Que faire a Essaouira ? Sélection des meilleures activités !
Que faire a Essaouira ? Sélection des meilleures activités !

Que faire a Essaouira ? Sélection des meilleures activités !

Temps de lecture : 8 minutes

Vous avez l’intention de vous rendre au Maroc et vous vous demandez que faire a Essaouira lors de votre journée ? La petite ville portuaire située dans le sud du Maroc est comme un voyage à travers tous vos sens. Elle est à presque 200 km de Marrakech à l’Ouest. Sa plage de sable blanc, ses couleurs bleues et blanches apaisantes, ses odeurs captivantes, ses souks, ses rythmes africains exubérants et son ambiance tranquille nous entraînent dans une expérience revigorante et enveloppante.

Explorez notre sélection d’activités à Essaouira pour optimiser votre voyage dans ce joyau du désert du Maroc.

Visiter le port de pêche d’Essaouira

Si vous ne savez pas que faire a Essaouira, pensez à aller voir son port et ses environs ! Il date du 18e siècle et est considéré comme l’un des plus grands ports sardiniers du monde. C’est un port stratégique au Maroc.

Le port d’Essaouira est également un lieu animé en journée avec un “va-et-vient” continu de pêcheurs et de leurs bateaux bleus et en bois avec les personnes qui achètent leur pêche quotidienne. On y retrouve la célèbre Skala d’Essaouira, une échelle qui a servi de décor à plusieurs films et séries dont Game of Thrones.

Pendant votre voyage au Maroc, prenez le temps de faire une pause et de vous détendre un peu pour profiter de l’atmosphère d’Essaouira et apprécier la danse des mouettes, puis asseyez-vous sur un banc … Et profitez du spectacle offert par la ville d’Essaouira.

Ne manquez pas la Sqala de la Kasbah, l’une des principales fortifications d’Essaouira qui servait de défense contre les attaques maritimes. Visitez-la le temps d’une demi journée pour découvrir le port de pêche à travers les fortifications. Avec un peu plus de hauteur vous aurez une vue splendide sur la mer et la plage.  C’est éblouissant…

 

Admirer l’horloge d’Essaouira

L’horloge d’Essaouira du Maroc a été construite dans les années 1920, à la demande du maréchal Lyautey, à Bab Magana, dans la Kasbah. Ses quatre faces donnent sur la ville d’Essaouira et en font l’un des lieux les plus importants à visiter lors de votre voyage. La tour où se trouve l’horloge, haute d’environ 15 mètres, est semblable aux minarets de la Médina ! C’est une des activités à faire lors de votre excursion à Essaouira.

 

Découvrir la porte Bab el-Marsa d’Essaouira

Il existe de nombreuses entrées à Essaouira ; la plus impressionnante d’entre elles est Bab el-Marsa, la “porte de la marine”. Entièrement construite en pierre de taille, la porte de style Vauban se distingue par ses colonnes cannelées. C’est une des destinations phares pour votre séjour.  Lors d’un voyage au Maroc, il est difficile de la manquer car la porte Bab el-Marsa d’Essaouira. En effet c’est la porte qui donne accès au port.

 

Que faire a Essaouira : Les souks marocains

Ces souks, dont celui d’Essaouira sont dans la “Médina” de la ville. Une Médina c’est un peu comme un village dans la ville. La Médina correspond aux parties de la ville les plus anciennes. Lors d’un voyage, ce sont les Médina qui sont idéales pour découvrir la culture du pays et l’art de vivre à la marocaine. 

Si vous ne savez pas que faire a Essaouira en arrivant au Maroc, ne manquez pas de faire du shopping dans les nombreux souks de la Médina de la ville. Beaucoup moins touristiques que les grandes villes comme Marrakech ou Agadir, ils ont su préserver leur authenticité. Ils ressemblent à un village traditionnel qui a conservé toutes ses coutumes de la culture marocaine.

Le prix de la vie marocaine est bien plus faible qu’en France. Vous pourrez déguster la cuisine marocaine dans les souks. Des saveurs qu’on a pas l’habitude de déguster en France pour un budget raisonnable ! 

Pour bien commencer votre journée, vous pouvez trouver des produits artisanaux authentiques qui diffèrent de ceux de tout le Maroc. Sur la place du marché des bijoux du souk de la Médina d’Essaouira, il y a des bijoutiers qui conçoivent et créent des articles de leurs propres mains sous vos yeux. Les ateliers de marqueterie et de maroquinerie réservent également de belles surprises.

Pour la nourriture a Essaouira, nous nous sommes intéressés au marché de la ville. Le souk aux poissons d’Essaouira se situe dans un bâtiment protégé par une belle verrière, ce qui crée une attraction incontestable. Vous pouvez choisir votre poisson frais et le déguster cuit dans l’un des stands de la Médina. Dans un souk, pour un prix dérisoire, vous pourrez déguster des produits frais et une cuisine locale !

Le marché aux épices au Maroc vous impressionnera par ses couleurs vives et sa variété de raz-el-hanout et de cumin, ou de paprika, disposés dans un ordre parfait.

 

Les remparts de Mogador d’Essaouira 

Une autre chose que vous devez faire pendant votre séjour au Maroc dans la ville d’Essaouira est d’explorer les remparts et les fortifications de Mogador lors d’une petite marche. Ils étaient utilisés pour défendre la citadelle dans le passé

Ces remparts de Mogador font partie intégrante de l’histoire d’Essaouira et du Maroc. Ils étaient connus sous le nom de ” Mogador ” par les Portugais qui ont construit ces fortifications.

La zone que l’on recommande le plus se trouve dans la partie nord-ouest de la ville d’Essaouira dans la ” Sqala de Kasbah “. Ces remparts offrent une vue imprenable sur l’océan Atlantique et ses environs. Les vagues s’écrasent sur le rivage du Maroc et il y a plusieurs canons de l’époque.

L’emplacement et les vues sont magnifiques (sur le port d’Essaouira ainsi que sur les fortifications qui se trouvent au loin, notamment). La vue du coucher de soleil depuis les remparts d’Essaouira pourrait être étonnante, mais nous n’avons malheureusement pas pu la tester. C’est une bonne idée d’y retourner en fin de journée pour en profiter ! 

 

Que faire à Essaouira : Faire des randonnées à dos de dromadaire ou a cheval

La côte atlantique du Maroc autour d’Essaouira est si sauvage et isolée qu’on ne peut y accéder qu’à pied, soit par des sentiers côtiers, soit par des pistes qui relient les villages de pêcheurs à la civilisation. Une plage de sable fin, les promontoires rocheux, les côtes calcaires, les villages de pêcheurs, les dunes de sable, les sentiers de cette terre vierge sont un spectacle absolu. Si vous ne savez pas que faire a Essaouira c’est une excellente occasion de profiter de la ville d’Essaouira et ses alentours. Le Maroc offre des paysages sublimes, alors profitez-en ! 

Pour changer de la marche, les circuits avec un guide à dos de cheval ou de dromadaire sont des excellentes alternatives ! 

Balade en dromadaire à Essaouira

Au Maroc, l’excursion à dos de dromadaire n’est pas si facile, mais elle donne un aperçu du mode de vie des peuples nomades d’Essaouira qui erraient autrefois dans la région. Si vous voulez profiter d’une belle expérience à dos de dromadaire, nous vous suggérons de vous promener vers l’une des plages les moins fréquentées d’Essaouira après le coucher du soleil. Lors de notre visite, nous avons un coup de cœur pour la plage de Sidi Kaouki.

Balade en cheval à Essaouira

En dehors d’une excursion à cheval sur la plage, il est possible de faire des visites du littoral atlantique du Maroc grâce à une variété de circuits équestres qui durent plusieurs jours sur les dunes et les plages d’Essaouira à Agadir. Si vous êtes intéressé, jetez un coup d’œil aux cours d’équitation proposés par le Ranch Diabat. Pour les plus téméraires, faites une balade à dos d’âne pour endosser le rôle de villageois !

Le surf à Essaouira

Essaouira est une destination populaire pour faire du surf. Si vous êtes un fan d’activités nautiques et/ou de surf, il serait dommage de ne pas essayer, d’autant plus que les vagues de l’océan Atlantique sont facilement accessibles même aux débutants.

Mon avis : foncez sur la plage et laissez-vous tenter par une séance de surf. Faites-vous aider par un guide à vos débuts.

L’excitation de surfer sur l’océan Atlantique pendant que les chameaux vous regardent d’un œil fasciné depuis le rivage est une expérience unique, tout comme voir le soleil s’enfoncer dans l’océan. Les couleurs sont si uniques dans cette région de l’Afrique que vous en serez émerveillé. 

Agharta, la principale plage d’Essaouira, est un bon endroit pour commencer le surf. Il y a plusieurs clubs de surf sur la plage, cependant, on vous suggère d’aller à Ocean Vagabond dans la partie sud de la plage (5 minutes en taxi ou 20 minutes à pied de la Médina). Nous avons visité le club pendant notre séjour, et le personnel était extrêmement accueillant, l’instructeur était excellent et l’équipement excellent. Il y a également un café et un restaurant de cuisine marocaine qui sont parfaits pour refaire le plein d’énergie après une séance d’entraînement intense !

Ocean Vagabond propose également du paddle, du kitesurf et d’autres activités nautiques.

Pour le budget : Comptez un prix d’environ 25 € par jour pour louer le matériel, et 40 € pour 2 heures d’instruction (lmatériel inclus dans le prix). 

Essaouira et son huile d’argan

Essaouira est réputée pour sa production d’huile d’argan dans le monde entier.

Qui n’a pas entendu parler de l’huile d’argan en disant à ses copains “Je vais au Maroc pour mes prochaines vacances” ou en étudiant le Maroc dans son guide de voyage ? C’est vrai qu’elle est en quelque sorte un symbole du Maroc…

Les fruits de l’arganier ressemblent à des noisettes. Ils peuvent être ronds ou ovales. Les noix d’argan sont enveloppées d’une bogue qui recouvre la coque d’une matière dure. Une à trois amandes sont contenues à l’intérieur.

L’huile d’argan se fabrique à la main selon la méthode traditionnelle au Maroc. Utilisez-la dans les plats chauds et les salades pour donner une lumière et une saveur parfaites. Elle a un goût délicieux.

Concernant le budget, comptez un prix autour des 25 € pour une bouteille de 250 m.

Mon avis personnel : Pas de départ de la ville d’Essaouira sans votre huile d’argan ! En cadeau ou pour vous, c’est un souvenir à ramener de votre séjour ! 

Les hôtels à Essaouira

En fonction de la période de l’année où vous vous rendez à Essaouira, le coût de votre hôtel peut fluctuer. Assurez-vous de réserver l’hôtel à l’avance. En particulier dans le cas où votre visite tombe pendant les grands événements, comme le festival des Gnaoua en été.

De cette façon, vous serez certain de pouvoir trouver le meilleur rapport qualité-prix pour votre hôtel.

Le coût d’une chambre double dans les hôtels à Essaouira peut varier entre 15 et 40 EUR par nuit.

Cet article de blog sur ce qu’il y a à  faire a Essaouira touche à sa fin. On espère que nos conseils  sur cette destination vous ont donné envie de découvrir l’art de la vie marocaine dans la belle ville d’Essaouira.

Si vous projetez de visiter l’Egypte, découvrez notre article sur un road trip en Egypte.

 

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !