aucun niveau sportif n’est requis, mais elle n’est pas adaptée aux enfants (moins de cinq ans) car il y a beaucoup de marche dans la jungle de Punta Laguna.

Ce jour-là, vous vivrez complètement en paix avec la nature, et serez sous l’égide de l’aventure.

 

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !