Safari botswana – Itinéraire d’un voyage sur mesure
Safari botswana – Itinéraire d’un voyage sur mesure

Safari botswana – Itinéraire d’un voyage sur mesure

Temps de lecture : 5 minutes

Le Botswana n’est peut-être pas le premier endroit qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à un safari. Mais ceux qui s’y connaissent vous diront que c’est la meilleure destination pour les safaris. Le Botswana est sans aucun doute la région la plus éloignée, la plus sauvage, la plus naturelle et la mieux préservée d’Afrique australe. Un pays qui n’est pas beaucoup plus petit que la France et qui ne compte que 2 millions d’habitants. Un endroit où la nature règne en maître. Les possibilités d’explorer la faune et la flore africaines sont innombrables. Il y en a tellement qu’il est possible de s’y perdre. Pas d’inquiétude, on est là pour vous guider lors de votre safari Botswana.

1 – Johannesburg

Johannesburg

A votre arrivée, vous êtes accueillis à l’aéroport aux formalités de douane. Transfert à l’hôtel en véhicule privé (35 minutes environ) avec un guide francophone et installation pour une nuit à l’hôtel. 

Entre 1908 et 1911, Gandhi a résidé dans une maison au toit de chaume située dans la brousse qui entourait la ville de Johannesburg. Aujourd’hui, c’est un site officiel du patrimoine sud-africain. C’est un incontournable d’un safari au Botswana. La maison abrite le musée ainsi qu’une maison d’hôtes unique située au milieu d’Orchards. C’est dans un quartier résidentiel proche des principaux lieux d’intérêt de la ville. Vous pouvez dormir avec des membres de votre famille dans un petit cottage de deux chambres. 

La Satyagraha House propose un repas végétarien délicieux et nutritif et rend hommage, à sa manière, aux idéaux de paix et d’ouverture qui ont façonné l’une des plus importantes épopées humaines et politiques du XXe siècle. Un voyage en ville, une visite au musée, une rencontre avec le passé d’un grand homme et l’histoire d’un pays Un séjour à la Satyagraha House est plus qu’une nuit à l’hôtel… C’est une rencontre non seulement avec une histoire, mais aussi avec la réalité d’une nation qui va de l’avant, enrichie par ses batailles passées. 

Au programme : Une visite privée autour de Johannesburg. Avec un guide parlant français, vous suivrez les traces de Mandela et découvrirez une ville en constante évolution. L’itinéraire comprend Soweto, le cœur de la lutte contre l’Apartheid et le Musée de l’Apartheid, contemporain et puissant ainsi que Maboneng, le quartier branché et artistique à l’est de la ville. Vous pourrez explorer les studios de cinéma et les espaces d’exposition dans une atmosphère vibrante d’imagination. Entre deux découvertes, vous pourrez profiter d’une pause déjeuner.

 

2 – Réserve de Khwai

Réserve de Khwai

Au nord-ouest du Botswana, dans la partie nord du delta, se trouve la petite ville de Khwai, située à l’entrée de la réserve de Moremi Game Reserve. Elle consacre ses efforts à l’écotourisme depuis plusieurs années. Séjourner à Khwai, c’est avant tout l’occasion de rencontrer le groupe des BaBukakhwe, présents dans la région depuis plusieurs milliers d’années. Vous pourrez également observer dans la réserve une faune sauvage parmi les plus abondantes d’Afrique, qui comprend des éléphants, des girafes et des léopards, ainsi que des gnous, des buffles… 

Un bon safari au Botswana a forcément cette étape dans son itinéraire ! Entre le delta de l’Okavango et l’embouchure de la rivière Khwai et leurs plaines inondables, une visite à Khwai au printemps et en été est un endroit idéal pour observer les oiseaux, en particulier les oiseaux aquatiques et les rapaces.

Programme Safari Botswana guidé dans la réserve de Khwai. Le matin et au crépuscule, lorsque les animaux sont les plus actifs, vous pouvez vous déplacer en 4×4, guidés par des rangers compétents.

 

3 – Delta de l’Okavango 

Delta Okavango

Cette région fait partie des zones les plus préservées d’Afrique et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le labyrinthe de canaux, de bras et de lagons est une merveille en soi. La lumière est douce, les sons résonnent et la flore s’épanouit partout dans des teintes vibrantes. L’eau abrite une vie riche et diversifiée. Les reptiles, les oiseaux ainsi que les petits et grands mammifères sont nombreux. A la saison du vert, les lumières sont magnifiques et la vie chaude est abondante et les oiseaux sont partout.

Au programme : safaris à pied, en 4×4, en bateau, ou en mokoro. Ces quatre types de safari au Botswana, chacun avec un thème différent, sont tous possibles dans cette région d’eau et de terre.

 

4 – Chutes Victoria

Chutes Victoria

Les chutes Victoria sont l’une des attractions naturelles les plus légendaires au monde. Elles sont incontournables pour tous les voyageurs qui font un safari au Botswana. Entre la Zambie et le Zimbabwe, le magnifique fleuve Zambèze plonge de 95 mètres dans le vide, s’écrasant dans un fracas assourdissant.

Les gouttes et leur nuage de vapeur d’eau sont visibles à plus de 20 kilomètres et audibles à plus de 40 kilomètres ! Il est possible de se promener sur de minuscules sentiers qui mènent à l’abîme. Malgré sa renommée, la zone reste naturelle et bien entretenue : arbres luxuriants, chemins forestiers, ponts suspendus… Elle a été découverte pour la première fois à la fin du 19ème siècle par David Livingstone. Elle est située au milieu de l’ancien empire britannique situé en Afrique. Du train à vapeur au design de certains hôtels , tout est un rappel du passé.

Au programme : Aller aux chutes Victoria. La vue spectaculaire sur le Zambèze est incroyable. Les chutes libèrent des millions de mètres cubes d’eau dans une gorge qui s’étend à plus de 100 mètres en aval sur 2 km de large. 

La forêt située juste en face des chutes offre une vue imprenable et abrite une grande variété de végétation. Pendant 2 heures environ, un guide vous emmène faire une promenade le long des roches humides.

5 – Makgadikgadi Pans

Makgadikgadi Pans

La région est entourée par le désert du Kalahari. Les Makgadikgadi Pans sont l’un des plus grands bassins salés du monde. Ce sont les vestiges du lac Makgadikgadi, qui recouvrait autrefois l’ensemble du pays avant de s’assécher sur une période de plusieurs millénaires. Le seul sel visible aujourd’hui se trouve à la surface de la terre. Pendant la saison des pluies, la croûte de sel s’ouvre sur une vaste zone d’herbe qui attire les oiseaux et les animaux dans cette région du monde typiquement sèche. Un spectacle saisissant.

Au programme : Rencontre avec les suricates, espèces emblématiques du Kalahari pour un merveilleux moment de camaraderie . Une expérience inoubliable d’une nuit passée à la belle étoile (d’avril à octobre) suivie d’un repas en pleine nature. Ensuite, une traversée du pan en quad avec l’assistance du ranger (selon la météo) et possibilité de rencontrer les Bushmen qui sont le peuple ancestral des chasseurs-cueilleurs.

 

Le coût d’un safari au Botswana

Comme vous l’avez deviné, partir en safari au Botswana s’accompagne toujours d’un budget conséquent. Comptez entre 6000 € 10000 € pour un safari de 10 jours. Cela s’explique par de nombreuses raisons :

C’est une décision du gouvernement de proposer des prix chers pour éviter le tourisme de masse et sauvegarder leur territoire. Pour les visiteurs, c’est la garantie d’un safari en toute intimité.

Une grande partie des bénéfices générés par le tourisme est réinvestie dans la conservation des écosystèmes et des animaux.

Certaines régions ne sont pas accessibles par la route. Cela signifie que tout doit être transporté par voie aérienne. C’est le cas pour l’approvisionnement des lodges et du personnel des hôtels.

La qualité de l’hébergement Le pays a choisi de miser sur un écotourisme de luxe, la majorité des hôtels sont d’excellent niveau.

 

Alex

Bienvenue sur mon blog voyage ! Je m'appelle Alex et je suis un véritable globe trotter ! Ce blog de voyage reflette ma passion, il a été créé pour vous aider à découvrir les merveilles que le monde nous offre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *